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Posté : 23 mai 2012 07:11
par cheepp
Merci beaucoup Bouladou pour cet article très bien documenté avec les liens, j'ai acheter 10 plans de consoude que j'ai planté au jardin, j'ai des orties tant que je veux, vivement que la consoude soit grande pour arroser mes agrumes et le jardin. Je regarde tous les liens un après l'autre.
Mes amitiés.
PS: aurait tu des greffons d'agrumes?
André :wink:

Posté : 23 mai 2012 07:42
par Sylvain
Si on fait le calcul pour l'azote on trouve 0,06%.
En clair: il n'y a pas d'azote.
Il faut donc chercher l'effet dans les autres composants. Probablement dans les centaines ou milliers de produits (chimiques) produits par la fermentation. Mais l'important est le résultat.

Excellentes informations quantitatives & qualitatives

Posté : 23 mai 2012 08:09
par Lemontree
Bonjour à tous,

Un grand merci pour ces informations qui permettent d'avoir des ordres de grandeurs et d'avoir une base référentielle !

Puis-je me permettre de poser une question ?

Combien de litres par pied de tomate ?

Ce n'est sans doute pas une bonne question, à laquelle vous ne pouvez pas répondre, sinon la réponse y figurerait déjà. Pourtant il me semble que cela a une importance.

Concernant les tomates, je me suis souvent posé la question au sujet de la technique d'arrosage à employer. Il faut dire que j'ai un terrain lourd, et cela a probablement son importance. Je bêche au minimum à 40 cm de profondeur. J'effectue également un paillage, quoi qu'il puisse être insuffisant par endroit, en fonction de la disponibilité de la tonte. Cette année je vais le faire avec du BRF vieux d’environ 6 mois, donc il ne devrait pas provoquer une faim d’azote. Pour y pallier je pourrai à l’occasion faire une paire de passages avec du purin d’ortie à la dilution d’un arrosage de plantes, cela devrait aller dans le bon sens, du moins je présume.

Je suis intimement convaincu, après expériences fiables, que les racines se développent aussi bien, mais encore plus sans doute, à l'horizontale qu'en profondeur. Du coup, j'effectue les arrosages non seulement au pied de la plante, mais sur toute la surface de culture, moins intenses mais plus répétés. Sans avoir effectué des relevés chiffrés, la différence est tellement notoire pour affirmer que cela a eu un impact.

J'ai de la consoude de Russie, si cela peut vous intéresser. Je suis en retard pour la couper, comme d'habitude. Elle a déjà fleuri et se porte comme un charme !

Encore merci.

Bonne journée.

Posté : 23 mai 2012 08:22
par Lemontree
Bonjour,

Pour ceux qui sont totalement nuls, pourriez-vous expliquer le calcul auquel vous avez procédé pour arriver à votre résultat ?

Merci d'avance & bonne journée
Sylvain a écrit :Si on fait le calcul pour l'azote on trouve 0,06%.
En clair: il n'y a pas d'azote.
Il faut donc chercher l'effet dans les autres composants. Probablement dans les centaines ou millier de produits (chimiques) produits par la fermentation. Mais l'important est le résultat.

Posté : 23 mai 2012 10:48
par Sylvain
J'arrondi 595ppm en 600ppm= 600g pour 1000000g
donc 0.6g pour 1000g
donc 0.06g pour 100g
donc 0.06%

Merci Lemontree, ta question m'a permis de corriger une erreur de virgule. :D

Posté : 23 mai 2012 13:31
par cheepp
Bonjour Lemontre

Dans quelle région te trouve tu? Pour la consoude je suis intéressé.

A plus

Posté : 23 mai 2012 21:13
par bouladou
Pour résumer rapidement tous mes liens, il ne faut pas s'attacher uniquement à la composition chimique des purins qui est d'ailleurs variable. L'ortie est certes très riche en éléments différents et nécessaires. Mais il ne faut pas comparer le purin d'ortie à un engrais chimique. Apparemment la récupération par les plantes se fait différemment. Il semblerait plus que ce purin optimise et facilite la captation des nutriments et l'azote en particulier. Mais li n'y a que des constats souvent probants et pas d'explications scientifiques. :mrgreen:
Perso, je considère les purins d'ortie et consoude comme des vitamines que n'apporte pas suffisamment même une bonne nourriture (engrais) et substrat, qui facilite l'assimilation de cette nourriture et en plus renforce les défenses immunitaires de nos plantes et éloigne aussi certains prédateurs. :wink:

Posté : 25 mai 2012 00:53
par dddemars
Merci Bouladou pour ces info sur les tests de purin ( ça vient de terre vivante version papier, c'est ça ?) En gros on a donc 20% d'amélioration en arrosage et une production plus précoce (mais pas plus abondante en définitive) pour la pulvérisation.
Il n'empêche qu'il serait temps que des organismes scientifiques qui ont des moyens testent sérieusement ce type de produits. Mais que fait l'INRA ? Il y aurait des tas de tests à conduire qui nous feraient comprendre comment fonctionnent et comment utiliser ces purins.
En conclusion de ta conclusion : si les purins sont des produits auxiliaires type vitamines, ils ne dispensent pas du tout de donner des engrais (n'est-ce pas, on ne peut se nourrir de vitamine C). La question est particulièrement importante pour la culture en pot, puisque la plante peut rapidement épuiser le substrat. Il faudrait les utiliser sur des arbres dont le substrat est par ailleurs correctement fertilisé.
andré

