Semis de Yuzu

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Oli
Pétale batifolant

Re: Semis de Yuzu

Message par Oli »

alias a écrit :Bachès conserve ses graines au frigo et je pense qu'il a raison.
Ça c'est acquis, mais je demande s'il faut les mettre dans un sac hermétique (risque de moisissure ?) ou comme eb dans un carton, une enveloppe, ...
eb0079

Message par eb0079 »

Oli a écrit :
alias a écrit :Bachès conserve ses graines au frigo et je pense qu'il a raison.
Ça c'est acquis, mais je demande s'il faut les mettre dans un sac hermétique (risque de moisissure ?) ou comme eb dans un carton, une enveloppe, ...
Attention , moi je les conservais de la sorte parce que je ne connaissais pas ce forum
Il semble qu(il faille les conserver au frigo
Je ne voudrais pas que vous perdiez tous vos graines par ma faute :wink:
bouladou

Message par bouladou »

J'ai fais la synthèse de tous :c'est pépins séchés et mis dans du papier d'alu, puis le tout dans sac ou boîte hermétique dans le bas du frigo. :wink:
eb0079

Message par eb0079 »

Je viens de regarder les 50 graines de shikuwasa ogimi que j'avais mis au frigo il y a 15 jours , tout est moisi :cry: :roll:
bouladou

Message par bouladou »

Tu les avais fais sécher avant? 'D’après Alias tu peux encore les faire germer.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Séché mais qu'un jour ou deux en surface, pas désseché.
bouladou

Message par bouladou »

Je les met au milieu d'un journal une journée maxi au chaud. :wink:
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

eb0079 a écrit :Je viens de regarder les 50 graines de shikuwasa ogimi que j'avais mis au frigo il y a 15 jours , tout est moisi :cry: :roll:
Ça m'est arrivé aussi ...
Alors Frigo c'est acquis vv
Par contre : enfermé (boite sachet ...) ou simplement dans un papier alu (qui laisse donc toujours circuler un peu d'air) ; c'est radicalement différent, d'où ma question
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Si ce n'est que le tégument qui a moisi ce n'est pas du tout grave !
Perso, je les baigne dans la bouille bordelaise avant de les enfermer légerement humides dans un sac zippé avec un papier absorbant humide, au frigo, et celà n'empêche pas ce champignon de pousser.
Le champignon qui pousse sur le tégument des graines de Poncirus est responsable de la panachure qu'on voit sur les jeunes semis. Une fois qu'il s'est exprimé sur les graines, il laissera tranquille les jeunes semis de Poncirus qui pousseront bien verts et seront plus robustes.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

jm a écrit :Séché mais qu'un jour ou deux en surface, pas désseché.
Après je les mets tels quels dans un sachet zippé et au frigo. Avec des sachets transparents on surveille facilement les moisissures.
S'il y en a qui pourrissent (mous) je les enlève à mesure. S'il y a des moisissures, je rince, je laisse sécher 24 h et je nettoie le sachet à l'eau javellisée.
Je me méfie un peu de la bouillie bordelaise, le cuivre est toxique aux racines.
bouladou

Message par bouladou »

Surtout pas la bouillie Bordelaise Olive 07, j'ai cramé un nombre important de pépins rares avec la bouillie. Je nettoie les pépins à l'eau très chaude >45°(je laisse couler le robinet d'eau chaude) puis je les sèchent dans le journal. :wink:
eb0079

Message par eb0079 »

Oli a écrit :
eb0079 a écrit :Je viens de regarder les 50 graines de shikuwasa ogimi que j'avais mis au frigo il y a 15 jours , tout est moisi :cry: :roll:
Ça m'est arrivé aussi ...
Alors Frigo c'est acquis vv
Par contre : enfermé (boite sachet ...) ou simplement dans un papier alu (qui laisse donc toujours circuler un peu d'air) ; c'est radicalement différent, d'où ma question
Sachet plastique :cry: je suppose trop d'humidité . Je pense que je vais retourner à mon ancienne méthode
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Si tu les laisse ressuyer 2 jours, pas de pb. Faut que tes graines soient sèches au toucher mais pas plus sinon elles meurent. Ou alors tu sèmes tout de suite (miniserre, lumière, chaleur ...)
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

eb0079 a écrit : Je pense que je vais retourner à mon ancienne méthode
C'est à dire ?
bouladou

Message par bouladou »

Eb0079, comment veux tu que l'humidité entre dans des boîtes hermétiques ou des sachets? Surtout que des fois je met en plus du silica gel. :lol:
eb0079

Message par eb0079 »

bouladou a écrit :Eb0079, comment veux tu que l'humidité entre dans des boîtes hermétiques
La graine étant un matériel vivant composé en partie d'eau :idea:
Elle peut faire de la condensation si elle est mise fraiche dans le sachet
bouladou

Message par bouladou »

Séché 1 journée maxi dans un journal. :roll:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Je fais comme JM mais en plus je traite avec un antifongique.
bouladou

Message par bouladou »

Oui mais spécifique pour les graines, la marque stp et si tu peux ou le trouve t-on? Merci
Eric, soit tu les passent de suite à l'eau très chaude et tu les plantes soit tu me les envois tel que et je m'en occupe. :lol:
eb0079

Message par eb0079 »

je vais t'envoyer les 50 moisis :lol: :lol: :lol:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

jm a écrit :le cuivre est toxique aux racines.
C'est bien pour ça que j'en mets uniquement sur les pépins, pas sur les racines des plantes !
bouladou a écrit :J'ai cramé un nombre important de pépins rares avec la bouillie.
J'ai donc une utilisation différente de la tienne..peut être qu'elle est plus diluée...
partagas

Message par partagas »

Dans le bac frigo dans un bocal en verre a joint caoutchouc,sans traitement elles tiennent plus d'un ans,sinon a part les recettes de mémé,bicarbonate etc; on peut les passer au soufre mouillable au dithane,au teldor,la liste est longue, on les poudres a sec quand elles sont encore un poil humide et on les enfermes.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

La bouillie est phyto toxique pour les plantes ( épaississement des feuilles par exemple) donc c'est pas top pour les graines.
Cela va bloquer la poussée de la petite racine.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

alias a écrit :La bouillie est phyto toxique pour les plantes ( épaississement des feuilles par exemple) donc c'est pas top pour les graines.
Cela va bloquer la poussée de la petite racine.
Le mieux serait donc de garder les graines le plus longtemps possible dans le fruit avant le semis ?
eb0079

Message par eb0079 »

Olive07 a écrit :Le mieux serait donc de garder les graines le plus longtemps possible dans le fruit avant le semis ?
C'est ce que je teste avec les mandarine Kishu :? :lol:

Image
Répondre