je crois que c'est fini pour lui

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Olive07
Pétale batifolant

Re: je crois que c'est fini pour lui

Message par Olive07 »

Arrêtons avec l'ombre : c'est sûr que c'est un cédratier, mais pour l'instant c'est une plante presque morte.

Moitié soleil, mais pleine chaleur (pour faire plaisir à tout le monde !)
Expose le sud ou sud est, ça devrait marcher. Surtout, veille au strict minimum en arrosage. Quand il t'aura fait des pousses de 10 cm, on pourra le sortir des soins intensifs...
Ne t'affole pas si il perd toutes ses feuilles (qui tombent avant de sécher) et des branches sèchent (marron CLAIR), c'est un stade difficile, mais il va rééquilibrer ses branches par rapport à ce que les racines peuvent alimenter correctement.

Envoie des photos au fur et à mesure de l'évolution.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Comme dit sylvain on verra.. :wink:
lili92
Petit baliveau

Message par lili92 »

ok, merci à toutes et tous de votre aide.
demain je vous le prends en photo.
lili92
Petit baliveau

Message par lili92 »

voila mon bouddha, photo prise il y a quelques minutes. il est vraiment très très mal en point.
il a passe l'après midi au soleil. je suis en train de lui confectionner un parasol avec ce que j'ai sous la main pour que le pot soit au soleil et la tête à l'ombre.
prochaine photo, samedi en huit.
encore merci à toutes et tous pour vos conseils.
IMG_1846.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Les branches semblent vertes. Y en a t il des marrons ?
lili92
Petit baliveau

Message par lili92 »

oui il y a des petites branches marron en bas. j'ai pris 2 photos qui seront peut être plus parlantes.
IMG_1847.JPG
IMG_1848.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
deckard57

Message par deckard57 »

Après l'insolation fatale,y a t il un prêtre parmi nous pour lui administrer les derniers sacrements?
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

Sur ta photo, on dirait qu'il y a une soucoupe avec de l'eau sous ton pot, je me trompe?
Je pense que tu devrais mettre 2 carreaux sous le pot, qu'il y ait de l'air qui puisse passer.
Tu l'as déjà traité à l'aliette?
lili92
Petit baliveau

Message par lili92 »

il n'y a pas de soucoupe. il est posé sur un pied de table bistro pour qu'il soit bien au soleil.
j'ai mis au fond du pot des galets bombés et par dessus des billes d'argile, donc l'air passe sans problème.
il a été inondé à l'aliette hier soir.
je viens de finir de lui fabriquer un joli chapeau en voile d'hivernage qui repose sur des grands pics en bois et qui tombe jusqu'au haut du pot.
et puisqu'il faut de la chaleur, j'ai recouvert son chapeau blanc d'une grande poche plastique transparente.
rien n'est attaché et l'air circule librement.
je sais pas si j'ai bien fait.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Lili, tu as bien fait. Il suffit de patienter maintenant.

Deckard, pas besoin de prêtre, sois confiant.
lili92
Petit baliveau

Message par lili92 »

mon bouddha en tenue "sauvetage"
IMG_1849.JPG
bourru
Pétale batifolant

Message par bourru »

lili92 a écrit :mon bouddha en tenue "sauvetage"
Je forme des vœux pour que ce ne soit pas son linceul :wink: mais ses dernières photos
faisaient plutôt penser à une aggravation qu'à une rémission.
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Dès que des petits bourgeons sortiront, il faudra sans délai enlever ces protections pour que jeunes pousses et feuilles s'endurcissent immédiatement, et ne finissent pas brûlées.
lili92
Petit baliveau

Message par lili92 »

oui chef !

dans combien de jours devrais-je arroser (1 à 2 verre eau + aliette), 8 jours, 10 jours, ... ?
et en supposant qu'il ne meure pas, je dois attendre combien de jours avant de voir un début de "repousse" ?
maya
Pétale batifolant

Message par maya »

Tiens question en passant, préparer 1l d'aliette à 2.5g ok, mais pour 1 verre pas facile de peser le produit. Vous bricolez ça commant ?
partagas

Message par partagas »

maya a écrit :Tiens question en passant, préparer 1l d'aliette à 2.5g ok, mais pour 1 verre pas facile de peser le produit. Vous bricolez ça commant ?
A moins d’être tres radin,on gache pour 1L voir 1/2L pour les maniaques .
et si il en reste...on l'offre a encore plus radin :lol:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

lili92 a écrit :oui chef !

dans combien de jours devrais-je arroser (1 à 2 verre eau + aliette), 8 jours, 10 jours, ... ?
et en supposant qu'il ne meure pas, je dois attendre combien de jours avant de voir un début de "repousse" ?
Tu gratte la terre : il faut qu'elle soit complètement sèche sur au moins 5 cm avant de ré arroser.
Je t'aurais dit de soulever le pot et de juger son poids, mais tu as mis des pierres au fond...

Début de repousse : ça dépend, c'est quand même résistant le cédratier. Attends 1 mois, peut être 2...
Et comme le dit un ami : tant que c'est vert, il y a de l'espoir !
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

maya a écrit :Tiens question en passant, préparer 1l d'aliette à 2.5g ok, mais pour 1 verre pas facile de peser le produit. Vous bricolez ça commant ?
1 verre ? Que veux tu traiter avec un verre ? un jeune semis ? Si c'est le cas, je rejoins le conseil de Partagas : Poubelle.
lili92
Petit baliveau

Message par lili92 »

Bonjour,
quelques nouvelles de mon bouddha.
il va toujours aussi mal. je ne l'ai toujours pas arrosé, la terre est semble t'il légèrement humide donc j'attends encore un peu. les branches se dessèchent à partir du haut, dans un mélange de vert et de marron. il est placé sous sa cloche de voile et de sac plastique et heureusement vu les trombes d'eau tombées ces 2 derniers jours.
IMG_1851.JPG
IMG_1850.JPG
partagas

Message par partagas »

Il est cuit!
bourru
Pétale batifolant

Message par bourru »

Çà fait pas mal de temps qu'il était en coma dépassé!
Ah, l'acharnement thérapeutique! :wink:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
partagas

Message par partagas »

Vu la gueule du collet avant traitement c'etait quasi perdu,
un cas comme ca,on sort l'artillerie lourde et on tente tout,ce qui veut dire aliette en duo avec d'autres produits anti phyto,
et pas de soleil!
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

Ce qui était le plus gênant pour moi, ce n'était pas les photos mais que tu dises que l'écorce à la base du tronc s'effritait..
J'imagine que ça devait donner l'impression d'avoir la base du tronc imbibée d'eau?
Si la maladie est a ce stade même si les branches sont encore vertes c'est vraiment mauvais signe car ça se généralise.
Il ne suffit parfois que de quelques heures.
Il était peut être malade depuis bien longtemps avant que tu ne t'en rendes compte.
J'ai un mandarinier en pleine forme qui paraît beau et en bonne santé, des que des feuilles tombent ou que je prélève un greffon ou une bouture, le tout brûle et devient marron en quelques heures, au sol toutes les feuilles que je vois sont marrons, normalement cela prend de nombreux jours, chaque greffe a été un échec (greffons marrons) alors qu'avec les autres cela fonctionne, j'ai alors compris que l'arbre était malade, mais quand la chaleur est très forte, l'arbre costaud, le phyto a du mal a se développer, rien ne se manifeste au niveau foliaire, parfois la croissance stagne(environ 3 semaines après arrosage a l'aliette ils sont tous reparti très fortement), mais rien ne l'empêche de se manifester en automne ou en hiver quand les situations sont plus favorables.
Certains étaient carencés ou en sur arrosage quand je les ai eu et malgré tous les soins (engrais oligo..) rien n'y faisait, et uniquement après arrosage a l'aliette 5g/l, les 3 que j'avais acheté en même temps, ils sont tous reparti bien fort avec floraison aussi, alors que ce n'est plus vraiment la période.
En plus le phyto, ca se diffuse bien aux autres plants s'ils sont proches, ça m'est arrivé.
Les boutures que j'avais faites de mon mandarinier en bonne santé ont contaminé d'autres plants qui étaient sains par contact des feuilles, après arrosage d'aliette on voit bien les cicatrices/cassures sur les branches.
Tous ceux qui ont été touchés, je venais de les acheter, a l'avenir je ferai un arrosage d'aliette en préventif après l'achat.
Ils sont tous sauf un en pleine terre, plein soleil, peu d'eau, zone très aride, jamais eu de phytophtora avant.
lili92
Petit baliveau

Message par lili92 »

effectivement, il était peut être déjà malade, il n'a jamais vraiment poussé. ce qui est curieux c'est que la semaine précédente, il avait sorti des boutons floraux...

j'ai bien envie de faire un traitement préventif à aliette à mes autres agrumes, mais à quel dosage ?
partagas

Message par partagas »

Le preventif a l'aliette est capital!!!
tu donne 2,5gr/ litre en arrosage
Répondre