Ichang Papeda ("Citron ichang")
- louis.tardieu1
- Petit baliveau
Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")
Bonjour.
Si je fais la synthèse de ce qui a été dit plus avant dans ce forum, le mien, "l'oursin", serait celui qui a peu de pépins mais est inconsommable?
En tous cas, c'est celui qui illustre la page 18 du livre publié par Bénédicte et Michel Bachès aux éditions Ulmer. Et il semble apprécier le climat normand: résiste aux bourrasques, aux brouillards et au manque de luminosité (et accessoirement à la pollution urbaine de la rive gauche de Rouen!). J'attends avec impatience le printemps prochain, car sa floraison est semblable aux estampes japonaises de cerisiers en fleurs.
Si je fais la synthèse de ce qui a été dit plus avant dans ce forum, le mien, "l'oursin", serait celui qui a peu de pépins mais est inconsommable?
En tous cas, c'est celui qui illustre la page 18 du livre publié par Bénédicte et Michel Bachès aux éditions Ulmer. Et il semble apprécier le climat normand: résiste aux bourrasques, aux brouillards et au manque de luminosité (et accessoirement à la pollution urbaine de la rive gauche de Rouen!). J'attends avec impatience le printemps prochain, car sa floraison est semblable aux estampes japonaises de cerisiers en fleurs.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru!
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Bonjour Louis 
Merci pour l'explication (peut-être qu'il serait utile de créer un topic 'explications & définitions' ?
Quand comptes tu cueillir et gouter le fruit ?
J'ai cueilli le mien trop tard je pense
Le temps de régler deux, trois petits 'trucs' et je poste les photos (pas très nettes malheureusement)

Merci pour l'explication (peut-être qu'il serait utile de créer un topic 'explications & définitions' ?
Quand comptes tu cueillir et gouter le fruit ?
J'ai cueilli le mien trop tard je pense

Le temps de régler deux, trois petits 'trucs' et je poste les photos (pas très nettes malheureusement)
- alias
- Pétale batifolant
bonjour louis, si tu peux faire une photo du fruit coupé en 2, ça pourrait être sympa.
Je viens de m'apercevoir d'une chose, c'est que le début de la floraison du n°83 est anthocyané alors que les jeunes pousses ne le sont pas.
La seule chose que l'on puisse remarqué c'est que les différents cultivars d'ichang papeda donnent des fruits différents.
Je viens de m'apercevoir d'une chose, c'est que le début de la floraison du n°83 est anthocyané alors que les jeunes pousses ne le sont pas.
La seule chose que l'on puisse remarqué c'est que les différents cultivars d'ichang papeda donnent des fruits différents.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- louis.tardieu1
- Petit baliveau
Bonjour, je vous teindrai au courant pour le fruit. Pour l'instant je laisse murir.
Généralement je sollicite le fruit en douceur, s'il ne suit pas, je n'insiste pas.
Au fait, mes deux "Chandler" me sont resté dans la main pendant un arrosage. Je les teste ce week end. Ils sont gros comme des pomélos, mais vu le climat, que le plant est dans un pot de 25 et que ce sont ses premiers fruits, je dis que ce n'est pas si mal!
Généralement je sollicite le fruit en douceur, s'il ne suit pas, je n'insiste pas.
Au fait, mes deux "Chandler" me sont resté dans la main pendant un arrosage. Je les teste ce week end. Ils sont gros comme des pomélos, mais vu le climat, que le plant est dans un pot de 25 et que ce sont ses premiers fruits, je dis que ce n'est pas si mal!
- alias
- Pétale batifolant
Si le climat n'est pas assez chaud, il ne vont pas être rose a l'intérieur.
Il risque de manquer un peu de sucre et d'être légèrement acide par manque de maturité.
Le fait que le fruit tombe n'est pas forcement signe de maturité mais ça peut être lie a un choc climatique comme le manque d'eau ou de lumière.
Il risque de manquer un peu de sucre et d'être légèrement acide par manque de maturité.
Le fait que le fruit tombe n'est pas forcement signe de maturité mais ça peut être lie a un choc climatique comme le manque d'eau ou de lumière.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- louis.tardieu1
- Petit baliveau
Concernant les Chandler, tout à fait d'accord. Le plus petit faisait, à tous points de vue, penser à une lime de Tahiti: couleur et texture de la pulpe, acidité et parfum musqué, quoi qu'un peu plus sucré.
En ce qui concerne le fruit de mon Ichang, voici une photo de la coupe.

Du point de vue contact, l'écorce est facile à éplucher, car sur un albédo très "aéré", comme certaines mandarines. Je ne connais pas le "Yuzu", mais cela ressemble à la description faite dans le livre des époux Bachès.
Pas de pépins, la pulpe est "pulpeuse", pour sortir le jus, presse agrume exclu, centrifugeuse obligatoire. Au goût, c'est plutôt acide, vraiment comme un citron. Aucune amertume, un petit quelque chose d'une orange trop mure, mais sans plus. Plutôt agréable. Il en faut au moins trois pour faire un punch, mais en récupérant la pulpe à la petite cuiller,ça devrait le faire.
Le zeste est très fin. Je ne peut pas vous dire quel arôme il a: l'albédo couvre tout avec une amertume envahissante et tenace digne de celle des pamplemousses chinois!
Si ça pousse bien en pleine terre entre les pommiers à cidre chez un de mes gendres, le punch "Ichang au calva" est à rajouter aux spécialités locales dans les 15 ans qui viennent.
Et Joyeux Noël à tous.
En ce qui concerne le fruit de mon Ichang, voici une photo de la coupe.

Du point de vue contact, l'écorce est facile à éplucher, car sur un albédo très "aéré", comme certaines mandarines. Je ne connais pas le "Yuzu", mais cela ressemble à la description faite dans le livre des époux Bachès.
Pas de pépins, la pulpe est "pulpeuse", pour sortir le jus, presse agrume exclu, centrifugeuse obligatoire. Au goût, c'est plutôt acide, vraiment comme un citron. Aucune amertume, un petit quelque chose d'une orange trop mure, mais sans plus. Plutôt agréable. Il en faut au moins trois pour faire un punch, mais en récupérant la pulpe à la petite cuiller,ça devrait le faire.
Le zeste est très fin. Je ne peut pas vous dire quel arôme il a: l'albédo couvre tout avec une amertume envahissante et tenace digne de celle des pamplemousses chinois!
Si ça pousse bien en pleine terre entre les pommiers à cidre chez un de mes gendres, le punch "Ichang au calva" est à rajouter aux spécialités locales dans les 15 ans qui viennent.
Et Joyeux Noël à tous.
- gaia-project
- Pétale batifolant
- alias
- Pétale batifolant
Pour ce qui est des papeda, nous sommes au début de leur découverte en France.
Des Usa, nous connaissons et nous avons le n°83 qui est acre, amer et de forme bizarre, très souvent sans pulpe.
J'ai aussi un yuzu des usa qui est encore un papeda et non pas un yuzu, mais je n'ai pas encore eu de fruit.
Des Usa, nous connaissons et nous avons le n°83 qui est acre, amer et de forme bizarre, très souvent sans pulpe.
J'ai aussi un yuzu des usa qui est encore un papeda et non pas un yuzu, mais je n'ai pas encore eu de fruit.
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Hop,
Je n'avais pas mis la photo du fruit :

Les jeunes pousses :

On dirait le même que sur la photo de Gaia-Project mais en "mûr" (trop même).
Je n'avais pas mis la photo du fruit :

Les jeunes pousses :

