Substrat à base de coco

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
deckard57

Re: Substrat à base de coco

Message par deckard57 »

partagas a écrit :En voila une bonne idée,avec ça même le fer a béton racine :lol:
:lol:
partagas a écrit :Tes pas obligé de mettre du terreau de GS,un terreau grossier de qualité va bien aussi.
Je confirme : je mélange à un terreau grossier du commerce : j'en ai acheté hier en promo che Leclerc à 10cts du litre (marque KB je crois) !! Bon et pas cher, du coup pas besoin d'aller chez Aldi ou Lidl :wink:
bilou68
Pétiole ailé
Messages : 226
Enregistré le : 25 févr. 2013 17:37

Re: Substrat à base de coco

Message par bilou68 »

partagas a écrit :En voila une bonne idée,avec ça même le fer a béton racine :lol:
Tes pas obligé de mettre du terreau de GS,un terreau grossier de qualité va bien aussi.
Je me suis dis tant qu'à faire, je leur met ça et j'aurai plus d'excuses du substrat si ça se passe mal :wink:
deckard57

Re: Substrat à base de coco

Message par deckard57 »

deckard57 a écrit : Je confirme : je mélange à un terreau grossier du commerce : j'en ai acheté hier en promo che Leclerc à 10cts du litre (marque KB je crois) !! Bon et pas cher, du coup pas besoin d'aller chez Aldi ou Lidl :wink:
Pas de méprise quand je dis "bon et pas cher" je parle du terreau KB que j'ai acheté, je ne suis pas passé du côté obscur de la force :mrgreen:
partagas

Re: Substrat à base de coco

Message par partagas »

Les plantes de ton voisin sont métamorphosées,pourquoi pas les tiennent...!
bilou68
Pétiole ailé
Messages : 226
Enregistré le : 25 févr. 2013 17:37

Re: Substrat à base de coco

Message par bilou68 »

partagas a écrit :Les plantes de ton voisin sont métamorphosées,pourquoi pas les tiennent...!
C'est ce que je me souhaite ... Enfin mon voisin, y'a quand même 2 bonnes heures de route :lol:
deckard57

Re: Substrat à base de coco

Message par deckard57 »

bilou68 a écrit :
partagas a écrit :Les plantes de ton voisin sont métamorphosées,pourquoi pas les tiennent...!
C'est ce que je me souhaite ... Enfin mon voisin, y'a quand même 2 bonnes heures de route :lol:
wai mais vu des Caraïbes on habite dans la même rue :mrgreen:
Jonathan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:33

Re: Substrat à base de coco

Message par Jonathan »

J'ai moi aussi acheté ce terreau KB, je ne le connais pas, et pas ouvert encore, il est 2 fois moins cher que celui que j'utilise habituellement et qui est excellent (florabella pro), je suis content de savoir qu'il est de bonne qualité.
Je vais peut être en prendre à nouveau dans ce cas.
deckard57

Re: Substrat à base de coco

Message par deckard57 »

voilà à quoi ressemble la poudre de coco ou flocons :

Image
Avatar du membre
arno433
Pétiole ailé
Messages : 187
Enregistré le : 29 mai 2013 15:51

Re: Substrat à base de coco

Message par arno433 »

Et moi qui avait fait des réserves en terreau aldi...... :(

Bon alors pour résumer le top du top c'est environ 50% de fibre de coco pure et 50% de terreau basique. (est ce que le plagron light mix convient?)

Est ce que les personnes qui avaient du terreau aldi et qui ont changé pour le mélange fibre de coco terreau peuvent témoigner du résultat?

J'utilise actuellement du terreau Aldi, avec triabon une fois par mois et depuis peu de temps je met de l'hortrilon en plus, et j'ai quelques signes de carence, est ce que vous pensez que ca vient du terreau qui ne retient pas les engrais?

Merci.
nicopouss
Bourgeon récalcitrant
Messages : 117
Enregistré le : 06 juin 2013 15:23

Re: Substrat à base de coco

Message par nicopouss »

Je suppose (pas de recul) que les signes des carences ne disparaissent pas en quelques jours, surtout en cette période sous nos latitudes où les plantes vont rentrées en dormances.
Avatar du membre
arno433
Pétiole ailé
Messages : 187
Enregistré le : 29 mai 2013 15:51

Re: Substrat à base de coco

Message par arno433 »

nicopouss a écrit :Je suppose (pas de recul) que les signes des carences ne disparaissent pas en quelques jours, surtout en cette période sous nos latitudes où les plantes vont rentrées en dormances.
Oui c'est normal que les signes de carences ne vont pas disparaître rapidement, mais est ce que tu penses que c'est à cause du terreau aldi que j'en ai eu?
nicopouss
Bourgeon récalcitrant
Messages : 117
Enregistré le : 06 juin 2013 15:23

Re: Substrat à base de coco

Message par nicopouss »

J'ai des signes de chlorose que j'ai commencer à traiter aux sequestrene, et je ne suis pas sur mais je suspecte une carence en MG aussi, alors que je n'utilise pas de terreau Aldi.

Alias rempote ses (nombreux arbres) dans du terreau Aldi, et il n'a apparemment pas de signe de carences. Si le terreau était responsable des carences je pense qu'il aurait des problèmes sur de nombreux sujet et aurai probablement changer de substrat.

Pour en revenir à mon cas perso j'engraisse avec un melange Triabon/floramid (acheté en même temps que l'agrume chez Bachès) et les carences apparaissent quand même. Je pense juste que je/nous devons sous alimenter nos arbres en engrais et qu'il faut effectivement, quand on le peux, suivre les nombreux conseils sur l'apport de complément d'oligo éléments.

Je reste un débutant dans la culture des agrumes, et ce que j'écris vient juste de mon analyse des lectures sur le forum, J'espère, si je me trompe que quelqu'un de plus qualifié viendra corriger mes erreurs. :) :wink:
Avatar du membre
arno433
Pétiole ailé
Messages : 187
Enregistré le : 29 mai 2013 15:51

Re: Substrat à base de coco

Message par arno433 »

Ok tu me rassures un peu, j’espère que les experts confirmeront que le terreau aldi n'est pas la cause des carences (j'ai quand même l'impression que ce terreau ne retient pas grand chose.)

Merci pour ton retour d'expérience.
partagas

Re: Substrat à base de coco

Message par partagas »

Là aussi,d'un conseil a un copain,on passe a l'apologie...
J'avais dit que pour limiter les problemes racinaire et avoir un bonne vigueur de pousse ce melange été tres bien,
de là a en faire tout un fromage c'est exagérer :wink:
nicopouss
Bourgeon récalcitrant
Messages : 117
Enregistré le : 06 juin 2013 15:23

Re: Substrat à base de coco

Message par nicopouss »

partagas a écrit :Là aussi,d'un conseil a un copain,on passe a l'apologie...
J'avais dit que pour limiter les problemes racinaire et avoir un bonne vigueur de pousse ce melange été tres bien,
de là a en faire tout un fromage c'est exagérer :wink:

C'est le problème des conseils "d'experts", ça devient vite une référence voire une loi :lol:
bilou68
Pétiole ailé
Messages : 226
Enregistré le : 25 févr. 2013 17:37

Re: Substrat à base de coco

Message par bilou68 »

arno433 a écrit :Et moi qui avait fait des réserves en terreau aldi...... :(

Bon alors pour résumer le top du top c'est environ 50% de fibre de coco pure et 50% de terreau basique. (est ce que le plagron light mix convient?)

Est ce que les personnes qui avaient du terreau aldi et qui ont changé pour le mélange fibre de coco terreau peuvent témoigner du résultat?

J'utilise actuellement du terreau Aldi, avec triabon une fois par mois et depuis peu de temps je met de l'hortrilon en plus, et j'ai quelques signes de carence, est ce que vous pensez que ca vient du terreau qui ne retient pas les engrais?

Merci.
désolé pour moi, c'est trop récent ... deckard a un peu plus de recul :wink:
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Substrat à base de coco

Message par foufouche »

arno433 a écrit :Bon alors pour résumer le top du top c'est environ 50% de fibre de coco pure et 50% de terreau basique
Cette information nécessite d'être pondéré un minimum...
Je ne doute pas un seul instant de la préconisation de Partagas, coco terreau ok pas de soucis , mais effectivement de là à en faire un fromage , qui consiste à élever cette "recette" au rang du substrat salvateur faut pas exagérer non plus.

Peu être faudrait-il quelques nuances, je dit ça surtout aux personnes vraiment "novices" dans le domaine.
La recette du substrat s'adapte au contexte de culture, à la météo, au jardinier....
Qu'un pot reste toute l'année dehors, ou en véranda, dans le midi ou à lille, etc y'a plein de paramètres....les conditions culturales sont totalement différentes...Avec un substrat dont la recette serait fixe? Sans parler du matériel vivant en lui-même, dont les nuances existent selon les variétés, l'âge des plants etc...

La recette du substrat "magic" paraît un peu trop simpliste (j'aimerais y croire mais....).
En plus ça incite pas à tester des variantes, surtout pour les novices, prenant la recette comme acquise et c'est normal, mais faut quand même savoir que bon nombre sur le forum (la majorité) ne cultive même pas avec la recette précise dont on parle... du moins pas encore :lol: ..quoi de plus normal, on a tous des conditions différentes et une manière de faire.
Donc bien la recette coco terreau mais y'a d'autres variantes qui peuvent tenir la route et même peu être mieux s'adapter à des conditions particulières ..
Et moi qui avait fait des réserves en terreau aldi...... :(

Pendant que j'y suis je vais me faire l'avocat du diable!

Certe un mélange encore plus aéré type coco ne peut pas faire de mal ..mais d'un point de vue cultural il tient la route ce terreau, après on peut toujours améliorer un substrat mais aldi est une bonne base, c'est juste un substrat différent avec des conditions de culture adaptées derrière....par contre, oui j'ai un très fort doute sur l'origine des matières premières et c'est pour ça que je ne l'utilise pas perso.

Arno, tu devrais tester aldi + coco..c'est un substrat pas dégeu sur le papier...essaye, tu verra.
Est ce que les personnes qui avaient du terreau aldi et qui ont changé pour le mélange fibre de coco terreau peuvent témoigner du résultat?
MOI... mes plants ont triplé de volume en 3 mois! 8)
Mais ça c'était mon dernier rêve chez Partagas au soleil sous le cocotier de son allée entrain de greffer les pieds dans l'eau quelques bourbons tout en sirotant un petit rhum maison cigare à la bouche...
A moins que ca ne soit chez Deckard mon dernier rêve..;humm nan c'était pas des trachycarpus mais bien des cocotiers :lol: :wink:
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Substrat à base de coco

Message par Oli »

Est ce que les personnes qui avaient du terreau aldi et qui ont changé pour le mélange fibre de coco terreau peuvent témoigner du résultat?
Moi aussi. Des agrumes plantés dans un terreau Aldi m'ont fait l'an dernier en quelques mois des carences terribles alors qu'ils avaient du Triabon / Floranid. Ils n'ont pas passé l'hiver pour d'autres raisons ...

Remplacés cette année et plantés dans un substrat partagas, ils sont tous beaux vert profond.
Avec un substrat adapté + Triabon/Floranid + Hortrilon, il ne devrait pas y avoir de carences. C'est plutôt le surdosage auquel il faut faire attention.
Avatar du membre
arno433
Pétiole ailé
Messages : 187
Enregistré le : 29 mai 2013 15:51

Re: Substrat à base de coco

Message par arno433 »

Bon effectivement je me suis un peu enflammé :roll:

En fait le but était plutôt de savoir si les carences que j'ai peuvent venir du terreau que j’utilise (aldi). Car je met du triabon tous les mois (environ 2gr/l de terreau) depuis que j'ai mes agrumes et de l'hortrilon à 1gr/l mais seulement depuis 2 mois.

Comme a chaque fois que j'arrose y'a tout qui s’évacue en dessous du pot, j'ai l'impression que le terreau aldi ne retient quasiment aucun engrais et du coup je me demandais si ca peut causer des carences, et si rajouter de la fibre de coco aiderai à résoudre le problème.
Avatar du membre
arno433
Pétiole ailé
Messages : 187
Enregistré le : 29 mai 2013 15:51

Re: Substrat à base de coco

Message par arno433 »

Oli a écrit :
Est ce que les personnes qui avaient du terreau aldi et qui ont changé pour le mélange fibre de coco terreau peuvent témoigner du résultat?
Moi aussi. Des agrumes plantés dans un terreau Aldi m'ont fait l'an dernier en quelques mois des carences terribles alors qu'ils avaient du Triabon / Floranid. Ils n'ont pas passé l'hiver pour d'autres raisons ...

Remplacés cette année et plantés dans un substrat partagas, ils sont tous beaux vert profond.
Avec un substrat adapté + Triabon/Floranid + Hortrilon, il ne devrait pas y avoir de carences. C'est plutôt le surdosage auquel il faut faire attention.
Merci oli pour ta réponse.
Et du coup tu as utilisé quoi comme substrat?
deckard57

Re: Substrat à base de coco

Message par deckard57 »

mélange Partagas = 40% coco en poudre (idéalement en sac plutôt que brique à réhydrater) + 60% terreau grossier de qualité (moi j'utilise du terreau horticole de marque).
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Substrat à base de coco

Message par Paf »

Est-ce le mélange qu'utilise Partagas ou bien "Partagas" est-il le nom du mélange ?

Il n'y a pas de meilleurs substrats que d'autres. Des substrats sont plus simples d'utilisation que d'autres parce qu'ils n'évoluent pas dans le temps alors que d'autres peuvent perdre ou voir leurs leurs qualités changer. Les substrats dits "stables" sont généralement plus onéreux que les terreaux faits, par exemple, de végétaux compostés (très abordables). De plus, certains modes de fertilisation ne sont pas compatibles suivant le substrat employé, et c'est plutôt à ça qu'il faut veiller : la combinaison substrat - fertilisation.

Je rejoins foufouche quand il nuance les affirmations catégoriques et parfois péremptoires.
deckard57

Re: Substrat à base de coco

Message par deckard57 »

Paf a écrit :Est-ce le mélange qu'utilise Partagas ou bien "Partagas" est-il le nom du mélange ?

Il n'y a pas de meilleurs substrats que d'autres. Des substrats sont plus simples d'utilisation que d'autres parce qu'ils n'évoluent pas dans le temps alors que d'autres peuvent perdre ou voir leurs leurs qualités changer. Les substrats dits "stables" sont généralement plus onéreux que les terreaux faits, par exemple, de végétaux compostés (très abordables). De plus, certains modes de fertilisation ne sont pas compatibles suivant le substrat employé, et c'est plutôt à ça qu'il faut veiller : la combinaison substrat - fertilisation.

Je rejoins foufouche quand il nuance les affirmations catégoriques et parfois péremptoires.
effectivement aucune solution n'est absolue et chacun choisit celle qui lui convient le mieux en jugeant des résultats obtenus par les membres qui l'utilisent.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Substrat à base de coco

Message par Oli »

arno433 a écrit : Et du coup tu as utilisé quoi comme substrat?
Rajouter de la fibre de coco ne servira à rien si le substrat de base ne vaut rien ...
J'ai utilisé du terreau horticole (de marque).
J'avais aussi des restes de sac de terreau plantes méditerranéennes Or brun.
deckard57

Re: Substrat à base de coco

Message par deckard57 »

Oli a écrit :
arno433 a écrit : Et du coup tu as utilisé quoi comme substrat?
Rajouter de la fibre de coco ne servira à rien si le substrat de base ne vaut rien ...
J'ai utilisé du terreau horticole (de marque).
J'avais aussi des restes de sac de terreau plantes méditerranéennes Or brun.
bien d'accord avec toi Oli :wink:
Répondre