Yuzu ("Citronnier du Japon")
- eddy67
- Pétale batifolant
Re: Yuzu ("Citronnier du Japon")
Ca peut mettre mions de temps aussi.. tout depend des conditions. Faut savoir aussi que c'est normal de ne pas voir des graines, d'une meme espèce, germer toutes en meme temps. La nature se preserve d'une eventuelle secheresse, coup de froid etc............... ça évite que tous les germes meurent, ça laisse une chance aux retardataires....
- sarmate
- Jeune plantule
Question qui n'a rien à voir... Mais je suis frappé que mes deux correspondants sur ce sujet soyez tous deux de Strasbourg, une ville où je passe assez souvent, alors que j'ai toujours tendance à me croire "trop au nord" pour nombre de cultures (il est vrai que je n'ai pas de serre dans mon tout petit jardin de ville).
- eddy67
- Pétale batifolant
Ben à l'occase tu pourrais me rendre visite alors et Lucas aussi 

- Lucas
- Pétale batifolant
Ben si tu peux faire hiverner à l'abris du gel toutes les plantes "méditéranénnes" il y a aucun soucis sous climat continental. Pour revenir au sujet, pendent tes recherches sur le yuzu tu as du tomber sur sa résistance au froid ?
-
- Pétale batifolant
Lucas a écrit :Ben si tu peux faire hiverner à l'abris du gel toutes les plantes "méditéranénnes" il y a aucun soucis sous climat continental.
Quand tu dis qu'on peut cultiver des agrumes en climat continental, tu penses qu"on peut aussi obtenir une fructification même en région parisienne et pour des plantes en pots ?
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Pour les semis de Sarmate, c'est ici : http://www.agrumes-passion.com/topic941.html
- sarmate
- Jeune plantule
Ça y est, quatre pépins font des petites pousses qui sont sorties d'un coup en 48 h, au bout d'à peine un mois !sarmate a écrit :Eh bien déjà, ça c'est une indication précieuse : je n'aurais pas imaginé que ça prenait deux mois, je suis sûr que si tu ne me l'avais pas dit j'aurais conclu à un échec au bout de quelques semaines !
- sarmate
- Jeune plantule
Bilan de santé de mes pépins : à mon émerveillement, ils ont quasiment tous réussi, aussi bien ceux qui avaient été un peu malmenés par le presse-oranges que ceux qui étaient intacts.
J'ai été très surpris de découvrir le nombre de jumeaux parmi le pousses, je ne savais pas que chaque cotylédon donnait naissance à une plante séparée.
Mes petits pots m'ont accompagné en vacances dans le midi où les plants ont bien prospéré : je les ai transplantés au retour, et je suis maintenant à la tête de 18 plants dont la plupart mesure une dizaine de centimètres et arbore six feuilles.
Je mettrai ce week-end en ligne les photos dans le sujet que m'a gentiment préparé l'administrateur.
J'ai été très surpris de découvrir le nombre de jumeaux parmi le pousses, je ne savais pas que chaque cotylédon donnait naissance à une plante séparée.
Mes petits pots m'ont accompagné en vacances dans le midi où les plants ont bien prospéré : je les ai transplantés au retour, et je suis maintenant à la tête de 18 plants dont la plupart mesure une dizaine de centimètres et arbore six feuilles.
Je mettrai ce week-end en ligne les photos dans le sujet que m'a gentiment préparé l'administrateur.
- eddy67
- Pétale batifolant
CHOUNE69 a écrit :
Quand tu dis qu'on peut cultiver des agrumes en climat continental, tu penses qu"on peut aussi obtenir une fructification même en région parisienne et pour des plantes en pots ?
Où avez-vous vu un climat continental en France, y'a aucune région avec ce climat, semi-continental ou semi-continetal degradé, motagnard etc..... Oui dans l''est de la France on peut avoir des fruits donc en region parisienne, y'a pas de raison que ce ne soit pas possible sauf s'ils manquent de chaleur en été, dans l'est on en a un peu plus je pense. Mais il ne devrait pas y avoir de soucis. On est dans un pays où le climat est plus qu'interessant, à chacun d'amenager son jardin afin d'optimiser la culture de plantes dites "exotiques".
Eddy
- Estelle
- Pétiole ailé
Tiens sarmate, ils en sont où tes yuzu ? Ils poussent bien ?
- sarmate
- Jeune plantule
Oui, super, je ne m'attendais pas à ce que ça se passe si bien !Estelle a écrit :Tiens sarmate, ils en sont où tes yuzu ? Ils poussent bien ?
Détails et photos demain !
- Palmierbret
- Petit baliveau
Bonsoir,
J'ai posté une photo d'une partie de mes agrumes. (nord Bretagne)
http://www.agrumes-passion.com/topic782.html
Le grand plant avec le numéro un est un Yuzu. Il est beau, mais il n'a jamais fait une fleur de sa vie !
Wait and see !
Fred
J'ai posté une photo d'une partie de mes agrumes. (nord Bretagne)
http://www.agrumes-passion.com/topic782.html
Le grand plant avec le numéro un est un Yuzu. Il est beau, mais il n'a jamais fait une fleur de sa vie !
Wait and see !
Fred
- alias
- Pétale batifolant
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- gaia-project
- Pétale batifolant
Beaux fruits! L'aspect semble le même, différence de taille. On voit un "nombril" sur le 2 et le 3.
- Sylvain
- Pétale batifolant
C'est plutôt une aréole qu'un nombril.
- gaia-project
- Pétale batifolant
Merci, je ne trouvais plus le terme! 

