[Identifié] Rough lemon - Citrus x taitensis

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?
bouladou

Re: What is this ?: Cédrat rustique ou Bigaradier ?

Message par bouladou »

Alors personne pour identifier ce cédrat de mon voisin? Je résume, feuilles de cédrat au goût citronné, forme d'une bigarade Bizzaria, pulpe acide et citronnée avec peu d'amertume. Je penche vers un limonimedica mais lequel.Sa forme est proche du Poncire de collioure (Voir photo inra ci-dessus) ou du cedrat Rhobs el Arsa (voir photo isolotto ci-dessous). Vos avis SVP, Merci
Image
http://www.isolotto.com/isolotto-pepini ... 5&lang=fr#
eb0079

Message par eb0079 »

C'est un très beau fruit
Heureusement que nous ne sommes pas voisins :lol: :lol: :lol:
bouladou

Message par bouladou »

Voilà les fruits ce jour un peu plus mures. La forme serait une Bizzaria mais le goût des feuilles= citronné donc Cédrat.
Pas de lumiéres
Image
Image
partagas

Message par partagas »

Pour etre fixé une fois pour toute,malgré que pour moi c'est du cedrat,ou a la rigueur hybride biga x cedrat...taxe des fruits au voisin,et fait une confiote,,,là tu pourras etre sur,une confiote d'orange amere,et une de cedrat ont 2 gout complétement différent,en plus tu connais le gout de l'orange amere,donc fonce et goute :wink:
bouladou

Message par bouladou »

J'y compte bien, mais j'attends quand même que les fruits soient bien mures. :D :lol:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Porte moi une baguette le 3 mars.
Ainsi qu'une feuille.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
bouladou

Message par bouladou »

J'espère ne pas oublier de t'amener un greffon bouturable. Je pense pouvoir "emprunter" des fruits dans 1 bon mois pour tester une confiture. :wink:
bouladou

Message par bouladou »

Image
Voilà quelques fruits cueillis à point. Les fruits sont très différents. L'aspect et le goût me font penser? à un hybride de bigarade genre Bizzaria avec un cédrat genre poucem. Le zest en bouche est pas terrible avec une légère amertume,par contre quand on le pèle avec un économe l'odeur est très agréable et originale. La pulpe assez juteuse a une petite amertume avec peu d'acidité. Au goût c'est un mélange d'orange un peu amer, pamplemouse et citron originale mais je n'en ferais pas des folies. J'ai lancé une Bouladou mixture dont ce cédrat est la base avec bigarades australienne, mandarines et 3 clémentines rubino rosso qui étaient à point et d'un très bon goût de fruits rouges. :D
La couleur et l'odeur de cette mixture promet par l'originalité et ces parfums peu courant. Vivement demain que je finisse cette confiture. :D Je pense donc que le "cédrat" du voisin est un hybride unique à moins que l'un d'entre vous ai une idée?
eb0079

Message par eb0079 »

Très beaux fruits
hev
Petit baliveau

Message par hev »

bouladou a écrit :Lors d’une petite ballade ce matin, j’en ai profité pour récolter dans mes environs.
Bigarade orange amer plutôt douce, Bigarade orange très amer + greffon, puis chez mon voisin de l’autre côté de la rivière j’ai découvert 2 agrumes cachés et peu entretenus :
1 mandarinier sur lequel j’ai récoltés quelques mandarines mangeables mais un peu sèches à la peau très parfumée et un greffon je pense que c’est un blidah sans traces de gèle. Puis un cédrat je pense, avec 2 fruits ramassés au sol + un greffon (voir photos). Ce Cédrat est l’objet de ma curiosité car je trouve le fruit original et plutôt beau et surtout, il a juste quelques extrémités de branches touchées par le gel avec aucunes branches fendues ou brulées ! Alors que j’ai eu -5° pendant 10 jours avec vent très fort et mon Murcott et Golden Buckey de 4 ou 5 ans sont morts, 10m plus haut à 100m contre un mur exposé sud.
Voyez d’ailleurs l’état du greffon ! Donc pépins récoltés et le greffon va être greffé dés ce soir sur Poncirus.
Mes petites recherches m’orientent sur 3 types de Cédrat et 1 Bigaradier bien que les feuilles m’ont fait penser au cédrat :
Citrus medica 'Cedruna'
Citrus medica 'de Corse'
Citrus medica 'Poncire de Collioure (ou Pouncem )

http://citruspages.free.fr/citrons.html
http://pack.aspeco.net/baches/0/boutiqu ... liure_.htm

