Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos ! Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
mon citronnier est aussi concerné par ce phénomène par contre j'ai énormément de fleurs,il a tombé beaucoup de feuilles,il est quasiment déplumé et aucunes pousses de nouvelles feuilles en vues.c'est normal d'après-vous
Si il a gardé ses fleurs ce n'est pas le même problème.
Donc pas un problème d'engrais.
Il peut s'agir d'un changement brutal d'exposition, de vent, de courant d'air....
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
D'un seul coup ?
Tu n'as pas attendu un moment sans vent, avec des nuages ?
Il faut une transition la plus douce possible. C'est difficile à surveiller (patience, réactivité et disponibilité), ils y laissent souvent des feuilles.
oui,direct .il n'y avait pas de soleil,ni de vent ce jour là.tu pense que les feuilles ont une chance de sortir ? par contre mes autres agrumes ont subit le même traitement et eux n'ont pas bougé,ils ont gardé leurs feuilles.
Les citronniers et les cédras sont les plus sensibles à la chute des feuilles.
Il faut savoir que lorsqu'un agrume fait une forte floraison en perdant ses feuilles c'est la marque d'un fort stresse.
Alors peut-être, comme le dit Olive, ce n'est que la sortie de la véranda, ou il y a autre chose, généralement au niveau des racines.
Il faut donc que tu gardes un œil dessus. Un petit coup d'œil sur les racines serait une bonne idée.
salut sylvain,j'ai regardé les racines et j'ai l'impression quelles ne poussent pas,car je l'ai rempoté il y a 2 ans et elles n'ont pas envahies le volume du pot.AHHH j'oublié, si il ma fait des poussent de feuilles mais uniquement sur le bout des branches.je les ai pincés pour favorisé les nouvelles pousse a l'intérieur de l'arbre pour qu'il se densifie.pour l'instant rien n'apparait
Bonjour à Tous
Je propose que l'on change le genre du mot agrume.
En effet au vue des caractéristiques de culture et du coté quelquefois incontrolable et inexpliqué du comportement de nos chères plantes, le genre féminin me semble plus aproprié.......
Comme le dirai Gustave PARKING, je vous laisse méditer la dessus !
Bon week
Fabrice
PS: si je ne me fais pas lyncher par ces dames sur ce coup là, c'est à ni rien comprendre
aveyronagrumes a écrit :salut sylvain,j'ai regardé les racines et j'ai l'impression quelles ne poussent pas,car je l'ai rempoté il y a 2 ans et elles n'ont pas envahies le volume du pot.AHHH j'oublié, si il ma fait des poussent de feuilles mais uniquement sur le bout des branches.je les ai pincés pour favorisé les nouvelles pousse a l'intérieur de l'arbre pour qu'il se densifie.pour l'instant rien n'apparait
A part cas exceptionnel (equilibre de la formation d'une charpente, et encore sous certaines conditions), Il ne faut pas pincer les jeunes pousses d'agrumes.
Tout le "vert" qui est supprimé nuit à la photosynthèse. Et la priorité, c'est la photosynthèse, rien d'autre.
De plus, les jeunes pousses aux extrémités portent souvent les boutons qui arriveront à maturité.
Je l'arrose à l'eau , quand pourrai-je le sortir ( quelle température extérieure? ), puis je le mettre devant un mur blanc, plein sud ? quand recommencer l'engrais et à quelle dose pour ne pas le brûler ? et pour le magnésium et le fer à dose light , peux tu préciser Partagas : quel produit et à quelle dose. A bientôt,
Il a faim, mets de l'engrais complet sans surdoser lors d'un arrosage sur 2 pour commencer.
Si tu le sors, mets le à l'ombre integrale sinon tout va cuire sous le soleil. Les feuilles sont encore très tendres, de plus les cédrats n'aiment pas le soleil.
J'aime bien tes pantoufles...