- Lucas
- Pétale batifolant
C'est intéressant de voir la différence au niveau des fruits, sympa cette comparaison alias.
Question intéressé en voyant ces petits ta de graine, as tu ou va tu avoir des graines en trop ?
Question intéressé en voyant ces petits ta de graine, as tu ou va tu avoir des graines en trop ?

- gaia-project
- Pétale batifolant
C'est vrai que je serais aussi intéressé par des graines, les Yuzu font de bons portes greffes, vigoureux. Il pourrait être intéressant d'ailleurs de comparer la vigueur de ces clones.
- alias
- Pétale batifolant
Actuellement, je n'ai plus de PG de yuzu donc je sème tout a la hâte pour espérer avoir le bon diamètre de greffe a l'automne ou au printemps suivant.
J'en ai semé près de 1000 graines déjà et c'est pas fini.
C'est du polyembryonique donc beaucoup de perte dans les petits.
70% des graines sont déjà germé donc replanter tout de suite sinon c'est la mort.

J'en ai semé près de 1000 graines déjà et c'est pas fini.
C'est du polyembryonique donc beaucoup de perte dans les petits.
70% des graines sont déjà germé donc replanter tout de suite sinon c'est la mort.

Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- gaia-project
- Pétale batifolant
Eh bien ca va en faire des PG!
- eddy67
- Pétale batifolant
Seb,
Je suis content les Yuzu n°3 ont germé j'en ai pas mal. Une question, c'est ployembryonnique j'ai vu non? Car j'ai l'impression qu'il ya sur certaines graines jusqu'à 4 plantules, à voir, je ne suis pas sure mais j'ai le souvenir d'avoir semé espacé. il y'a deux grands et deux petits, que fais-je?
Eddy
Je suis content les Yuzu n°3 ont germé j'en ai pas mal. Une question, c'est ployembryonnique j'ai vu non? Car j'ai l'impression qu'il ya sur certaines graines jusqu'à 4 plantules, à voir, je ne suis pas sure mais j'ai le souvenir d'avoir semé espacé. il y'a deux grands et deux petits, que fais-je?
Eddy
- alias
- Pétale batifolant
Il faut tous les laisser et bien les nourrir.
Quand la graine va se détacher du plant, tu pourras les séparer.
Tu es passé au bon moment pour avoir un fruit, et pour gouter la confiture de yuzu.
Ton avis sur la confiture à froid?
Quand la graine va se détacher du plant, tu pourras les séparer.
Tu es passé au bon moment pour avoir un fruit, et pour gouter la confiture de yuzu.
Ton avis sur la confiture à froid?
- eddy67
- Pétale batifolant
Mon avis? Ben c'est sans nom, ça n'a rien avoir avec le gout des autres agrumes, c'est vraiment super bon, mais ya pas de mot pour le définir. J'ai hate que les miens poussent et fassent des fruits
Merci encore et j'ai bien fais de descendre en Octobre

Merci encore et j'ai bien fais de descendre en Octobre

- Sylvain
- Pétale batifolant
As-tu goûté au Yuzucelo? Ça aussi, ça décoiffe!
- sarmate
- Jeune plantule
Euh... En fait de "demain" je n'aurais pas dû être si affirmatif que ça...sarmate a écrit :Oui, super, je ne m'attendais pas à ce que ça se passe si bien !Estelle a écrit :Tiens sarmate, ils en sont où tes yuzu ? Ils poussent bien ?
Détails et photos demain !
Enfin, le roman-photo est ici