La question préalable : comment allez vous élever ces plants après ? En pots type pot à rosier ? Pourquoi pas, je ne sais pas ce que ça peut donner à long terme.
Mon raisonnement donc :
1 - historiquement la production de plants forestiers en conteneur est très recente. Traditionnellement c'est en racines nues. On peut dire qu'on est en phase de "test" grandeur nature. C'est long à faire un arbre.
C'est pire en Amérique du Nord ou les arbres sont gérés avec les mines ! C'est très recemment qu'ils se sont aperçus qu'il fallait replanter.
2 - après des mesures de stabilité, d'arrachage et d'inspection de système racinaire on s'est aperçu que le conteneur avait un grand rôle car les systèmes racinaires gardent très longtemps la forme de départ. Les conteneurs en tube n'étaient pas bien placés. On va plutôt vers des conteneurs qui permettent le cernage aerien.
3 - étant donné les prix de ces tubes, il vaut mieux que ce soit mûrement réfléchi. Pour beaucoup des godets récupérés feront l'affaire.
4 - pour une culture en pot classique, est il judicieux de forcer les racines à descendre, ne vaut il mieux pas limiter les pivotantes et favoriser les traçantes ?
5 - pour moi, le principal apport du forum en matière de conteneur aura été l'airpot qui est un peu l'antithèse de ces tubes.
6 - maintenant que j'ai parlé, aiguisez vos lames !

Je ne demande qu'à ce qu'on me fasse changer d'avis !!!