Le coin météo II (21-06-2010 au 20-06-2011)

Pour parler de tout et de rien...
Verrouillé
gaia-project
Pétale batifolant

Re: meteo

Message par gaia-project »

Le froid ça concerve :D
Oui c'est sur! :lol:
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

toujours -6° sous abri et beau :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bonjour ce matin -3/4° à la mi journée du +5,5° dans la serre et 75 % d humidité. :)
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Moi +5°C sous abri :D ben oui j'ai pas acheté mon chauffage pour rien 8) Mes agrumes se portent à merveilles chouette, pourvu que le printemps se dépêche à venir :wink:
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Mais n'importe quoi faut pas croire météo France,
J'étais en vacances en Bretagne, je n'ai pas pu surveiller la météo à noël étant avec ma fille qui était hospitalisé. A la radio en sortant j'entends : -18 à Strasbourg :shock: LE CHOC.

Après vérification auprès de mon père il faisait -13 au petit matin dans la campagne. Ils ont un peu craqué en effet à météo France pour donné -18 en ville. Il y a eu combien chez nous eddy exactement ? j'avais pas de thermomètre exterieur avec les minimales.
J'ai eu que -2,2 dans ma serre (non chauffé pour le coup) mais à l'abris de la ville et de la neige. Voilà la forteresse blanche :

Image

Résultat tout le monde va bien comme chez Eddy, j'ai eu une sacré frayeur quand même.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Oui, bien souvent la neige nous sauve. :D
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Lucas, oui il a faut froid en effet, j'avais dis que la météo se trompait et bien nonnnnnnnnnnnnnnnnnnn :wink: pour une fois c'était juste. J'ai relévé aujourd'hui -13°C et -14°C je pense dans la nuit de Dimanche à Lundi. En fait j'aurais du paniquer mais la neige a bien protégée je pense.
Chez moi à Schiltigheim je n'ai relevé que -7.8°C (bon c'est protégé un peu, mais au nord tout de meme), c'est faussé car je suis au 3ème étage et au sol il fait plus froid.
J'ai enlevé la neige ce matin quand même car comme elle a gelée c'est lourd, pas envie que le tond s'effondre.
dscf2343t.jpg
dscf2342.jpg
dscf2341g.jpg
dscf2340z.jpg
dscf2345z.jpg

Eddy
Felicia
Pétale batifolant

Message par Felicia »

Eddy, un grand merci pour ces magnifiques photos de neige 8) ....Ici quelques flocons le jour de Noël et surtout de la pluie.
Le soleil revient enfin nous montrer l'intensité de ses rayons. Un pur bonheur en plein hiver! :D
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Ok Eddy, par déduction j'aurai dit -9 dans mon jardin abrité, il y a une différence de 3-4 degré avec la campagne généralement. T'es infos confirme donc mon estimation. Les 20 cm de neige m'ont fait tout de même fait gagner bcp de degré ! Ca marche mieux que mon chauffage :wink:
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Felicia a écrit :Le soleil revient enfin nous montrer l'intensité de ses rayons. Un pur bonheur en plein hiver! :D

C'est quoi déjà le soleil? ça ressemble à quoi? :D
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Lucas a écrit :Ok Eddy, par déduction j'aurai dit -9 dans mon jardin abrité, il y a une différence de 3-4 degré avec la campagne généralement. T'es infos confirme donc mon estimation. Les 20 cm de neige m'ont fait tout de même fait gagner bcp de degré ! Ca marche mieux que mon chauffage :wink:
Oui bien estimé Lucas, je suis en ville aussi (mon appart mais pas mon jardin) donc on a eu grosso modo la même chose.
Pourquoi ton chauffage fonctionne mal? Moi très bien pour le moment, ça se maintient à 4/5°C comme voulu :D , je l'ai payé cher mais c'est hyper efficace pour le moment.
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Nan il fonctionne bien, mais il me fais pas gagner 7 degré ! Je l'ai pas encore allumé cet hiver d'ailleurs et je ne suis pas dessendu à moins de -2,5°. Mon jardin est tout de même bien bien abrité.
boulito
Petit baliveau

Message par boulito »

Je viens de rentrer chez moi. Gris et 9 degrés. Par contre, les dégâts du froid de mi-décembre sont terrible. Seuls le satsuma et un autre mandarinier, tous deux en pleine terre, s'en tirent à peu près bien. Le reste, cata, même ceux en pots pourtant mieux protégés que l'an dernier. :cry:
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

aille zuttttttttttttttt
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Si tu peux nous faire quelques photos.
Il y a plusieurs stades de dégâts de froid. ( de 0 à 5 ( mort)).
Et suivant le stade, on peut intervenir de façon différente.

Il faut que tes agrumes soient pas sur macrophylla !sinon -6°c c'est la mort du plant !
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Felicia
Pétale batifolant

Message par Felicia »

Désolée pour tes agrumes, Boulito! :( Pourvu que la nature soit clémente avec eux et qu'ils se remettent de ce trop de froid!

Ici, la pluie a pris le pas sur les joyeux rayons de soleil de Noël....Ciel gris pour ce dernier jour de 2010! :( ( mais les agrumes semblent apprécier cette légère pluie fine :wink: )
boulito
Petit baliveau

Message par boulito »

On a du soleil et plus de 17 dans le jardin.

Vous allez voir les photos mais je vous préviens, ce n'est pas beau!
Edit : désolé pour la taille des photos!

Le satsuma, sur poncirus et en pleine terre :
Image

L'oranger en pleine terre(navel je crois), sûrement sur bigaradier, acheté cet automne au Portugal:
Image

Le mandarinier en pleine terre, acheté aussi cet automne au Portugal.
Image

L'oranger en pleine terre, greffé sur poncirus, qui a gardé son orange:
Image
Image

Le bigaradier en pleine terre :
Image
Image

L'autre bigaradier en terre :
http://img151.imageshack.us/img151/4636/bigaradier2.jpg

Le mandaranier en pot (variété inconnue), qui avait passé sans encombre l'hiver dernier, je me demande si le nouveau voile d'hivernage n'y est pas pour quelque chose :
Image
Image

Le citronnier en pot (variété inconnue)
Image
Image

Le calamondin, qui lui s'est plutôt bien adapté à son passage à l'intérieur!
Image

Vous en pensez quoi?
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Moi je pense que c'est trop tôt pour se prononcer, y'en a qui s'en sont assez bien sorti je trouve, ne taille pas, laisses sécher le feuillage et ça tombera tout seul.... sinon après faut demander Seb ou sylvain.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Personnellement, je ne vois rien de bien grave...
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Pour moi:

1 mandarinier satsuma: il a quasiment rien D=0.5
2 oranger D=1.5 : feuille brulé ainsi que dernière pousse + quelques brindilles ( point blanc)
3 mandarinier du portugal ( clementinier ?) D=1.5
4 oranger, D=2.5 il faut vite ramasser l'orange mais je crois qu'elle va être amère. feuille + brindille + quelques branches secondaires
5 bigaradier D=3 de gros dégâts même sur les branches secondaires mais pas encore mort.
6 bigaradier D=3.5 de très gros dégâts mais il faut attendre pour voir s'il va pas fendre.
7 mandarinier D=1 feuille partiellement brulée + dernière pousse.
8 citronnier D=3 feuille + dernière pousse + branche secondaire HS
9 un très beau calamondin.

Tu as du avoir entre -10°C et -12°C.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
boulito
Petit baliveau

Message par boulito »

Merci à tous les 3 pour vos réponses.

Pour Alias, on a eu trois nuits successives à environ -7 (avec une pointe à -8.7 la dernière nuit au sol). Dès 19h il gelait, et vers 23heures on était vers -5. C'est la première fois que je voyais ça même si chaque année on a une nuit avec une pointe à -7 au petit matin. Ils ont eu droit aux températures hivernales les plus froides pour leur premier hiver.

J'ai rentré le mandarinier et le citronnier dans l'abri de jardin, pas isolé mais sans l'humidité et le vent. La météo annonce une possible gelée demain matin, je vais donc remettre le voile d'hivernage. De toutes façons, il n'y a pas grand chose que je puisse faire jusqu'au printemps. Il faut aussi que je me souvienne que j'ai plantés la plupart de ces arbres pour "essayer", sachant que la probabilité qu'ils tiennent étaient faibles, même si je le souhaitais fortement pour les bigaradiers qui ont finalement plus souffert que les autres.

C'est vrai que j'ai appelé mandarinier du Portugal ce qu'eux appèlent tangerine, il portait un fruit qui me semblait être une mandarine. Je vais aller couper l'orange, je pensais que c'était un bon signe qu'elle ne soit pas tombée de l'arbre.

En tout cas, merci de votre attention :wink: (et pardon d'avoir pourri ce topic!)
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

boulito a écrit :En tout cas, merci de votre attention :wink: (et pardon d'avoir pourri ce topic!)

Pourri? :shock: mais non mais non n'importe quoi au contraire c'est très bien, on est là pour partager nos expériences... :wink:
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Bonsoir,

Pour mon Okitsu (sur C35) du jardin, dégats D=1.5 façon cotation Alias avec seulement un -5.8 °C (2 pointes à cette température en 4 nuits dont une sans voile d'hivernage). Les feuilles déséchées sur quasi l'ensemble et les jeunes pousses (bois) pas top top ! Le reste parait normal...
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

C'est bon à savoir, donc le C35 ne serait pas assez résistant visiblement.... Bon les Bachès lui donne -8°C en resistance, c'est peut etre vrai finalement..
boulito
Petit baliveau

Message par boulito »

eddy67 a écrit :Pourri? :shock: mais non mais non n'importe quoi au contraire c'est très bien, on est là pour partager nos expériences... :wink:
J'aurais dû le mettre dans la section des problèmes. Je ne poste pas beaucoup sur ce forum par manque de temps même si je vous lis régulièrement.

@ Opaline, :( C'est quoi le c35?

Sinon, petites gelées jusque mardi matin et après pas trop mal pour les températures nocturnes pour une semaine.
Verrouillé