P H
- Sylvain
- Pétale batifolant
Re: P H
Ce n'est pas totalement exact. Même en pulvérisation le pH de l'eau utilisée doit être acide sinon il n'y a pas d'effet.
> l'organique en engrais, le ph n'a pas ou peu d importance.
À prouver. Je veux dire que j'aimerais avoir des sources.
pH!!!

> l'organique en engrais, le ph n'a pas ou peu d importance.
À prouver. Je veux dire que j'aimerais avoir des sources.
pH!!!

- Sylvain
- Pétale batifolant
La solution est de faire des pulvérisations de chélate EDTA avec de l'eau de pluie. Tu peux l'acidifier légèrement si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, un jus de citron, quelques gouttes de vinaigre.
Très peu suffit.
Très peu suffit.
- arti
- Pétale batifolant
Bonjour Sylvain
OK ,maintenant il faut que je cherche et trouve en jardinerie du fer en EDTA pour pulvérisation
donc il me faut un Fer chélaté par le EDTA soluble pour des pH compris entre 1,5 et 7,3.
je mettrais une goutte de vinaigre pour faire descendre mon pH qui est de 8
de l 'eau de pluie j 'en ai encore en stock
si un membre à une piste pour ce produit je suis preneur ,
A+
message édité et corrigé car j 'avais fait une erreur sur les lettres du fer chélaté
OK ,maintenant il faut que je cherche et trouve en jardinerie du fer en EDTA pour pulvérisation
donc il me faut un Fer chélaté par le EDTA soluble pour des pH compris entre 1,5 et 7,3.
je mettrais une goutte de vinaigre pour faire descendre mon pH qui est de 8
de l 'eau de pluie j 'en ai encore en stock
si un membre à une piste pour ce produit je suis preneur ,
A+
message édité et corrigé car j 'avais fait une erreur sur les lettres du fer chélaté
- Sylvain
- Pétale batifolant
Tu nous embrouilles!
On te dit que dans le sol il te faut du EDDHA et tu réponds:
> j 'ai du fer chélaté genre sequestrene EDDHA et je m 'en sers
Tu as donc la solution.
On te dit qu'en pulvérisation il faut de l'EDTA en solution légèrement acide.
Tu as donc une deuxième solution.
Maintenant tu cherches du DTPA!?
On te dit que dans le sol il te faut du EDDHA et tu réponds:
> j 'ai du fer chélaté genre sequestrene EDDHA et je m 'en sers
Tu as donc la solution.
On te dit qu'en pulvérisation il faut de l'EDTA en solution légèrement acide.
Tu as donc une deuxième solution.
Maintenant tu cherches du DTPA!?
- arti
- Pétale batifolant
RE
mille excuses je me suis trompé ,avec toutes ces lettres
comme le traitement en terre EDDHA n 'a pas l 'air de fonctionner peut -être la cause du pH
Oui il me faut de l'EDTA en solution légèrement acide.pour pulvérisation
j'ai édité et corrigé mon précédent message
mille excuses je me suis trompé ,avec toutes ces lettres

comme le traitement en terre EDDHA n 'a pas l 'air de fonctionner peut -être la cause du pH
Oui il me faut de l'EDTA en solution légèrement acide.pour pulvérisation
j'ai édité et corrigé mon précédent message
- gecobower
- Pétale batifolant
arti est ce que tu veux de l'Agrilon en attendant de trouver l'EDTA ? je peux te faire une enveloppe si tu veux?
Sylvain, j'ai pas de source, je tire ça juste de mon expériences ... mes agrumes sont tous verts sans carences j'utilise:
engrais organique, Agrillon en pulverisation, sel d'epsom et et chelaté de Fer à 6%
je suis dans le 13 et l'eau ici est calcaire
certains membres du forum sont passées chez moi et pourront vous dire que ça marche bien.
Arti je te conseil de donner du sang séché à toutes ces plantes aussi....( le sang agit de-suite )
Sylvain, j'ai pas de source, je tire ça juste de mon expériences ... mes agrumes sont tous verts sans carences j'utilise:
engrais organique, Agrillon en pulverisation, sel d'epsom et et chelaté de Fer à 6%
je suis dans le 13 et l'eau ici est calcaire

