Ressusciter après grand froid.
- Sylvain
- Pétale batifolant
- Olive07
- Pétale batifolant
Au fait, bonne fête !Sylvain a écrit :Olive, tu parles de celui que tu as sauvé avec tant d'amour et de soins?!
Oui, je parle de celui là.
Je ne pense pas qu'il ait finalement attrapé de Die back, simplement les branches sèches commençaient à se décomposer.
Patrice m'ayant informé du redémarrage de certains de ses agrumes après recépage, j'ai suivi sa démarche.
J'ai donc recépé il y a environ 1 ou 2 semaine le plus haut possible en dessus du point de greffe (environ 8 cm de la greffe).
Immédiatement, le macrophylla a commencé à faire gonfler des bourgeons qui n'ont même pas eu le temps de pousser (je les ai supprimés)
La partie clémentier (Orogrande) est très lisse malgré son âge. Je ne sais pas comment il va sortir de bourgeons de ce bois.
Les branches que j'avait taillé l'an dernier (au mauvais moment au mauvais endroit

La question : comment faire créer un bourgeon à un agrume ??
Je vais essayer de poster une photo sur le sujet approprié.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
-
- Pépin égaré
Je reviens vers vous après un peu de recul et un peu de printemps. Une chose est certaine, vu le climat de ces dernières semaines, mes agrumes n'ont pas manqué d'eau !
Reprenons un à un.
1° Mon oranger le plus ancien, 27 ans qu'il m'avait été offert pour un anniversaire dont 15 ans de pleine terre en Charente semble tiré d'affaire. Toutes les branches qui gardaient un peu de vert se couvrent de jeunes pousses avec de jolies petites feuilles et même quelques boutons de fleurs. Ouf, j'y tenais vraiment à celui là. Il va cependant falloir que je me décide à tailler les branches qui sont maintenant visiblement perdues et restent grisatres. Quand ? Technique ?
2° Le deuxième oranger qui a souffert présente plein de jeunes pousses sur le tronc (SOUS le point de greffe, 1 mètre du sol environ) mais, aussi, depuis peu, quelques timides toutes petites pousses, juste au DESSUS du point de greffe et garde quelques traces vertes sur quelques unes des grosses branches. Il faut, je pense, attendre, mais comment ? Enlever toutes les pousses en formation sous le point de greffe ? En laisser quelques unes en "tire sève" ?
3° Le citronnier est, je pense perdu en tant que tel. Plus rien de vert au dessus du point de greffe, aucune activité apparente. En revanche, plein de petites pousses vertes SOUS le point de greffe.
Peut-on sauver le porte greffe ? Diamètre 5 centimètres environ.
Que greffer ? Quelle technique sur un si gros tronc ? Plusieurs greffons en écusson ? De la même variété ? Peut-on panacher ?
Quand ? Que faire de ce qui est au dessus, apparemment mort ? Des pousses sous jacentes ?
Vos savantes lumières me seraient précieuses.
Reprenons un à un.
1° Mon oranger le plus ancien, 27 ans qu'il m'avait été offert pour un anniversaire dont 15 ans de pleine terre en Charente semble tiré d'affaire. Toutes les branches qui gardaient un peu de vert se couvrent de jeunes pousses avec de jolies petites feuilles et même quelques boutons de fleurs. Ouf, j'y tenais vraiment à celui là. Il va cependant falloir que je me décide à tailler les branches qui sont maintenant visiblement perdues et restent grisatres. Quand ? Technique ?
2° Le deuxième oranger qui a souffert présente plein de jeunes pousses sur le tronc (SOUS le point de greffe, 1 mètre du sol environ) mais, aussi, depuis peu, quelques timides toutes petites pousses, juste au DESSUS du point de greffe et garde quelques traces vertes sur quelques unes des grosses branches. Il faut, je pense, attendre, mais comment ? Enlever toutes les pousses en formation sous le point de greffe ? En laisser quelques unes en "tire sève" ?
3° Le citronnier est, je pense perdu en tant que tel. Plus rien de vert au dessus du point de greffe, aucune activité apparente. En revanche, plein de petites pousses vertes SOUS le point de greffe.
Peut-on sauver le porte greffe ? Diamètre 5 centimètres environ.
Que greffer ? Quelle technique sur un si gros tronc ? Plusieurs greffons en écusson ? De la même variété ? Peut-on panacher ?
Quand ? Que faire de ce qui est au dessus, apparemment mort ? Des pousses sous jacentes ?
Vos savantes lumières me seraient précieuses.
- Olive07
- Pétale batifolant
1/ Tu coupes dans le bois mort, à 5 mm du bois vert sans l'entamer.
2/ Tu vires tout ce qui est sous le point de greffe, sinon, le greffon va dépérir.
3/ Quand tu es sur que les pousses ne seront pas ravagées par les escargots, tu en gardes 1 ou 2 (les plus hautes), et tu greffera sur ces dernières l'an prochain. (moins traumatisant pour l'arbre, et greffe plus facile)
2/ Tu vires tout ce qui est sous le point de greffe, sinon, le greffon va dépérir.
3/ Quand tu es sur que les pousses ne seront pas ravagées par les escargots, tu en gardes 1 ou 2 (les plus hautes), et tu greffera sur ces dernières l'an prochain. (moins traumatisant pour l'arbre, et greffe plus facile)
Attend la lumiére et la chaleur fin mai. Après tu pourra faire ce que dit Olive07.
Laisse les pousses les plus hautes du porte greffe en tire sève. Il sera temps en Juin de tenter de greffes en fentes ou d'attendre l'année prochaine que tes portes greffe se fassent une santé. Tu peux avoir des bonnes surprises encore fin mai. N'oublis pas de lui donner à boire et surtout à manger. 