Citrus × aurantium 'Bouquetier’ Bouquet de Fleurs orange amer
http://citruspages.free.fr/souroranges.html#bouquetier

Notez que les fruits sont aussi larges que ma main et que la vraie couleur (jaune orangé) est entre les 2 photos du bas.
Comme je suis une bille pour l’identification, je préfère demander l’avis d’amateurs éclairés ?
Merci

Image

Image

Image

Bonjour Bouladou,

Quand je vois ces photos, je ne pense pas une seconde à un cédrat, mais plutôt au Rough lemon , Citrus jambhiri , très utilisé comme porte-greffe dans les régions tropicales.
Les fruits de jeunes arbres sont toujours plus grossiers que chez des arbres adultes. Recherche infos complémentaire et photos sur le web et dis nous ce que tu en penses.
bouladou

Message par bouladou »

Merci hev pour ta remarque, effectivement il y a assez de ressemblance et la description du goût du fruit semble correspondre. J'ai envoyé à Alias des fruits et 2 petites branches pour avoir sont avis que voici:
Pour moi, c'est un hybride entre un cédrat et un pomelo , semble -t-il.
Le jus est citronné. Un limonimedica possible.

Comme il a le Rough lemon Citrus jambhiri, je pense qu'il l'aurai trouvé? Mais il n'a peut-être pas fait le lien vu que le fruit semble assez variable sur le Rough lemon comme sur le mien. Attendons voir son avis après ta proposition judicieuse.
hev
Petit baliveau

Message par hev »

bouladou a écrit :Merci hev pour ta remarque, effectivement il y a assez de ressemblance et la description du goût du fruit semble correspondre. J'ai envoyé à Alias des fruits et 2 petites branches pour avoir sont avis que voici:
Pour moi, c'est un hybride entre un cédrat et un pomelo , semble -t-il.
Le jus est citronné. Un limonimedica possible.

Comme il a le Rough lemon Citrus jambhiri, je pense qu'il l'aurai trouvé? Mais il n'a peut-être pas fait le lien vu que le fruit semble assez variable sur le Rough lemon comme sur le mien. Attendons voir son avis après ta proposition judicieuse.
Pour faire avancer la réflexion :
Rough lemon (Citrus jambhiri ou parfois Citrus taitensis, il y a aussi d'autres dénominations latines)

http://www.plantthis.com.au/plant-infor ... plantSpot=

http://www.plantthis.com.au/plant-infor ... ener=27408

Les "Rough lemons" sont des agrumes très anciens. Au sein de cette population d'e Rough lemons, il y a des individes qui présentent parfois des variabilités morphologiques ou quelques mutants.
Rien qui ne permet d'en faire vraiment un type nouveau à chaque fois d'un point de vue génétique.

On sait aussi depuis quelques années seulement, grâce aux outils de biologie moléculaire, que le Rough lemon, originaire du Nord de l'Inde, est un hybride de cédratier et de mandarinier.

Voilà quelques éléments de plus pour réaliser une comparaison avec plus d'information.
Je n'ai pas les plants sous les yeux, je laisse juge.
partagas

Message par partagas »

Hev,tu as peut être trouvé l’agrume Bouladou mystère,qu'il cherche depuis des lustres,il y ressemble fortement.
En temps que fruit c'est pas très intéressant... ,mais en tant que PG,il est tres utilisé dans les régions ou la tristeza sévis.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

L'australien Pragn sur le forum américain vient de confirmer: C. jambhiri, rough lemon.

Je crois que c'est résolut.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Le gout est entre un pomelo et un cédrat.
Je pense que tu as raison.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre