Engrais bleu

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Le sang séché c'est super pour les agrumes, du fer et de l'azote.
Mais je rajoute souvent un organique complet avec oligo éléments sur tu veux rester en naturel.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
bouladou

Message par bouladou »

Tient ça tombe bien Sébastien, la question me turlupine depuis longtemps. Est que les agrumes arrivent a convertir le fer contenu dans le sang séché pour un PH de 6.5 à 7.5?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

C'est pas l'agrume mais les bactéries qui le dégrade en azote et le fer est un résidu, non utilisé.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
bouladou

Message par bouladou »

Alias
Le sang séché c'est super pour les agrumes, du fer et de l'azote.
C'est pas l'agrume mais les bactéries qui le dégrade en azote et le fer est un résidu, non utilisé.
Donc l'agrume ne récupère pas le Fer directement ou indirectement? :?:
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Merci Seb, je vais faire deux test pour voir ce qui fonctionne le mieux
bouladou

Message par bouladou »

Plus clairement pour les costauds du Forum.
Puisque le sang séché contient du fer, si j'utilise le sang comme apport d'azote (N13) ai je besoin d'apporter du fer en plus ou pas?
partagas

Message par partagas »

Ben avec la mixture spéciale breveté Bouladou :mrgreen: que tu leur mets,y manquerai plus que tes des carences..!
Non sans rire fie toi a la couleur du feuillage,s'il est beau vert ça va,avise dés que les signes pointent, pas la peine de les gaver de fer n’oublie pas que les fruits tu les manges,et que les fruits mangent ce que tu leur donnent... :wink:
Au faite le sang ne te sert a rien vu que tu les assaisonnes grassement a la chimie tu gaspille du blé pour rien et y'aura pas plus de bio dans ton pot...l'engrais synthétique flingue les bonnes bactéries dans un pot.en terre on peut mélanger les 2 engrais le sol fait son travail quand même.A part si tu t'en sert pour leur mettre un coup de fouet azoté,le sang est en trop dans ton cas camarade!!!'
bouladou

Message par bouladou »

Partagas
si tu t'en sert pour leur mettre un coup de fouet azoté,
c 'est justement mon utilisation. :D
Ma question est: ai je besoin d'apporter du fer en plus ou pas?
Je suis surpris que les maîtres Jardiniers et chimistes sur le forum ne puissent m'indiquer: si le fer du sang séché est assimilé directement ou indirectement par les agrumes ? :?:
Incredible68
Petit baliveau

Message par Incredible68 »

Je suis surpris que les maîtres Jardiniers et chimistes sur le forum ne puissent m'indiquer: si le fer du sang séché est assimilé directement ou indirectement par les agrumes ? :?:

Alias as répondu, très très peu assimilé voir pas du tout

J'utilise le sang séché de la même manière que toi, dès que les pousses pointent leur nez, je bourre (progressivement sinon les premières feuilles deviennent énormes)

Là j'ai un oranger qui a mangé une sacrée dose de sang de poulette car il a fait enormément de pousses, et bien les feuilles sont très belles mais maintenant j'ai un début de carence en fer
donc à mon humble avis je dirai qu'il faut pas du tout compter sur le sang pour ça
partagas

Message par partagas »

Il est assimilé indirectement mais c'est pas le problème,si tu as une forte carence ne compte pas sur le sang,il faut la combler avec du fer chélaté ,type sequestrene ou autres.donc oui rajoute du fer en cas de besoin :wink:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

> Je suis surpris que les maîtres Jardiniers et chimistes sur le forum ne puissent m'indiquer: si le fer du sang séché est assimilé directement ou indirectement par les agrumes ?
Comme tout bon scientifique, quand je ne sais pas je ne dis rien. :)
bouladou

Message par bouladou »

Merci à tous pour vos réponses plus claires. :)
Si j'ai bien compris : Le fer du sang desséché est peut être indirectement assimilé par les plantes mais pas en quantité suffisante pour combler une carence en fer. Seul le Fer chélaté par EDDHA type BASAFER PLUS ou Sequestréne est assimilé rapidement et permet de combler une carence en fer!
Notez que ces discussions disparus seraient utiles.... :roll:

