Bilan du rafraichissement
- eddy67
- Pétale batifolant
Re: Bilan du rafraichissement
Je me suis déjà posé cette question aussi.... peut etre que je ne les utilise pas bien.... il faudrait mettre des tuteurs/piquets et le voile autour sans toucher la plante....
- steinway
- Pétale batifolant
J ai un probleme de qualite les premiers achetes il y a deux ans sont de biens meilleures factures que les derniers beaucoup plus grands mais ayant tendance a se desagreger. Un dans les alpes est parti en confeti.
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Il vaut mieux utiliser des piquets - poteaux et bien les enfoncer pour assurer la stabilité de l'installation. Il vous en faut trois au moins et tourner le voile en le tendant bien sur 2 épaisseurs minimum.
Bien penser à bloquer le bas par des pierres ou enterrer le pli vers l'extérieur. Pour les pots, les entourer de papier journal ou mieux, de film à bulles.
Si vous utilisez des piquets de bois, vous pouvez agrafer le voile à chaque passage (sur le bois). L'idéal pour moi est de nouer le dessus de sorte à l'ouvrir et le refermer facilement.
Cette année j'ai planté à la va-vite des piquets de clôture en fer autour de sujets et j'ai cousu le voile sur chaque piquet. Pour le dessus j'ai simplement fait des plis et les ai agrafés.
Bien penser à bloquer le bas par des pierres ou enterrer le pli vers l'extérieur. Pour les pots, les entourer de papier journal ou mieux, de film à bulles.
Si vous utilisez des piquets de bois, vous pouvez agrafer le voile à chaque passage (sur le bois). L'idéal pour moi est de nouer le dessus de sorte à l'ouvrir et le refermer facilement.
Cette année j'ai planté à la va-vite des piquets de clôture en fer autour de sujets et j'ai cousu le voile sur chaque piquet. Pour le dessus j'ai simplement fait des plis et les ai agrafés.
- florilége
- Bourgeon récalcitrant
. Bien que je ne sois pas très éloigné de la mer en Vendée la température est descendue à -7°C. Je n'avais, à l'extérieur, qu'un chinotto en situation non abritée. Le gel, qu'il a pris de plein fouet, lui a brûlé les feuilles et le bout des branches. Je ne suis pas sûr qu'il soit complètement mort, car la base des branches me semble encore un peu verte.
En fait il s'agissait d'une bouture. Peut être que s'il avait été greffé sur poncirus il aurait moins souffert ?
Pour ceux qui ont eu des branches éclatées mais qui ne sont pas mortes, il est possible de mettre de la colle cyanolique sur le bois au centre de la branche, et de resserrer cette dernière avec un serre joint pendant quelque temps. J'ai testé cette technique sur un bonsai ou j'avais cassé partiellement une branche en l'incurvant excessivement et sur un pêcher où une branche avait ployé sous le poids des fruits, dans les deux cas ça a très bien marché.
En fait il s'agissait d'une bouture. Peut être que s'il avait été greffé sur poncirus il aurait moins souffert ?
Pour ceux qui ont eu des branches éclatées mais qui ne sont pas mortes, il est possible de mettre de la colle cyanolique sur le bois au centre de la branche, et de resserrer cette dernière avec un serre joint pendant quelque temps. J'ai testé cette technique sur un bonsai ou j'avais cassé partiellement une branche en l'incurvant excessivement et sur un pêcher où une branche avait ployé sous le poids des fruits, dans les deux cas ça a très bien marché.
- Olive07
- Pétale batifolant
Chapeau pour bouturer un chinotto...
Si c'est toi qui l'a fait, Félicitations.
Si c'est toi qui l'a fait, Félicitations.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- Felicia
- Pétale batifolant
Les agrumes en hivernage à l'intérieur vont bien.
J'avais laissé dehors avec un voile en situation très abritée : un bigaradier de semis de 8 ans. Toutes les feuilles sont ultra sèches et se détachent très facilement. Un yuzu de semis de deux ans. Petit ( et oui, avant de vous connaître je faisais des bonzaïs par défaut de soins!
) mais qui a bien résisté. Deux mandariniers greffés qui sont dans le même état que le bigaradier. Et un clémentinier de semis sans voile tout desséché.
En terre un papeda khasi tout défolié avec des fissures près du point de greffe.
Ma question du jour : attendre ou tailler?
Le mimosa se dessèche. Les branches sont cassantes!
J'avais laissé dehors avec un voile en situation très abritée : un bigaradier de semis de 8 ans. Toutes les feuilles sont ultra sèches et se détachent très facilement. Un yuzu de semis de deux ans. Petit ( et oui, avant de vous connaître je faisais des bonzaïs par défaut de soins!

En terre un papeda khasi tout défolié avec des fissures près du point de greffe.
Ma question du jour : attendre ou tailler?
Le mimosa se dessèche. Les branches sont cassantes!

- gerdhart
- Pétale batifolant
j'ai retiré de mes agrumes en terre toutes les feuilles sèches, c'est pas joli à voir, tous ces "squelettes" déplumés.... je pense qu'il est préférable d'attendre la reprise de la végétation avant de tailler... sur certains, j'ai déjà quelques petits bourgeons qui grossissent, c'est rassurant mais l'hivers n'a pas dit son dernier mot! 

- florilége
- Bourgeon récalcitrant
J'ai réalisé la bouture du chinotto, en effet, à un moment où je disposais pas de poncirus greffable.
Je l'ai pris en photo, mais je n'arrive pas à l'afficher sans passer par un hébergeur.
Je l'ai pris en photo, mais je n'arrive pas à l'afficher sans passer par un hébergeur.
- cheepp
- Pétiole ailé
Bonjour Florilège
Moi je passe toujours par un hebergeur, en locurence harchive host très bon hebergeur.
Bonne journée
Moi je passe toujours par un hebergeur, en locurence harchive host très bon hebergeur.
Bonne journée
- opaline
- Pétale batifolant
Point agrume jardin à 12j de la fin de la vague Sibérienne:
ça y est, le satsuma sur C35 a éclaté et décollé son écorce à la base ...juste des fissures pour l'instant mais je crois que je vais le remettre en pot et attendre que mes petits poncirus grandissent...si c'est encore possible! (Alors pour eux tout va bien, même pas perdu de feuilles, des super résistants du haut de leur 10-15 cm, d'ailleurs ils sont caduc en principe ...bizarre)
Le yuzu commence a perdre ses feuilles tout doucement (je crois que c'est bien engagé pour lui, bois d'1 an pas sec).
L' hashimoto a desséché sur quelques branches bois 1 an mais ça n'a pas l'air trop mal non plus, à confirmer...
L'autre satsuma (poncirus), pas top, mais pas d'éclatement d'écorce, les feuilles se fanent tout doux (blanches/vertes maintenant), le bois 1 an doit être HS à 90% mais pas encore sec.
Le Navelina, les feuilles encore vertes roulées (façon cigare) et retombantes, elles sont toujours souples...les branches n'ont pas de signe de séquelles (même le bois d'un an), je ne sais pas quoi en penser.
(Sinon un peu hors sujet, mon massif d'Homéria à p'être survécu (un beau vert vivant à la base des feuilles sur 1 à 2 cm, le reste grillé et elles fesaient déjà 80 cm de long fin janvier )).
ça y est, le satsuma sur C35 a éclaté et décollé son écorce à la base ...juste des fissures pour l'instant mais je crois que je vais le remettre en pot et attendre que mes petits poncirus grandissent...si c'est encore possible! (Alors pour eux tout va bien, même pas perdu de feuilles, des super résistants du haut de leur 10-15 cm, d'ailleurs ils sont caduc en principe ...bizarre)
Le yuzu commence a perdre ses feuilles tout doucement (je crois que c'est bien engagé pour lui, bois d'1 an pas sec).
L' hashimoto a desséché sur quelques branches bois 1 an mais ça n'a pas l'air trop mal non plus, à confirmer...
L'autre satsuma (poncirus), pas top, mais pas d'éclatement d'écorce, les feuilles se fanent tout doux (blanches/vertes maintenant), le bois 1 an doit être HS à 90% mais pas encore sec.
Le Navelina, les feuilles encore vertes roulées (façon cigare) et retombantes, elles sont toujours souples...les branches n'ont pas de signe de séquelles (même le bois d'un an), je ne sais pas quoi en penser.
(Sinon un peu hors sujet, mon massif d'Homéria à p'être survécu (un beau vert vivant à la base des feuilles sur 1 à 2 cm, le reste grillé et elles fesaient déjà 80 cm de long fin janvier )).
- Felicia
- Pétale batifolant
Merci Gerhart pour les conseils.
Les feuilles poursuivent leur dessèchement. Elles tombent au fur et à mesure et du côté de l'esthétique, on n'y est pas...C'est atroce! 

J'ai fait mon bilan des dégâts là: http://www.agrumes-passion.com/topic2356-90.html
- Felicia
- Pétale batifolant
J'ai gratté l'écorce (test Alias) des agrumes restés dehors et finalement tout est vivant.
J'attends la fin de l'abandon cellulaire et je taille. Ca me redonne le sourire!
J'attends la fin de l'abandon cellulaire et je taille. Ca me redonne le sourire!

Super Felicia
Merci Sébastien.
C'est ça la journée greffe: le livre ouvert de Sébastien (alias) pour informer, former, faire découvrir, goûter et nous distiller des informations essentielles toute la journée. Je lance un hors sujet: Quand Sébastien se décidera à faire un livre sur les agrumes ?
S'il se décide, je réserve déjà l'encyclopédie!

Pour les absents: gratter l'écorce avec l'ongle (soulever avec l'ongle) , si c'est vert : c'est bon!J'ai gratté l'écorce (test Alias) des agrumes restés dehors et finalement tout est vivant.

C'est ça la journée greffe: le livre ouvert de Sébastien (alias) pour informer, former, faire découvrir, goûter et nous distiller des informations essentielles toute la journée. Je lance un hors sujet: Quand Sébastien se décidera à faire un livre sur les agrumes ?
S'il se décide, je réserve déjà l'encyclopédie!

- Jeff
- Pétiole ailé
Bon nous sommes le 16 mars, toutes les agrumes qui ont souffert du gel sont encore au repos chez moi!
Est-ce que c'est la même chose chez vous aujourd'hui?
Est-ce que c'est la même chose chez vous aujourd'hui?
- cheepp
- Pétiole ailé
Pour moi toujours à l'intérieur, j'ai commencé par rempoter mon citronnier en fleurs et en fruit, je n’avais jamais vu les racines d'un agrume, c'est impressionnant cet énorme chevelu on dirait une tête de cheveux crépu. Bien plus de racines que de terre.
Bonne journée
Bonne journée

- Olive07
- Pétale batifolant
Les miens débourrent à fond, c'est normal ils se prennent 40 °C la journée dans la serre. (+eau +engrais)
Je garde tout ce qui pousse pour faire du greffon, et greffer sur Poncirus dès que possible.
Ils ressemblent à des sapins de noel.
Presque aucune perte en nombre de pieds, mais 80 % de bois mort sur chaque plante.
Je garde tout ce qui pousse pour faire du greffon, et greffer sur Poncirus dès que possible.
Ils ressemblent à des sapins de noel.
Presque aucune perte en nombre de pieds, mais 80 % de bois mort sur chaque plante.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- Felicia
- Pétale batifolant
A l'extérieur, aucun des agrumes qui a subi les "foudres hivernales" ne montre une quelconque pousse. L'abondon cellulaire semble terminé, ça n'évolue plus.
A l'intérieur, ça pousse et ça fait des boutons. Bientôt des belles floraisons entêtantes!

A l'intérieur, ça pousse et ça fait des boutons. Bientôt des belles floraisons entêtantes!