Posté : 25 mai 2012 06:07
par foufouche
Sylvain a écrit :En clair: il n'y a pas d'azote.
Euh.. :roll:
A titre de comparaison avec le fumier de bovin (qui certe est un amendement avant tout, mais qui possède également un potentiel comme "engrais", certe pas le plus riche non plus) si on prend les valeurs de référence de ce site : http://www.agro-systemes.com/engrais-organiques.php ....

1) on a en moyenne 10 à 15 fois moins d'azote dans le purin PUR que dans le fumier/ et encore moins de potasse mais ca nous intéresse moins

2)+ de 50% de l'azote du purin d'ortie est de l'azote organique donc peu ou pas lessivable et non assimilable directement, mais il possède EGALEMENT une bonne proportion d'azote minéral (amoniacal+très peu de nitrique) assimilable à plus ou moins court terme°°,...un peu à l'image du fumier qui possède les 2 grandes formes d'azote (minérale/organique)toute proportion gardée selon sa nature...avec certainement plus d'azote minéral pour le fumier bien fait, surtout nitrique directement assimilable.
[contrairement aux composts qui eux possèdent au passage principalement l'azote sous sa forme organique].

°°L'azote ammoniacal NH4+ se transforme + ou - vite en nitrate No3- , forme la plus assimilable par les plantes mais très lessivable.

3) 1 arrosage au purin d'ortie =quenini MAIS en arrosant tout les 15 jours à raison de 10L de purin (soit 1L non dilué=1KG) à chaque fois (Ou 5L par semaine) pendant 6 mois de l'année on se retrouve avec + ou - la même quantité en définitive que 1KG de fumier (avec en plus l'avantage du fractionnement qui évite le lessivage éventuel)

bref je sais pas si vous me suivez mais si il ya bien de l'azote...si mes calculs sont bons :wink:
Cela dit le rôle d'ellicitateur du purin est surement l'intérêt principal dans un bon sol vivant et riche en mo mais l'azote n'as pas l'air negligable du tout!

quelques feuilles fraîches à la plantation des tomates au fond du trou, et tout est Ok :mrgreen:

Posté : 25 mai 2012 07:10
par Sylvain
Oui, ton calcul est bon. on peut le faire par une voie plus rapide. Il faut 300ppm d'azote dans tous les arrosages. Comme il y a 600 ppm d'N dans le purin d'ortie, il suffit d'arroser toute l'année avec du purin dilué de moitié.
C'est jouable, mais quel boulot!

Posté : 25 mai 2012 14:44
par partagas
Faut espérer que ce gouvernement mettra plus en avant les plantes engrais amis, que le précédent et leur amis vendeur de chimique et compagnie...!
Perso je me sert des purins depuis plus de 15ans avec des résultats excellents,les meilleurs rendus sont sur légumes, quand on connait le fonctionnement et le mode d'emploi les résultats sont là,comme dit Foufouche quand on tourne aux purins c'est une fois tous les 10jours,maxi 15jours que l'on en mets,en mettre une fois de temps en temps c'est "pisser" dans un violon.
Pour des résultats optimaux le choix judicieux des plantes a prélever est primordial,on prend pas n'importe quelle ortie ou autres au hasard,on associe plusieurs plantes pour compléter l'effet éliciteur,on fait le purin au fur et a mesure et on le conserve dans le noir au frais.etc... on peut en parler des lustres.

Posté : 26 mai 2012 00:40
par foufouche
Sylvain a écrit : Il faut 300ppm d'azote dans tous les arrosage
je note :wink:
Pour des résultats optimaux le choix judicieux des plantes a prélever est primordial,on prend pas n'importe quelle ortie ou autres au hasard,on associe plusieurs plantes pour compléter l'effet éliciteur
Malheureusement les infos précises sont assez difficiles à trouver, quand elles existent pour le grand public...Mais estimons nous heureux, le purin est LEGAL :lol:

Comme tu dit Partagas, il faut développer l'économie, pas le gratuit... :x ahah quand on voit le déficit de la balance commerciale française lié à l'import du pétrole, on se demande si les produits issus de la pétrochimie destinés aux jardiniers/agriculteurs rapportent vraiment quelquechose au final en faisant l'addition dans le bon sens...


« Il y a un grand combat qui se passe à l’intérieur de nous tous , celui qu'on nourrit ».

Posté : 26 mai 2012 22:06
par Fr@nck
Est-ce que l'ortie "Urtica pilulifera" est ok pour le purin d'ortie ?

Posté : 27 mai 2012 00:19
par foufouche
Urtica dioica L. est le plus répandu, c'est surement pour cette raison qu'il est cité pour l'utilisation du purin.