Arti je te conseil de donner du sang séché à toutes ces plantes aussi....( le sang agit de-suite )
- Sylvain
- Pétale batifolant
Ah! C'est sûr que le fer n'y fait rien! Tu as une carence en magnésium!
C'est inutile d'utiliser des chélates d'oligoéléments.
Tu dois faire un apport de magnésium.
Tu peux le faire en foliaire. Deux cuillères à café rases pour 5 L d'eau de pluie, le soir et bien arroser le dessous des feuilles.
Après, il faudra réfléchir à la cause de la carence. As-tu utilisé un engrais fortement dosé en potassium?
C'est inutile d'utiliser des chélates d'oligoéléments.
Tu dois faire un apport de magnésium.
Tu peux le faire en foliaire. Deux cuillères à café rases pour 5 L d'eau de pluie, le soir et bien arroser le dessous des feuilles.
Après, il faudra réfléchir à la cause de la carence. As-tu utilisé un engrais fortement dosé en potassium?
- Sylvain
- Pétale batifolant
@Gecobower «mes agrumes sont tous verts sans carences j'utilise:
je suis dans le 13 et l'eau ici est calcaire»
Mon eau aussi est calcaire et j'utilise engrais minéral, sel d'Epsom et chélate de fer.
Pas d'organique et pas d'Agrillon et les plantes sont vertes aussi.
Chaque expérience est unique. Il est toujours difficile (et risqué) de généraliser.
je suis dans le 13 et l'eau ici est calcaire»
Mon eau aussi est calcaire et j'utilise engrais minéral, sel d'Epsom et chélate de fer.
Pas d'organique et pas d'Agrillon et les plantes sont vertes aussi.
Chaque expérience est unique. Il est toujours difficile (et risqué) de généraliser.
- Chrisb
- Pétale batifolant
Je confirme, tes plantes sont bien vertesgecobower a écrit :arti est ce que tu veux de l'Agrilon en attendant de trouver l'EDTA ? je peux te faire une enveloppe si tu veux?
je suis dans le 13 et l'eau ici est calcairecertains membres du forum sont passées chez moi et pourront vous dire que ça marche bien.

Moi aussi, je ne met que de l'organique depuis longtemps, que ce soit en pot ou pleine terre.
- arti
- Pétale batifolant
voici la liste de mes engrais
en minéral : géranium fleurs 16/8/12 ,+2% Mgo il faut absolument l 'avoir
: 12/12/17 sans Mgo ,lui aussi soi disant indispensable ,c 'est fini je ne m 'en sers plus
en organique :guano marin ,sang séché ,poudre d 'os ,potasse utilisation de 25 g ,anti -brunissement " kiésérite 26% de
magésuim "
engrais salade 7/3/4 + 2% Mgo
sulfate de magnésium en sachet de 30 gr ,pharmacie
et c 'est tout
A+
en minéral : géranium fleurs 16/8/12 ,+2% Mgo il faut absolument l 'avoir

: 12/12/17 sans Mgo ,lui aussi soi disant indispensable ,c 'est fini je ne m 'en sers plus
en organique :guano marin ,sang séché ,poudre d 'os ,potasse utilisation de 25 g ,anti -brunissement " kiésérite 26% de
magésuim "
engrais salade 7/3/4 + 2% Mgo
sulfate de magnésium en sachet de 30 gr ,pharmacie
et c 'est tout
A+
- Sylvain
- Pétale batifolant
« Attention aux antagonismes:
Comme les autres cations (c’est-à-dire les éléments minéraux à charge positive), le magnésium en excès va s’opposer au prélèvement par les plantes de tous les autres éléments positifs : calcium, potassium mais aussi tous les oligo-éléments (sauf le molybdène). Ainsi l’excès de magnésie dans un sol est un facteur d’aggravation des phénomènes chlorotiques. A l’inverse, tout excès de K2O ou CaO (voire Na2O) va limiter l’assimilabilité du magnésium. Les équilibres des cations sur la CEC et les rapports K/Mg et Ca/Mg sont donc des éléments importants à prendre en compte dans l’interprétation d’une analyse de terre et la construction d’un plan de fertilisation. Pour la majorité des espèces, un rapport K/Mg correct est compris entre 0,8 et 1,2. »
Dans https://wiki.aurea.eu/index.php/Le_pota ... %C3%A9sium
Eh oui, potassium et magnésium sont antagonistes. En ajoutant un forte quantité de potassium on crée une carence en magnésium (carence induite) même si le magnésium ne manque pas dans le milieu.
L'apport foliaire prend une autre voie et devrait résoudre le problème. Sinon, on continuera à chercher...
Comme les autres cations (c’est-à-dire les éléments minéraux à charge positive), le magnésium en excès va s’opposer au prélèvement par les plantes de tous les autres éléments positifs : calcium, potassium mais aussi tous les oligo-éléments (sauf le molybdène). Ainsi l’excès de magnésie dans un sol est un facteur d’aggravation des phénomènes chlorotiques. A l’inverse, tout excès de K2O ou CaO (voire Na2O) va limiter l’assimilabilité du magnésium. Les équilibres des cations sur la CEC et les rapports K/Mg et Ca/Mg sont donc des éléments importants à prendre en compte dans l’interprétation d’une analyse de terre et la construction d’un plan de fertilisation. Pour la majorité des espèces, un rapport K/Mg correct est compris entre 0,8 et 1,2. »
Dans https://wiki.aurea.eu/index.php/Le_pota ... %C3%A9sium
Eh oui, potassium et magnésium sont antagonistes. En ajoutant un forte quantité de potassium on crée une carence en magnésium (carence induite) même si le magnésium ne manque pas dans le milieu.
L'apport foliaire prend une autre voie et devrait résoudre le problème. Sinon, on continuera à chercher...
- Marceldasso
- Pétiole ailé
Tu es riche Arti.
Sulfate de magnésium en 30 grs!!
Le" bon sel "sur le net sel Epsom, le kg au prix des 30 grs.

Sulfate de magnésium en 30 grs!!
Le" bon sel "sur le net sel Epsom, le kg au prix des 30 grs.

- arti
- Pétale batifolant
RE
oui je suis riche intérieurement
mais 1g/L ,
il vient de s'ouvrir une grande droguerie "traditionnelle ' je vais allé voir ce qu 'il y a
tu sais moi ,cde par internet les frais de ports sont aussi important que le produit ,là ce sont les riches qui commandent
mais tu aurais pu répondre à ma question :le sulfate de magnésium en sachet de 30 gr ,que j 'ai acheté en pharmacie ,peut il se mettre en foliaire ?
A+
oui je suis riche intérieurement
mais 1g/L ,
il vient de s'ouvrir une grande droguerie "traditionnelle ' je vais allé voir ce qu 'il y a
tu sais moi ,cde par internet les frais de ports sont aussi important que le produit ,là ce sont les riches qui commandent
mais tu aurais pu répondre à ma question :le sulfate de magnésium en sachet de 30 gr ,que j 'ai acheté en pharmacie ,peut il se mettre en foliaire ?
A+
- Sylvain
- Pétale batifolant
Si c'est de l'heptahydraté alors c'est du sel d'Epsom. No problem.
Si c'est du anhydre, ce dont je doute, il faut faire le calcul pour savoir le bon dosage.
Tiens, en regardant sulfate de magnésium sur wikipedia je trouve:
« L'absorption par les racines de Mg2+ et celle du cation potassium K+ sont antagonistes, c'est-à-dire que lorsque la solution du sol s'enrichit en Mg2+, l'absorption de K+ diminue, et vice-versa. ».
Si c'est du anhydre, ce dont je doute, il faut faire le calcul pour savoir le bon dosage.
Tiens, en regardant sulfate de magnésium sur wikipedia je trouve:
« L'absorption par les racines de Mg2+ et celle du cation potassium K+ sont antagonistes, c'est-à-dire que lorsque la solution du sol s'enrichit en Mg2+, l'absorption de K+ diminue, et vice-versa. ».
- Sylvain
- Pétale batifolant
- Marceldasso
- Pétiole ailé
Sel d'Epsom
ou sulfate de magnésium heptahydrate (MgSO4.7H2O)
200grs 2,50 euro+ port.
J'en ai acheté 5 kilos, pour ma collection.
ou sulfate de magnésium heptahydrate (MgSO4.7H2O)
200grs 2,50 euro+ port.
J'en ai acheté 5 kilos, pour ma collection.
- Marceldasso
- Pétiole ailé
C'est efficace aussi paraît- il.