C'est bien il a bien reprit de sa petite overdose,tu lui mets de l'engrais liquide ou soluble,tu regarde la dose minimale préconisée et tu la réduit de moitié pour éviter ce qui tes arrivé...
regarde que l'engrais contienne du magnésium au minimum 3% et rajoute aussi du fer type sequestrene a demi dose également une fois par mois,l'engrais une fois sur 2 voir sur 3,a toi de juger comment il réagit.
Pour l'exposition il lui faut du soleil mais moins que les autres agrumes,si il peut avoir le soleil du matin et de l'ombre l’après midi c'est bien,sinon soleil bien tamisé,genre sous des arbres comme l'on fait pour le caféier.
Bonjour, une petite photo de mon cédrat après un été à l'ombre du cerisier? Il prépare même des fleurs, mais comment aura-il des fruits, en plein hiver ?
Il n'a pas non plus une belle couleur de feuilles, et avait de belles cochenilles, conseillez moi pour le rendre encore plus beau.
Merci et à bientôt
Maintenant, il fait trop froid pour réparer la couleur des feuilles. Et encore, il a une tête pas mal du tout !
Beaucoup de plantes ont souffert de la canicule et sont carencées. Un dernier petit coup d'antichlorose avant l'hiver sera la seule chose à faire.
Une bonne surveillance cet hiver, surtout pour limiter la prolifération d'insectes. Je te conseille de surveiller les acariens, tes feuilles sont légèrement touchées.
Les fleurs risquent fort de tomber (les miens aussi sont en boutons avec le redoux), mais ce n'est pas grave, car les cédrats sont très remontants, et tu auras des fleurs dès le printemps.
Si tu lui fais passer l'hiver dans une veranda ou la temperature n'est jamais trop basse,fais lui un rempotage maintenant avec un substrat de qualité et surtout un pot bien plus grand celui ci est trop petit pour lui,voila pourquoi il tire la tronche principalement et met lui un coup d'acaricide aussi.
bonjour,
J'attendais d'autre avis que celui de Partagas, car je n'ai pas envie de rempoter mon arbre à l'entrée de l'hiver.
Même s'il sera en véranda, je ne pense pas que l'obliger à faire de nouvelles racines lui sera profitable. J'ai mis un peu de sang séché, je l'ai traité deux fois contre les araignées et les fleurs commencent à s' ouvrir. Il a meilleur couleur, et j'aimerai confirmation qu'il n'a pas besoin de pollinisation pour faire des fruits ! comme je l'ai lu .
Le coup d'acaricide s'impose.
Le rempotage, oui comme dit partagas si la température reste assez chaude .
Je préfère attendre le printemps mais un apport tout de suite d'engrais + chélate.
Le souci est la piqure des acariens qui bloque le processus de développement.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
L'aspect moucheté du feuillage indique assez clairement la présence d'acariens. Passage à l'huile pour les "étouffer".
Tu trouveras ce qu'il faut en faisant tes courses. Des produits de marques distributeurs, "utilisables en agriculture biologique", sont disponibles pour pas <trop> cher
j'ai de très bon résultats avec l'huile de neem qui en plus fait office de fongicide léger et engrais foliaire. son seul "problème" c'est par rapport aux abeilles parait-il pour lesquelles il pourrait être potentiellement toxique. mais en espace clos ça ne devrait pas poser de problème. chez moi c'est efficace contre toute sorte de nuisibles, y compris les mineuses qui s'en sont joyeusement donné à coeur joie cette année et les acariens. dilution à 3% en traitement et 2% en préventif, 1x par semaine. je n'ai pas utilisé d'autres huiles pour comparer. par contre, il faut choisir la pression à froid qui garanti la haute teneur en substances actives. et c'est bio ceci est mon expérience que je juge très positive, après chacun fait comme il préfère.
le prix est très correct; j'en ai testé également de différents sites de fumeurs mais c'est carrément 4x plus cher, en plus petites doses et pas garanti pression à froid.
l'odeur n'est pas désagréable mais assez forte quand on traite; vaut mieux faire ça dehors ou porter un masque à gaze si on fait ça dans une serre. (ça vaut pour tous les types de traitement, bio ou chimiques)