Polyembryonie

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Sylvain a écrit :
Agrumes-Passion a écrit :A ce propos,
J'ai de drôles de choses avec mes semis de pomelos...
J'ai une espèce de plantule double...
Des photos!
:lol:

Oui, ça arrive...
Demain si tout va bien.
Sylvain
Pétale batifolant

C'est Louis qui a raison.

Message par Sylvain »

He oui, mes graines ont germées et j'en ai décortiquées quelques unes.
Les réserves sont nettement dans les cotylédons. l'albumen (endosperm pour les anglophones) a disparu.Chaque pousse a ses cotylédons qui sont de tailles incroyablement différentes.
Voici un embryon double:
Image
Le même sans l'enveloppe:
Image
Les deux plantules écartées:
Image
Et séparées:
Image

Il est évident que, vu la taille des cotylédons, la petite plantule aura moins de chance dans la vie... :)

Et une petite photo de mes cultures:
Image
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Jolies photos.
Vraiment sympa celle avec les tubes à essai :wink:

D'après toi quel est le zygotique et quel est le nucellaire ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Le nucellaire est le grand pied, d'ailleurs c'est expliqué dans ce site: http://www.hort.purdue.edu/newcrop/trop ... ec_32.html
Ce site est très brouillon, mais vers le milieu de la page tout est expliqué.
Les embryons nucellaires "germent" à la face interne de la membrane nucellaire, l'embryon zygotique à l'apex de la graine. Ils vont "pomper" les réserves de l'endosperme pour les stocker dans leurs cotylédons.
Le problème, c'est que la croissance des embryons nucellaires est déclenchée par la fécondation alors que l'embryon zygotique ne démarrera que quatre semaines plus tard, quand les nucellaires auront pompé tout l'albumen!

En tout cas, c'est vrai que c'est difficile de trouver de l'information.

Dans le message précédent, pour bien comprendre la première phrase, il ne faut pas louper le titre "C'est Louis qui a raison." qui sur mon écran apparait bien petit.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Et bien, l'identification risque d'être compliquée pour un plant de 'Sweetie'.

Apparemment il y a eu fusion de deux plantules :/
Ca donne une espèce de chose à tige plate, avec trois feuilles qui ressemblent à celles d'une blette.
Sympa le lien.
Malheureux de ne rien trouver du côté français...
A croire que l'Inra Corse garde jalousement les données.

Pour les photos, ce soir ou demain matin.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Après les tiges fusionnées avec deux racines, voici les racines fusionnées avec deux tiges:

Image
Je l'ai replantée en pot car vous savez tous que les racines de citrus n'aiment pas l'eau. ;-)
On verra ce que ça donne. On pourrait faire une greffe du tien sur le mien,ce qui ferait quatre génomes dans une seule plante.

On va bientôt pouvoir écrire un bouquin sur la teratologie des Citrus. :D
J'ai aussi une plantule albinos et deux déficientes en chlorophylle.
Prochainement des photos.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

:lol: 'teratologie' ^^
Et bien ça promet un joli topic tout ça !

Tu avais pris des photos lors du semis ?

Ah, au passage...
Je viens d'acheter deux pomelos 'géants'...
En photo c'est déjà gros... mais alors dans les mains :shock:.
Quant à savoir s'il s'agit bien d'un Pomelo... difficile de trouver de la documentation.

Edit : Il s'agit bien d'un pamplemousse. Citrus maxima 'Honey'.
Un pamplemousse qui s'attaque au marché européen !
Sylvain
Pétale batifolant

teratologie

Message par Sylvain »

La suite de la teratologie:
Plantule avec 4 cotyledons.

Image

Plantule avec 1 cotylédon. Il n'y avait réellement qu'un cotylédon qui remplissait toute la graine.

Image
gaia-project
Pétale batifolant

Message par gaia-project »

Pour continuer sur la polyembryonie, je viens de prendre une photo d'une graine decortiquée, et j'ai mis en evidences les differents embryons:

Image

En numero 1, 2 et 3 on peut voir des embryons largement positionnés à l'exterieur. En 4, on a du mal a dicerner, je pense qu'il s'agit d'un amas d'embryons.

A votre avis ou est l'embryon zygotique? Pour ma part je pencherais pour la zone 4.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Bonsoir,

Bien cette photo :wink:
Je pense qu'on ne voit pas le zygotique sur cette photo.
:roll:
C'est une graine de ?
gaia-project
Pétale batifolant

Merci!

Je pense egalement qu'on ne voit pas le zygotique. Je parlais plutot de la localisation, la zone 4 representant l'extremité de la graine. A ton avis, le zygotique est dans cette zone?

Il s'agit d'une graine de maltaise 1/2 sanguine.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

D'accord.
Je pensais que c'était une vue longitudinale...
Aucune idée.
Mais la plupart du temps, en scindant les deux cotylédons, le zygotique est 'condamné' non ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Chaque embryon a ses deux cotylédons*. Le fait de séparer les cotylédons ne condamne pas obligatoirement l'embryon. Il reste généralement attaché à un des deux et peut encore germer.

*sauf quand il n'y en a qu'un ou quatre.;-)
gaia-project
Pétale batifolant

C'est plus compliqué que ca!