On dirait le même que sur la photo de Gaia-Project mais en "mûr" (trop même).
- gaia-project
- Pétale batifolant
Oui, peu de pulpe...un peu comme sur ma photo!
-
- Bourgeon récalcitrant
Cet ichang, c'est un SRA687?
-
- Bourgeon récalcitrant
Et voici le premier fruit de mon SRA 687!
il est plutôt petit (3cm) et bien jaune, la peau ne sent pas mauvais contrairement au SRA 240.
[img=http://img264.imageshack.us/img264/4499/diapositive3.th.jpg]
le fruit ouvert: je ne pensais pas que la chaire était vert. Une seule grosse graine ronde (on dirait une graine de PT géante)
[img=http://img264.imageshack.us/img264/3576/diapositive1pk.th.jpg]
Les segments se détachent encore plus facilement que chez les mandarines
[img=http://img264.imageshack.us/img264/1952/diapositive2.th.jpg]
question goût:
j'ai été très surpris, il n'est pas acide, pas amer, pas sucré (en fait, très fade) avec un petit goût qui rappel très vaguement l'albedo des pamplemouses plus un très léger coté huileux. On peut manger la chaire tel quelle sans faire de grimace.
Une source de rusticité inexploitée???
C'est le "meilleur" rustique que j'ai gouté (devant le PT qui est lui même devant le SRA 240)
il est plutôt petit (3cm) et bien jaune, la peau ne sent pas mauvais contrairement au SRA 240.
[img=http://img264.imageshack.us/img264/4499/diapositive3.th.jpg]
le fruit ouvert: je ne pensais pas que la chaire était vert. Une seule grosse graine ronde (on dirait une graine de PT géante)
[img=http://img264.imageshack.us/img264/3576/diapositive1pk.th.jpg]
Les segments se détachent encore plus facilement que chez les mandarines
[img=http://img264.imageshack.us/img264/1952/diapositive2.th.jpg]
question goût:
j'ai été très surpris, il n'est pas acide, pas amer, pas sucré (en fait, très fade) avec un petit goût qui rappel très vaguement l'albedo des pamplemouses plus un très léger coté huileux. On peut manger la chaire tel quelle sans faire de grimace.
Une source de rusticité inexploitée???
C'est le "meilleur" rustique que j'ai gouté (devant le PT qui est lui même devant le SRA 240)
- gaia-project
- Pétale batifolant
Très interessant! Ou as tu trouvé ce SRA 687?
-
- Bourgeon récalcitrant
Classique, chez Baches!
- alias
- Pétale batifolant
Il est plus acide car il est un peu trop mur. j'ai mangé les miens il y a 15 jours.
-
- Bourgeon récalcitrant
le mien venait juste d'être bien jaune... c'est peut être meilleur pas tout à fait mure (comme les citrons verts?)
- alias
- Pétale batifolant
comme le yuzu et les satsuma, les fruits sont meilleurs tournant.
-
- Bourgeon récalcitrant
Ichangensis 1, Chamaerops 0
Juste un petit témoignage concernant la rusticité
Mon SRA240 a bien tenu cet hivers avec un point à -16°C, plusieurs jours sans dégèle et aucune protection. Juste une jeune pousse grillée. en fait, le pied est contre un mur ou la température n'est pas déscendue en dessous de -12-13°C
Pour comparaison:
Lauriers sauces: toutes les branches un peu exposées ont eu les feuilles grillées
Chamaerops humilis: complètement grillé mais repart de souche (aussi contre le mur)
Camelia sinensis et Bibacier: qq feuille grillées
Fatsia japonica et autres Camelias: aucun dégat
Juste un petit témoignage concernant la rusticité
Mon SRA240 a bien tenu cet hivers avec un point à -16°C, plusieurs jours sans dégèle et aucune protection. Juste une jeune pousse grillée. en fait, le pied est contre un mur ou la température n'est pas déscendue en dessous de -12-13°C
Pour comparaison:
Lauriers sauces: toutes les branches un peu exposées ont eu les feuilles grillées
Chamaerops humilis: complètement grillé mais repart de souche (aussi contre le mur)
Camelia sinensis et Bibacier: qq feuille grillées
Fatsia japonica et autres Camelias: aucun dégat
- Sylvain
- Pétale batifolant
Quelqu'un aurait un petit bout de baguette de ce SRA 687 à menvoyer?
J'aimerais bien l'essayer.
Merci.
J'aimerais bien l'essayer.
Merci.
-
- Bourgeon récalcitrant
Le mien est encore petit... Je pourrais t'en envoyer cet été si il pousse bien (par exemple si il ne manque pas d'eau comme l'an dernier). C'est encore la saison pour greffer?
- alias
- Pétale batifolant
C'est toujours la saison pour greffer si tu as les serres ombrées.
- Sylvain
- Pétale batifolant
Clems, no problem, "jm" s'en charge.

-
- Bourgeon récalcitrant
Si seulement ça poussait plus vite... En tout cas si ils y a des amateurs pour le SRA 240, pas de pb
- eddy67
- Pétale batifolant
une question j'en ai acheté un chez Bachès mais sais pas lequel
-
- Bourgeon récalcitrant
tu as des fruits?
les jeunes pousses sont-elles vertes (SRA 240), fruit sans pulpe
ou anthocyanées (SRA 867 ou SRA 241), fruit avec pulpe
les jeunes pousses sont-elles vertes (SRA 240), fruit sans pulpe
ou anthocyanées (SRA 867 ou SRA 241), fruit avec pulpe