Oui malheureusement j'ai l'impression d'après mes lectures et différents témoignages que les Satsuma sont trop limites par chez nous.
Concernant mon Okitsu je suis pour le moment globalement déçus aussi, pas morte mais vraiment pas belle et quelques rameaux sont morts après les gelées d'Avril. J'ai un Meyer que je venais d'acheter également qui n'a pas supporté ces gelées.
Un petit test pour cette année, je dispose d'un peu de place sous serre au boulot (région de Bernay 27) et j'ai planté un plant de Poncirus greffé de cette année avec de la Satsuma Collot.
Il est dans une grosse serre de maraîchage non chauffée (60 m de long pour au moins 4 à 5 m de large) qui se refroidit mais vraiment doucement.
Je l'ai protégé pour cet hiver avec une structure en grillage recouvert de voile d'hivernage et rempli de paille :

J'ai rajouté également des petits ballots de paille autour attachés entre eux et s'il gèle fort je rajoute un voile dedans ainsi qu'un autre ballot de paille pour fermer par dessus.

On a pris également les deux dernières nuits du -1°C -2°C mais pour le moment la serre est encore bien chaude on va investir dans des thermomètres pour voir exactement ça.