pomelo malade.

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Ludivine37
Jeune plantule

Re: pamelos malade.

Message par Ludivine37 »

Bon voilà la racine. Elle est beige. Est-ce que j'ai oté la terre ? Qu'est ce que je fais, je rempote ou non ? Là il est dans l'eau. Merci

Image

Image
eb0079

Message par eb0079 »

Tu as été un peu vite pour enlever tout ton substrat
mais comme c'est fait :mrgreen:
Peux tu nous dire quelle était la consistance de la terre autour des racines ? On ne dirait pas qu'il s'agit d'argile
Le système racinaire est petit mais semble en bon état
Ludivine37
Jeune plantule

Message par Ludivine37 »

Ba comme je ne voyais pas de réponse, normal vous n'êtes pas toujours là et je le comprends, je ne savais pas si je pouvais le laisser comme ça. Il aurait fallut que j'ote plus de terre ?

Je pense que le terreau était de la terre, il y avait des bille dedans, style argile.

Sinon qu'est ce que je fais maintenant ?? lol mdr

J'attends vos idées ?
partagas

Message par partagas »

Tres peu de racines,mais pas de phytophthora heureusement,tu la mis dans un pot trop grand quand tu la rempoté avec une mauvaise terre,surement trop tassée ou trop lourde,il lui faut un bon terreau drainant leger avec un peu de perlite et il va repartir.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Bon tu manques cruellement de racines par rapport à la taille de la frondaison. Elles ont pas mal pourri à cause d'un excès d'eau.
Dès que je rentre ce soir, je te fais un post.
En attendant enlève TOUTE LA TERRE au jet d'eau assez fort et secoue de maniére à ce que les racines malades se détachent.
Entrepose le dans un endrois frais et sombre, dans un seau d'eau. Supprime les 3/4 du feuillage sans couper les branches. Envoie moi ton tel par Mp.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Ludivine37
Jeune plantule

Message par Ludivine37 »

un endroit frais et sombre j'ai pas pf'ff, j'ai pas de garage, j'ai que mon arrière cuisine, chauffé et avec de la lumière.

En claire j'ote les feuilles à la main ??

Merci olivier. Je t'envois ça.
eb0079

Re: pomelo malade.

Message par eb0079 »

Si les feuilles doivent tomber , ne t'inquiète pas elles tomberont
Perso , je trouve inutile d'y aller au jet d'eau fort afin de ne pas détruire les radicelles en bon état , tu ne ferais que de stresser ta plante encore plus
A ta place je ferais une bouillie de bon terreau extra léger ( si tu a du pralin tu peux praliner les racines ) et bien entourer les racines avec cette bouillie
il faut éviter les trous d'air dans la motte que tu vas créer .
Tu rempotes le tout et tu arroses bien en vérifiant que ton nouveau substrat est bien drainant
Vu son état , il risque de perdre une grande partie de ses feuilles ( voir toutes ) c'est pas grave :?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

D'accord avec Olive. Il n'est pas du tout évident que ce système racinaire soit sain. Je pense même le contraire. :)
Comme dit, il faut complètement dégager les racines au jet et je pense qu'on va voir que tout le centre est pourri.
Les belles racines extérieures sont nouvelles ce qui veut dire que l'agrume veut vivre. Il est peut-être sauvable.
Garde le à l'ombre, au frais et les racines humides et lundi tu fonces acheter de l'aliette à ta jardinerie.
Ça te laisse le temps de bûcher le traitement en faisant une recherche sur le forum.

L'idée de défolier est bonne mais discutable. Alias te dira que chaque cicatrice de pétiole est une voie d'entrée pour le phytophthora. Moi, je laisserais pour voir ce qui se passe, vu que la plante a déjà relancé un nouveau système racinaire.

La cause est probablement que tu as rempoté dans un pot plus grand alors qu'il ne fallait pas.