Sans pouvoir te le confirmer je ne penses pas qu'utiliser une autre espèce d'ortie soit un problème

Posté : 27 mai 2012 01:20
par partagas
Fr@nck a écrit :Est-ce que l'ortie "Urtica pilulifera" est ok pour le purin d'ortie ?
L'ortie a purin c'est la grande,l'ortie commune(U,dioica) pas par rapport au faite quelle soit plus répandue,mais parce que c'est la plus performante en purin etc...cela étant toute les orties ou apparentées orties sont bonnes,si tu as que la U,pilulifera sous la main c'est bien aussi,on la corse plus c'est tout.
Un peut comme la consoude commune(l'officinale),et la russe,Boking14,le must est la 14,mais la commune est bonne aussi.

Posté : 27 mai 2012 01:45
par Fr@nck
Voila qui est clair.
En effet je n'ai que celle-la sous la main.

Posté : 27 mai 2012 01:45
par foufouche
T'as des analyses pour le prouver Partagas!! je déconne :wink:

Au passage je viens de voir qu'elle ne poussait que sur le pourtour méditérannéen, je me disais bien que je n'avais jamais croisé cette plante, son feuillage denté est vraiment plus sympa !

Posté : 27 mai 2012 19:06
par partagas
Oui l'autre pousse plutôt dans le sud est,mais on la trouve partout,les gens la reconnaisse moins que la commune ceci explique cela.
La commune est meilleure a cause de son système racinaire puissant qui capte les éléments du sol très loin,les autres et les apparentées ortie comme l'ortie blanche,etc. ont un système racinaire plus superficiel,ce qui donne un purin moins riche forcement,la commune est une excellente plante depolluante du sol justement grâce a ses racines...bref encore une plante championne en tout.. 8)

Posté : 27 mai 2012 23:41
par Sylvain
Petit détail, les orties et l'ortie blanche ne sont pas apparentées.

Posté : 28 mai 2012 00:42
par partagas
Sylvain a écrit :Petit détail, les orties et l'ortie blanche ne sont pas apparentées.
Faut pas chipoter sur les mots je dis apparenté parce que beaucoup de gens la confonde et l'appelle ortie mais c'est le lamier blanc exactement pour les pointilleux, qui est bon pour faire du purin aussi!

Purins

Posté : 28 mai 2012 09:28
par Corto
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C'était mes premiers pas avec le purin d'ortie !

Posté : 28 mai 2012 15:03
par Lemontree
Bonjour,

Cela va certainement vous prêter à sourire.....

C''était il y a environ 4 ans. J'avais les quelques années précédentes fabriqué du purin d'ortie, mais en assez petite quantité. Me promenant dans les alentours, je découvris une grande réserve qui ne demandait qu'à être utilisée, ce que je fis !

Et je me mis à arroser consciencieusement mes pieds de tomates (il y avait !) avec la bonne dilution, etc. Sauf que dans toute la littérature disponible à l'époque je n'avais jamais noté qu'il fut mentionné la fréquence d'arrosage. J'en avais déduit que je devais le faire systématiquement....

Résultat, pas de mildiou, mais paraît-il, ce n'était pas une année à mildiou. Par contre je puis vous confirmer sans l'ombre d'un doute, que tous mes plants sont passés au violet avec arrêt de la croissance !

Si aujourd'hui, j'ai bien pris conscience de la fréquence, je ne vois pas encore la quantité à déverser à chaque pied par arrosage !

Certes, c'est de moindre importance, mais ne pas oublier le dicton "Le mieux est l'ennemi du bien", et non pas "qui peut le plus, peut le moins", alors ?

Bonne journée

Arroser toute l'année ?

Posté : 28 mai 2012 15:32
par Lemontree
Bonjour,

Il ne me serait pas possible de vous l'expliquer, mais je ne pense pas que ce soit aussi simple. Mon erreur décrite ci-dessus semble de démontrer.

J'ai récupéré sur le net une publication qui le confirme (je ne sais plus ou je l'ai sauvegardée, mais le jour où elle me tombe sous la main.....).

Bonne fin de journée

Sylvain a écrit :Oui, ton calcul est bon. on peut le faire par une voie plus rapide. Il faut 300ppm d'azote dans tous les arrosages. Comme il y a 600 ppm d'N dans le purin d'ortie, il suffit d'arroser toute l'année avec du purin dilué de moitié.
C'est jouable, mais quel boulot!

Posté : 29 mai 2012 15:36
par partagas
Pas la peine de calcul savant pour avoir des résultats avec les purins,laisse les professeurs tournesol philosopher sur le pourquoi du comment de la composition c'est du blabla inutile.
Les legumes réagissent le mieux aux purins en particulier les tomates,ce qui tes arrivé est due a un purin dépassé,qui a tourné ou une utilisation incorrect.
On arrose les légumes une fois tout les 10jours,maxi 15jours,ni plus ni moins,pour la quantité tu mets le même volume que quand tu arrose a la flotte,suivant ton exposition et ton sol plusieurs litrons par pieds de tomates et tout sera magnifique.

Posté : 29 mai 2012 17:36
par Sylvain
Ah! Excuse-moi d'avoir écrit sur ton site. Ça ne se reproduira plus.


:lol: