deckard57 a écrit :A côté de l'hortrilon, les produtis équivalents dit "grand public" ne lui arrivent pas à la cheville en terme de résultat.
Le "start tonic" de Vilmorin a exactement la même composition
Par contre, le conditionnement est de 10 sachets de 5 grammes, évidemment comparé au kilo d'Hortrilon a 25€, c'est bien plus cher, mais le résultat est le même. Et a 1g/litre, il y a le temps de voir venir, à moins d'avoir un verger.
J'étais exactement dans la problématique, avec un clémentinier carencé et malade, j'ai pris une photo de la composition d'Hortrilon, je suis allé dans la jardinerie la plus proche, et j'ai cherché un produit équivalent, ça se trouve n'importe où..
L'avantage c'est que le produit est "chélaté" cad directement assimilable par la plante, ce n'est pas de l'uranium en poudre c'est juste un processus chimique qui se fait naturellement en pleine terre mais qui prend du temps, les produits non "chélatés/naturels/non transformés"ne seront pas assimilés directement et seront lessivés par l'arrosage avant d'être transformés, c'est pourquoi il est plus aisé de donner des engrais "écologiques" ou des oligoéléments non transformés a des agrumes en pleine terre qu'en pot, de plus l'activité microbienne dans un pot de 11 litres par exemple ne sera jamais la même que dans le sol.
Je pense qu'il est bon d'avoir différents engrais etc... chez soi afin d'avoir tout sous la main et de pouvoir agir en conséquence, par exemple des fortement dosés, des engrais naturels, et varier en fonction, je donne beaucoup plus a un citronnier qui a des besoins très importants que pour un mandarinier, j'utilise du plus fortement dosé en mars qu'en septembre, dosage différent selon la variété du porte greffe, pot ou terre, j'alterne aussi les engrais de la même façon que je ne mange pas des pâtes tous les midi
L'Hortrilon n'est pas systématique mais très utile dans une trousse de secours, l'erreur serait de ne l'utiliser que sur les agrumes, je l'ai utilisé sur des tas de choses qui végétaient depuis des années, j'ai vu des végétaux en fleurs alors que je ne savais pas même pas qu'ils pouvaient fleurir