Tu dis que tu n'as pas de pièce froide. Tu ne peux pas le mettre dehors?
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Je l'ai eu au tél.
La cause, c'est que ce pomélo a été traité come une plante d'intérieur, avec trop d'arrosage par rapport aux conditions.
Racines quasi inexistantes.
Un bon bain d'aliette (à racines nues, puisque l'occasion se présente), un rempotage dans un pot et terreau très drainants.
Les cicatrices de pétioles seront protégées par l'aliette circulant dans la sève.
Le traitement est en cours.

Eb, le jet d'eau fort n'a jamais détruit le radicelles.

S'il vous plait les gars, arrêtez de vouloir fourguer de l'hotrilion à tout le monde, ça devient exaspérant. De plus, envoyer systématiquement tout les nouveaux sur les différentes synthèses a plutôt tendance à les décourager plutôt qu'à les encourager.
L'hortrilion, c'est dur à trouver, et Ludivine n'a qu'1 seul agrume.
Est ce vraiment en adéquation avec sa situation ??????????

Elle doit trouver un endroit pour hiverner son pomélo, et ça, c'est bien plus important que vos pseudo carences.
Et, pour conclure, perso, j'ai 60 agrumes qui se portent bien, et je n'ai jamais utilisé d'hortrilion !!!!!
eb0079

Message par eb0079 »

Olive07 a écrit :S'il vous plait les gars, arrêtez de vouloir fourguer de l'hotrilion à tout le monde, ça devient exaspérant.
Est ce que j'ai loupé un épisode :mrgreen: je n'ai pas vu que l'hortrilon avait été recommandé à Ludivine 37 pour gérer son problème .
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Ludivine37 a écrit :Il m'a conséillé d'acheter de l'engrais Algoflash Engrais Géraniums Action longue durée l'Hortrilon, que j'ai pas trouvé ou sur commande et réservé au professionnel....

Voilà, la réponse à ta question.
eb0079

Message par eb0079 »

Olive07 a écrit :
Ludivine37 a écrit :Il m'a conséillé d'acheter de l'engrais Algoflash Engrais Géraniums Action longue durée l'Hortrilon, que j'ai pas trouvé ou sur commande et réservé au professionnel....

Voilà, la réponse à ta question.
Merci :D
Pauvre Bouladou qui voulait bien faire :cry: :wink: :mrgreen:
Ludivine37
Jeune plantule

Message par Ludivine37 »

Bon j'ai eu olivier au téléphone à plusieurs reprises, qui m'a guidé. Demain soir je pars chercher de l'Alliette.

J'ai complétement oté le terreau des racines et est envoyé une photo à Olivier, je vous l'ai met plus tard, je viens de passer la serpillère le temps que le bébé soit au lit, s'il veut dormir.

Après je vous mes photos.
Ludivine37
Jeune plantule

Message par Ludivine37 »

Voilà les racines entièrement dégagées.

Image

Et les feuilles en moins

[Image
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Bien Ludivine
Ne tarde donc pas à le rempoter, car rester dans un seau d'eau, ce n'est que provisoire, et ça doit durer le moins longtemps possible. :D
Ludivine37
Jeune plantule

Message par Ludivine37 »

oui oui demain en débauchant je vais aller chercher le produit, en espérant que je le trouve rapidement, sans que j'aille courrir partout. J'ai un bébé de 21 mois à m'occuper en priorité lol
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Ludivine37 a écrit :J'ai un bébé de 21 mois à m'occuper en priorité lol
La mienne a 10 mois dans une semaine :D
Ludivine37
Jeune plantule

Message par Ludivine37 »

Donc tu sais ce que c'est ? Elle s'appelle comment ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Tu as très bien fait Ludivine. Effectivement, tout le centre est mort. N'oublie pas de le rempoter dans un pot juste de la taille des racines. Olive t'a très bien conseillé.