Pour en avoir fait l'experience, même en separant les deux cotyledons, l'embryon croit toujours, ce qui est assez etonnant, a chaque fois il pousse, emet une racine puis une tigelle. L'autre cotyledon verdit.

Chaque embryon possede sa paire de cotyledons, les uns encastrés dans les autres. Je vais faire une photo pour le montrer. Sur cette graine j'ai reussi à degager 3 paires de cotyledons. Je les ai poser sur le substrat. Il est assez interessant de les voire "bouger".
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Oui, mais pour schématiser les nucellaires se 'partagent' un cotylédon.
L'un est fragmenté, l'autre en général ne l'est pas.
En scindant les deux cotylédons par simple pression (souvent le fait d'enlever les téguments disloque les différentes 'parties') , on obtient un cotylédon et plusieurs fragments issus du second.
Seul le / les zygotiques sont amputés lors de la séparation puisque les nucellaires sont issus d'un même cotylédon (enfin il me semble).
:roll:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Non, non. Mais comme on est pédagogue, on va t'expliquer jusqu'à ce que tu comprennes. :wink:
Chaque embryon nucellaire ou zygotique a ses deux cotylédons. Avec un peu de doigté on sépare très bien les différents embryons avec leurs deux cotylédons. Le tout est imbriqué pour former la graine. La taille des cotylédons peut être incroyablement différente d'un embryon à l'autre et même sur le même embryon. Il faut bien reconnaitre que les chances de survie sont proportionnelles à la grosseur des cotylédons.

Tu as un exemple de dissection sur la page précédente.
gaia-project
Pétale batifolant

Encore une fois et malheureusement c'est plus compliqué. Je n'ai pas reussis a prendre une belle photo. Je poste un shema avec couleurs localisant les differents cotyledons:

Image

Et sur ce dessin on voit comment les "segments" separés "bougent"

Image

D'aprés ce que j'ai lus les embryons nucellaires se forment avant la fecondation, donc avant la formation des cotyledons de l'embryon zygotique...et en decortiquant nombre de graines je n'ai pas reussis a mettre en evidence le fait que les cotyledons zygotiques sont decoupés, mais que tous les cotyledons sont enlassés, un peu comme un oignon.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Oui, il est utile de bien s'exprimer :p

La graine est composée de deux cotylédons, d'un embryon zygotique et parfois de nucellaires.
"Lorsque la graine ne comprend qu'un embryon, les cotylédons sont de grosseur égale. Pour les cas de polyembryonnie, l'un des deux cotylédons est plus gros que l'autre".
Ce dernier est fragmenté et subdivisé de plusieurs embryons nucellaires.
gaia-project
Pétale batifolant

Ah quel sujet passionnant!
Alors je pense que Agrumes passion a raison. Je viens de decortiquer une nouvelle graine et un cotyledon semble entier

Image

Notez le nombre de couples de cotyledons que j'ai reussis a separer. Je vais tous les mettre en culture et on vera ce que ca donnera. Logiquement si le cotyledon entier germe c'est l'embryon zygotique....
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

D'après ce que j'avais trouvé et mis sur le forum les embryons nucelaires se forment sous l'impulsion de la fécondation et se mettent immédiatement à grossir en "pompant" l'albumen. Le zygotique a une croissance plus lente et prend 4 semaines de retard.

Je n'ai vu nulle part des cotylédons qui se fragmentent. Tu peux essayer de retrouver où tu as lu ça?
gaia-project
Pétale batifolant

En faite j'invente, tout n'est que theorie. Un amis ingenieur agronome m'aide un peu, m'indique les pistes...mais je pense qu'il n'y a pas assez de recherche la dessus. La seule chose qui pourrait etailler nos hypotheses c'est un test genetique...je connais peut etre quelqu'un qui pourrais nous aider!
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

gaia-project a écrit :Je viens de decortiquer une nouvelle graine et un cotyledon semble entier
Qu'est-ce que tu veux dire par là?
Notez le nombre de couples de cotyledons que j'ai reussis a separer. Je vais tous les mettre en culture et on vera ce que ca donnera. Logiquement si le cotyledon entier germe c'est l'embryon zygotique....
Là, je ne comprends pas pourquoi...
gaia-project
Pétale batifolant

Alors un cotyledon entier...suite a ce que Agrume-Passion avait ecris, mais bon, aprés d'autres "dissection" cela est moin sur.

En disant de noter le nombre de cotyledons c t juste pour montrer qu'il etait facile de les separer.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Sylvain,
C'est bien le problème.
Nous n'avons pas encore trouvé de source(s) expliquant clairement la Polyembryonie.
:(
Pour 'fragments' c'est moi qui l'utilise... toujours pour 'schématiser'.
Sinon c'est dans le livre 'Pépinières et plantation d'agrumes'.

Ma déduction vient de la comparaison graine mono-embryonée / graine polyembryonnée.
Elle n'est appuyée que par l'interprétation...
raal
Jeune plantule

Re: Polyembryonie

Message par raal »

Bon je viens de lire toutes les explications sur ce sujet au combien complexe et je dois avouer que je m’y perds un peu, surtout au niveau de qui donne quoi entre zygotes, nucellaires, pieds-mère (femelle), etc….

Est-ce qu’un petit résumé pourrait être fait sur ce que donnent les différentes combinaisons (et les possibles utilisations), ce serait sans doute bien pour les novices :P
Répondre