Agrumes-Passion • Afficher le sujet - CHLOROSE FERRIQUE
7 déc. 2011 ... Sequestrene,ou autres du moment que c'est du chélate de fer. Chez puteaux le basafer est tres bien et moins cher que sequestrene pour le ...
http://www.agrumes-passion.com/topic2651.html

Agrumes-Passion • Afficher le sujet - bore
Super! il ne me restera plus qu'a commander du BASAFER PLUS http://www. puteaux-sa.fr/76carenc.htm quand j'aurai fini mon Sequestrene ...
http://www.agrumes-passion.com/post31048.html
partagas

Message par partagas »

Tout a fait Thierry!!!Pour ceux qui commande chez puteaux comme bibi,je prend le basafer,et l'hortrilon 3kilos de chaque a chaque commande,mais j'ai 1hectare a fournir pour les autres qui commande pas chez puteaux,y'a pas le choix que de casquer cher le sequestrene ou autres :wink:
Incredible68
Petit baliveau

partagas a écrit :Tout a fait Thierry!!!Pour ceux qui commande chez puteaux comme bibi,je prend le basafer,et l'hortrilon 3kilos de chaque a chaque commande,mais j'ai 1hectare a fournir pour les autres qui commande pas chez puteaux,y'a pas le choix que de casquer cher le sequestrene ou autres :wink:
Il y a une alternative à Puteaux pour les p'tis particuliers comme nous :

un vendeur italien sur ebay, qui vend des produits Compo, vend de l'hortrilon (alias star'tonic) et un autre produit que j'ai pris, l'Agrilon, un peu mieux dosé (cf les 2.5% de cuivre de l'hortrilon :shock: )

pour 2kg acheté, cela me m'es revenu à 36€ le kg (comparé au start'tonic 12€ les 50g :lol: ), comandée un dimanche soir, reçu le mardi matin,
jetez-y un oeil
j'ai pas trouvé mieux depuis
bouladou

Message par bouladou »

Incredible68, Tu mettrais en liens l'adresse de ton vendeur sur Ebay ça serait encore mieux. Merci
Bien que le Basafer plus revient à 29.19€ le kg sans les frais d'envoi là: http://www.puteaux-sa.fr/76carenc.htm :wink:
partagas

Message par partagas »

Basafer de puteaux fait 25euros et des brouettes,je trouve que c'est donné,et je suis pas capitaliste loin de là,après ok si tu as moins cher ailleurs c'est tant mieux.
yuzu
Pétale batifolant

Message par yuzu »

Je pense que le gars de incredible68 c'est lui:
http://cgi.ebay.fr/COMPO-HORTRILON-MISC ... 48434b9ab2

Sinon comme le dit Partagas, puteaux fait le même:
http://www.puteaux-sa.fr/885oligo.htm#HORTRILON
ffaucher
Pétiole ailé

Message par ffaucher »

Bonsoir
Cette année je vais tourner avec ces produits de chez organic + Hortrilon et Basafer si besoin
Bilan en fin saison
Bonne soirée à Tous
Fabrice

http://www.groupe-frayssinet.fr/Autres/ ... IC-Solides
http://www.groupe-frayssinet.fr/content ... +10F14.pdf
Incredible68
Petit baliveau

yuzu a écrit :Je pense que le gars de incredible68 c'est lui:
http://cgi.ebay.fr/COMPO-HORTRILON-MISC ... 48434b9ab2

Sinon comme le dit Partagas, puteaux fait le même:
http://www.puteaux-sa.fr/885oligo.htm#HORTRILON

Exact c'est lui,
l'un dans l'autre ça revient au même mais ça a au moins le mérite d'être simple niveau facilité de commande et rapide,
je trouve le site puteaux comment dire, d'un autre âge
bouladou

Message par bouladou »

J'ai fais une simulation de commande sur le site EBay italien: site EBay italien
Les produits à mon avis les plus intéressants sont:
Agrilon Microcombi en 1Kg à 22€ + 25€ de frais +7€ par paquet d'1kg en plus. Soit 47€ pour 1 paquet, 76€ pour 2 paquets= 38€/kg et 105€ pour 3 paquets=35€/kg. :wink:
J'ai regardé aussi l'Agrosil en 2,5Kg à 12.5€ +49€ de frais + 8€ par paquet en plus. :x
Le triabon en 4kg à 14.5€ +49€ de frais + 8€ par paquet en plus. :x
Donc seul Agrilon Microcombi: Agrilon Microcombi en 1Kg à 22€ + 25€ de frais +7€ par paquet d'1kg en plus. Soit 47€ pour 1 paquet, 76€ pour 2 paquets= 38€/kg et 105€ pour 3 paquets=35€/kg me parait valable pour notre porte monnaie et la santé de nos agrumes. :wink:
Le reste est préjudiciable à nos finances personnelles et collectives sans compter le coût écologique des transports internationaux. :roll:
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Bouladou,
Comme tu utilises pas mal d'adresses internet dans tes messages, pourquoi ne pas les utiliser avec des balises afin de mieux les intégrer au texte :

Code : Tout sélectionner

[url=ADRESSE INTERNET QUI SE REVELE PARFOIS TRES LONGUE]BLABLA BLABLA[/url]
qui donne par exemple : BLABLA
Plutôt que :

Code : Tout sélectionner

[url=ADRESSE INTERNET QUI SE REVELE PARFOIS TRES LONGUE] BLABA BLABLA à côté
qui donne ceci : http://www.agrumes-passion.com/topic2848-30.html BLABA BLABLA à propos du lien ci-contre.

Ces balises sont utilisées par beaucoup de forums, c'est donc utile ici et ailleurs.
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Pour les produits compo, ils sont trouvables facilement dans les Magasins Verts / Gamm Vert.
Ils ont une centrale (par département ?) d'où ils peuvent faire venir des paquets à l'unité.
En tout cas, c'est ce qu'ils ont fait chez moi, mais en insistant et en téléphonant moi même à la centrale qui a expédié ce que je voulais à mon magasin ou je n'avais plus qu'à récupérer ma commande.
bouladou

Message par bouladou »

Merci du tuyau Oli. :wink:
Pour Paf: J'ai essayé ta technique pour les liens; c'est pas évident car il n'y a pas de touche direct. J'ai essayé et édité ma dernière réponse.
PS: Paf, tu ne m'a pas répondu à mon MP (lu):
je ne suis plus averti des réponses postées!?
Pourtant la case: "M’avertir lorsqu’une réponse est postée." est bien cochée.
Si tu peux réparer STP?
Merci
deckard57

Re:

Message par deckard57 »

Oli a écrit :Pour les produits compo, ils sont trouvables facilement dans les Magasins Verts / Gamm Vert.
Ils ont une centrale (par département ?) d'où ils peuvent faire venir des paquets à l'unité.
En tout cas, c'est ce qu'ils ont fait chez moi, mais en insistant et en téléphonant moi même à la centrale qui a expédié ce que je voulais à mon magasin ou je n'avais plus qu'à récupérer ma commande.
Merci du tuyau que tu m'as donné sur ce produit, lors de notre rencontre pour l'échange kumquat/riored !! Le gérant du magasin va pouvoir réapprovisionner de l'hortrilon : j'ai pris le dernier de ceux que tu l'as "obligé" à avoir en rayon lol
Oli
Pétale batifolant

Re: Re:

Message par Oli »

deckard57 a écrit : Merci du tuyau que tu m'as donné sur ce produit, lors de notre rencontre pour l'échange kumquat/riored !! Le gérant du magasin va pouvoir réapprovisionner de l'hortrilon : j'ai pris le dernier de ceux que tu l'as "obligé" à avoir en rayon lol
Pas sur qu'il le fasse, sinon il suffit de contacter MV Remilly, ils ont vraiment quasiment tous les produits évoqués ici.
Répondre