Moi mon bébé vient d'avoir 13 ans. :)
Ludivine37
Jeune plantule

Message par Ludivine37 »

Oh la préado, et bientôt les petits copains lol
bouladou

Message par bouladou »

Pour tous les Yakafocons voici les échanges que j'ai eu avec Ludivine vendredi soir aprés être rentré de Toulouse:
Bonjour, et merci pour ton aide, j'ai pas eu le temps tes liens,j'essaye dès que mon bébé est au lit. J'ai répndu à toutes tes questions sur le forum sur le coin agrume malade.

Date: Fri, 9 Nov 2012 22:31:39 +0100

Subject: Re: besoin d'aide avec mon pamelos

Donc si j'ai bien compris ton Pomelo est dans ta maison chauffée à 18/20°.
Il faut que tu sache que les agrumes ne sont pas fait pour vivre en intérieur hormis le Calamondin.
Tu ne m'a pas répondu pour ton engrais, il faut que je sache la marque et surtout le NPK et le % de Mgo et oligoéléments.
Ton pomelo est carencé, il semble manquer d'azote, magnésium et fer. Voir là pour les carences: http://www.agrumes-passion.com/plantati ... c1944.html
L'activité végétative des agrumes est entre 12 et 35°; la à 18° il lui faut encore un peu d'engrais et surtout oligoéléments l’idéal est: Algoflash Engrais Géraniums Action longue durée, http://www.agrumes-passion.com/post26601.html#p26601 et pour presque toutes les carences l'Hortrilon : http://www.agrumes-passion.com/plantati ... 65-15.html
Si effectivement l'eau ne s'écoule pas dans la soucoupe tu peux arroser 2 fois par semaine et faire aussi une ou 2 brumisations.
Lis bien tous les liens que je t'ai mis là et dans mon mail précédent.
Il faut que tu sache aussi que 80% des terreaux agrumes et engrais agrumes ne vont pas! Il faut un terreau drainant <40ml/litre.

Pour l'engrais N (azote) 16, P(phosphore)8 K (potassium)12 et 3 à 4% de Mgo (Magnésium) plus tous les oligoéléments comme Fer, Zinc, bore etc.

Bonne soirée et bon courage

Eric

Le 09/11/2012 21:43, Ludivine R... a écrit :

Merci pour ta réponse.

Je vais répondre à tes différentes questions, pour celle que je peux.

Pour l'arrosage, je regarde si il est encore humide ou non pour l'arroser. En moyenne une fois par semaine en ce moment et deux fois en été.

Pour les racines j'ai pas regarder pfff.

La température extérieure la nuit environ 1° C et à la 18-20.

Il y a une soucoupe mais je l'arrose sans qu'il y en ai dedans.

Ci-joint photos ?

Sinon j'ai déjà répondu à la question et j'ai réessayé de me connecter tout à l'heure
Date: Fri, 9 Nov 2012 20:15:15 +0100

Subject: Re: besoin d'aide avec mon pamelos

Re bonsoir Ludivine

J'ai mis le message sur le forum. As tu essayé de te connecter avec les paramètres lors de ton inscription?Si tu avais une question la réponse est : Le bistrot
Tu as oublié de me mettre les photos en pièces jointes.
Je te met des liens d'agrumes passions ou j'ai mis plein de conseil pour les débutants en attendant de voir tes photos:
http://www.agrumes-passion.com/plantati ... c3054.html
http://www.agrumes-passion.com/agrume-malade-f89/
http://www.agrumes-passion.com/plantati ... etien-f49/
Il me faut des photos, me dire combien de fois par semaine tu arrose cette été et maintenant, la marque de ton substrat agrumes et de ton engrais, si lors du rempotage les racines étaient noir ou marron foncées et peu nombreuses ou si elle était blanches et nombreuses?
Quelle est la température la nuit dehors chez toi en ce moment? Ne l'as tu pas gardé dans ta maison tout le temps avec un soucoupe sous le pot?
Les agrumes ont horreur de 2 choses: d'avoir les racines dans l'eau (soucoupe à proscrire) et les changements brusques de situation T° et lumière.
Bon j'attends tes photos et réponses pour avoir une idée.