- Olive07
- Pétale batifolant
Je ne laisse aucun "tire sève de porte greffe" si je veux sauver un greffon. Toute la sève dérivée dans le tire sève est perdue et ne profite pas au greffon.
Dans le cas des agrumes, l'écorce étant verte, elle permet la synthèse chlorophylienne quelle que soit la partie de l'arbre.
Dans le cas des agrumes, l'écorce étant verte, elle permet la synthèse chlorophylienne quelle que soit la partie de l'arbre.

Là les Poncirus sont jeunes, donc encore juste un peu vert, mais la synthèse chlorophylienne de l'écorce d'un porte greffe de 5 ans à qui on a ratiboisé toutes les branches gelées ou pourries par le phytophthora (ou die back) avé l'accent; la synthése est plus que restreinte. Donc comme je fais avec mes poncirus greffés qui ne veulent pas débourrer j’enlève toutes les pousses du porte greffe sauf la plus haute en tire sève. Je fais pareil aux malades de l'hiver.Mon Murcott et Goden Buckey eux même pas une ptite pousse du Poncirus!

- Paf
- Vilain Pamplemousse
Greffe qui ne débourrait pas de c. australasica :

Elle a été faite sur un Poncirus qui n'était pas en végétation, arraché et repiqué en pot deux jours avant la greffe (je n'avais pas prévu de greffer).
Les zones cicatricielles du greffon semblaient se nécroser et le greffon lui-même commençait à se dessécher. J'ai donc curé et nettoyé au scalpel le pourtour de la greffe. J'ai fait une belle entaille à l'opposé du chip de sorte à contraindre la circulation de sève par le greffon. La cicatrisation a repris (ce qu'on peut voir sur la photo) et l'oeil du greffon a gonflé.
Lorsque je l'ai remis en terre début avril, le bourgeon allait débourrer.

Elle a été faite sur un Poncirus qui n'était pas en végétation, arraché et repiqué en pot deux jours avant la greffe (je n'avais pas prévu de greffer).
Les zones cicatricielles du greffon semblaient se nécroser et le greffon lui-même commençait à se dessécher. J'ai donc curé et nettoyé au scalpel le pourtour de la greffe. J'ai fait une belle entaille à l'opposé du chip de sorte à contraindre la circulation de sève par le greffon. La cicatrisation a repris (ce qu'on peut voir sur la photo) et l'oeil du greffon a gonflé.
Lorsque je l'ai remis en terre début avril, le bourgeon allait débourrer.