Cultivons cultivonsPaf a écrit : Concernant ces clémentines, je vois les mêmes partout. Quelle que soit l'enseigne, je retrouve les mêmes produits vrac et caissettes des deux mêmes fournisseurs. Nous mangeons sans doute la même cochonnerie.

Cultivons cultivonsPaf a écrit : Concernant ces clémentines, je vois les mêmes partout. Quelle que soit l'enseigne, je retrouve les mêmes produits vrac et caissettes des deux mêmes fournisseurs. Nous mangeons sans doute la même cochonnerie.
Io, tambien.bouladou a écrit : Pour ma part si je suis venu à la culture des agrumes et autres, c'est pour trouver et retrouver le goût des fruits de mon enfance.
Chez nous c'est un "paisanu"bourru a écrit :Le concept "Qualité", qui a montré sa remarquable efficacitémarcopolo2b a écrit :Je peux te rassurer quand aux chambres à éthylène, il n'y en a pas ici. Le cahier des charges est très strict ( 2 feuilles...etc)...
dans l'industrie, est une parfaite aberration dans le domaine
du vivant, en général, et des produits de bouche en particulier.
Les cahiers des charges sont des ramassis de critères qui ne correspondent qu'aux desiderata
des centrales d'achat de la grande distribution (aspect),
quelque fois à ceux des transporteurs (résistance aux chocs),
très exceptionnellement aux légitimes aspirations des consommateurs (parfum, gout).
Cf. l'exemple de l'IGP de la mandarine de Corse: "le calibre, la couleur de la peau,
la teneur en jus, le taux d’acidité, le taux de sucre, le pourcentage des fruits avec feuilles".
Rien sur la cueillette à pleine maturité, rien sur l'absence de de pulvérisation
de produits à reluire post cueillette.
Je ne fais pourtant pas toujours fi de ce genre de "label".
C'est un moyen efficace de choix: J'élimine systématiquement
de mon caddy tout produit qui en est affublé, que ce
soit kasher ou vu-à-la -télé, halal ou bio, .![]()
![]()
Si tu veux défendre la Corse, (je t'approuve totalement), tu ferais mieux
de nous trouver l'adresse d'un bon vieux terraghjolu,
qui ait envoyé balader l'IGP et autres SODEXA, (15% de la production résiste encore
à leurs normes) et qui cultive ses mandarines en authentique paysan,
ignorant du marketing, et soucieux de la qualité de ses fruits.
Mais je crains que tu ne réussisses pas plus à les faire sortir
de leur réserve qu'à m'en trouver qui acceptent
de me montrer leurs vergers.
le beaujolais primeur aussiet le meilleur dans tout ça, c'est que 75% de la prod part à l'export...
Ce sont les consommateurs qui l'exigent?Paf a écrit : On utilise le gaz pour que le fruit ait une coloration uniforme, cette "perfection esthétique" étant exigée par le marché (entendre les consommateurs).
jm a écrit :Si tu n'es pas un peu intéressé par les produits : tu prends du régulier, du joli, du lisse, du brillant, des lots homogènes. Dès que c'est moins homogène, déformé, avec des tâches, ça reste dans le cageot. Les gens un peu intéressés, il y en a beaucoup mais sûrement pas tout le monde, prendront le temps d'aller sur les marchés.
Tu me lève les mots de la bouche papabourru a écrit :Il y aurait beaucoup à approfondir sur ce sujet.Comme je suis bavard, cette pauvre clémentine de Corse (qui ne mérite
- Les consommateurs sont ils intégralement et irrémédiablement cons,
ou bien, l'espérance d'une éducation au goût est elle envisageable?
pas tant de misères) risque d'être définitivement noyée sous des monceaux
d'arguments filandreux.
Un jour, peut-être, plutôt au Bistrot, pourrons nous nous colleter
à ce sujet d'éducation, qui, pour moi, présente au moins autant d'intérêt
que la réforme des rythmes scolaires.
Bonsoir, et bonne année à tous, bien que personne n'y croie beaucoup
(à la qualité du cru 2013).
Tout à fait!Il suffit de ne pas acheter un produit pour qu'il ne se vende plus
Un minimum quand même, on vas dire de mensonge, de désinformation, etc...On ne peut pas dire que l'intérêt général et la santé prime dans l'agroalimentaire à part pour nous la vendre...toujours prêt à gonfler un bon steack avec de l'eau, une bonne glace avec de l'air, un bon gâteau avec un bon acide gras hydrogénés qui passera inaperçu en E "machin"...et te balancer du sel à gogo pour l'hydrorétention dans la moindre boîte de conserveJe ne pense pas que le consommateur soit victime de quoi que ce soit.
Grand merci, Foufouche, pour cette info, que j'ignorais.foufouche a écrit :Les clémentines corses "emballées pesées " par L'ISLI (international life science institute), le plus gros lobby agro alimentaire du monde qui s'éclate à Bruxelles!
Je n'y suis pour rien dans cette affairebourru a écrit : j'ignorais. Non, que Bruxelles soit l'objet de toutes les pressions de l'agro-alimentaire
Moi non pluseb0079 a écrit :Je n'y suis pour rien dans cette affairebourru a écrit : j'ignorais. Non, que Bruxelles soit l'objet de toutes les pressions de l'agro-alimentaire![]()
![]()