Salutations amicales
Eric

Le 09/11/2012 19:48, Ludivine R a écrit :

Bonsoir,

Je possède un pamelos (citrus paradisi) que mon chéri m’a offert pour anniversaire en mai.

Très vite les feuilles penchaient comme un manque d’eau, je l’ai arrosé plus, mis dehors aussi pendant l’été, malgré qu’il était souvent à la maison, notre maison n’était pas encore clôturé.

J’ai essayé une ou deux fois de l’arroser à la paume de douche.

J’ai mis de l’engrais, acheter un produit pour les insectes, le rempoter mi septembre avec terre spéciale agrume, dernier recours le changer de place malgré que c’est lumineux, je l’ai mis contre la porte fenêtre. Il a toujours sale tête et je ne sais plus quoi faire. si tu peux me conseiller, je t'en remercie ? En pièces jointes deux photos.

Je précise je suis attirée par les agrumes. J'avais acheté il y a quelques années un citronnier chez auchan. J'habitais chez mes parents, et comme il s'y plaisiat je l'ai laissé.

J'ai acheté pied de mandarinier il y a 3 ans, je l'avais doublé de volume, puis j'ai déménagé dans une maison sombre et humide. Je l'ai perdu. Là nous avons notre maison bien lumineuse et je pensais que ça allait aller tout seul comme mes premier, mais non pfff.

Merci encore.

Voilà les échanges avec le peu d'informations que j'ai eu et la photo pas très claire. Entre temps j'ai couru auprès de ma maman à Montpellier qui s'est cassé de nouveau le col du fémur. Ce soir je vous écris de Toulouse après ce sympathique WE. :roll:
D'abord effectivement Ludivine ce n'est pas des carences mais un racinage peu nombreux et étouffé par des billes d'argiles ? L'algoflash que tu as acheté n'est pas bon c'est le rapide! L'anti carences pourra allé pour d'autres . Je persiste et signe pour dire que les 2 produits que j'ai préconisés sont bien utiles en général et évitent pas mal de questions aux débutant. Je te laisse donc dans les mains de ceux qui veulent démontrer qu'ils savent tout mieux que les autres ainsi que les apprentis coiffeurs qui prennent un malin plaisir à contredire systématiquement les autres. Cela était facile puisque effectivement mon analyse trop rapide a travers une photo pas assez précise.
Bonne nuit à toutes et tous. :wink:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Salut Bouladou
Heureusement, tu n'es pas le seul à avoir des connaissances sur ce forum.
Comme ça, lorsque tu as des soucis familiaux, on peut prendre le relais.
On souhaite tous un bon rétablissement à ta maman.
Olivier
bouladou

Message par bouladou »

Merci, Fatigué hier soir..
Ludivine37
Jeune plantule

Message par Ludivine37 »

Bonjour à tous,

Bouladous, t'agace pas c'est un forum pas un endroit pour une prise de tête. Tu as essayé de m'aider comme tu pouvais.

Et ta maman, j'espère qu'elle va mieux ??

Sinon mon pomelo est dans l'arlette. Plus qu'à attendre demain pour le rempoter.

Par contre ce qui me gêne c'est de le laisser dehors avec ces températures. Est-ce que je ferais pas mieux de le rentrer et le sortir dès qu'il ne fait pas froid ??

Attention Olive je ne doute pas de tes conseils, mais c'est vrai que j'ai toujours entendu dire que les agrumes aiment le soleil mais pas le froid, et chez nous il fait froid, le matin en ce moment j'ai 2° à 7h30 alors les nuits doivent être très fraîches.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ne t'en fait pas. 2°C ça passe à l'aise.
Après rempotage n'oublie pas d'arroser le terreau avec l'aliette.

Tu le laisses toute la nuit dans l'aliette? Si oui, ce sera une première. D'un autre côté je n'ai jamais vu de toxicité à l'aliette...
Répondre