Essai de greffe en vert...bien partie?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
k4520
Pétiole ailé

Re: Essai de greffe en vert...bien partie?

Message par k4520 »

Tu as la mais verte !! Ce que tu as réussi est assez incroyable ! Félicitations, car tout a l'air d'avoir bien pris.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Bien joué rakkham!! même si cela ne sert à pas grand chose, on est d'accord...

Sur ce même principe je vais tenter une greffe par approche de bouture (fructifère) en vert de faible diamètre d'un calamondin panaché qui refuse de raciner...
Cest là où ça pourrait devenir intéressant, mais pas gagné, loin de là j'imagine...à l'étouffée et sous lampe, je suis optimiste en voyant ton résultat...mieux vaut l'être :P ...

J'ai lu le post de la micro greffe réalisé par Patrice sur greffer.net et ça me torture moi aussi :mrgreen: ....

Je posterais dans quelques temps si cela fonctionne...
MarcV
Pétiole ailé

Message par MarcV »

Je suis désolé, ma connaissance de la langue française est loin d'être parfait :oops: . Le greffage "en vert", c'est quoi exactement? :?:
rakkham
Pétale batifolant

Message par rakkham »

OK Marc, in het Nederlands: in een transplantatie in groene, je doet een transplantatie van heel jonge planten. Of je doet een transplantatie van delen van planten die hun hout nog steeds groen en zacht zijn. Voilà!
Croire en un meilleur demain.Toujours...
MarcV
Pétiole ailé

Message par MarcV »

Ah ok, je comprends maintenant! :)
rakkham
Pétale batifolant

Message par rakkham »

:wink:
MarcV
Pétiole ailé

Message par MarcV »

Comment ça va avec les petits Poncirus? Les petites bigarades que vous m'avez donné commencent a pousser maintenant! :)
bouladou

Message par bouladou »

Tu est génial rakkham ! :D Peux tu m'expliquer avec schémas si possible ta greffe en fente?
PS HS: Tu va pouvoir t'entrainer aux greffes avec ce qu'il y a dans le colis! :wink: As tu reçu mes mails de ce jour??
rakkham
Pétale batifolant

Message par rakkham »

à marcV, les petits poncirus vont tres tres bien et grandissent bien
rakkham
Pétale batifolant

Message par rakkham »

à mon ami Boula, pas encore eu le temps de consulter mes mails aujourd hui car j'ai bossé sur mon déménagement de demain sans relâche depuis 8h ce matin... je regerde ça dès que j'ai 10 minutes :wink:
rakkham
Pétale batifolant

Message par rakkham »

et je te donne la recette de mon expérience dès que j'ai un peu plus de temps et que mes bras et mes mains me feront moins souffrir :wink:
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Bien joué et joli taux de réussite !
Je t'avoue que je ne m'y attendais pas.

Quel défi la prochaine fois ?
Une piste peut-être : le plus grand nombre de greffes sur un même rameau ou bien greffe-surgreffe :wink:

A plus tard et merci pour les photo ;)
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Petite dédicace!! 3 semaines après mon post....(merci Rakkham, tu m'as motivé à tenter la chose....)

J'en ai tenté 1 seule à l'étouffée (meyer sur oranger) et ca fonctionne parfaitement....la prochaine fois je tenterais plus "propre", parceque là il s'en est fallu de peu pour que ça foire....en même c'est la deuxième greffe réussie, du moins je l'espère, de ma vie :lol: ...

1ère étape= j'ai greffé cadillac, sans ligature (la pression initiale suffisait à maintenir le greffon et je pensais naïvement que cela ne bougerais pas trop, erreur!!). Le plus dur a été de faire le double biseau sur le greffon de 2cm....

2ème étape= au bout d'une semaine, voyant la chose lentement évoluer au niveau de la cicatrisation, j'ai étêté le porte greffe pour renforcer la tige principale et accélérer la cicatrisation...(ça aurait bien mieux fonctionné si j'avais ligaturé car du coup la fente s'est ouverte sous l'impulsion de la croissance de la tige)

3ème étape=laisser faire la nature....

4ème future étape= je pense que je vais réétêté le porte greffe...en conservant la possibilité de réémettre plus tard, j'aimerais continuer à le greffer si c'est possible (en privilégiant évidemment avant celle que je viens de faire....)

5ème étape=je vais devoir attendre un bon bout de temps avant d'obtenir une bonne cicatrice, vu comment je m'y suis pris!!

la photo accentue le fait que le greffon soit plus clair mais je crois bien qu'il n'apprécie guère la luminosité un peu trop élévée ...
Image
La base du greffon est bien soudée....un cal s'est formé...c'était limite
Image
Le greffon redémarre très lentement (visible)...mais la dominance apicale fait que le porte greffe a tendance à piquer le jus...je vais le pincer je pense...ou le couper une deuxième fois
Image

Autre expérience en cours: Greffe par approche d'un calamodin sur semis (bouture de 3 mois n'ayant jamais racinée)
Mais là rien n'est sur....c'est pas gagné du tout!!
Image
je n'ose pas enlever la ligature..(je l'ai enlever trop tôt la pemière fois, du coup le greffon s'est décollé malgré des points de contact plutôt positifs)..à voir..
Image
Felicia
Pétale batifolant

Message par Felicia »

Bravo ! :D 8) Très jolie réussite!
Et ça produira dans combien de temps? :roll: Très intéressée surtout si les fruits peuvent être goûtés tôt! 8)
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

J'e ne sais pas trop Félicia, en théorie immédiatement vu que les greffons sont fructifères...maintenant il faut attendre que le PG pousse pour qu'il puisse supporter les fruits...

10 jours plus tard.....par rapport au dernier post

Le greffon fructifère de meyer (prélévé sur un meyer gréffé de 6 ans) est entrain de bien reprendre....le point de greffe est toujours aussi vilain par contre...(avec le temps cela devrait s'effacer)...et le Pg que j'avais taillé reprend également (en vue d'un autre greffage s'il le supporte)
Image

L'ex bouture échouée de calamondin ou kumquat panaché, je ne sais même plus......a repris également (je crois même qu'il est entrain de fleurir si j'hallucine pas) :lol: j'y croyais pas, ben si....l'étêtage du PG a provoqué ce que j'espérais, un meilleur contact...il a reémis en 1 semaine, bien vigoureux la bestiole...
Image
Pour l'échelle, les liens utilisés sont ceux de sac de congélation...pas très académique XD
Image

je sais comment je vais greffer maintenant....en le faisant bien je pense atteindre le 100% de réussite sans problème....pas mal pour le noob que je suis!! (mais chutt je triche avec ma lampe :wink: )

A voir si c'est plus intéressant qu'attendre 2-3 ans que le PG pousse...
Reste aussi à voir si en environnement plus hostile cela fonctionne aussi bien...

Mon petit rêve est sur la bonne voie....
rakkham
Pétale batifolant

Message par rakkham »

Wow félicitations !!! Comme quoi la nature a parfois des ressources bien insoupçonnées...

Chez moi par exemple, dans la greffe par approche de mandarinier sur pomelo j'ai remarqué que le soleil au travers de la fenêtre a grillé les 2 feuilles juvéniles du greffon MAIS il a fini par repartir quand même et émet de nouvelles feuilles à nouveau!!!

Mon pomelo sur citronnier se porte plutôt bien il est même très joli. Et ma double greffe évolue bien.

Foufouche, pour ce qui est des mises à fruits, j'ai un doute sur la rapidité dans le sens que j'ai lu régulièrement que si tu greffe un greffon mature sur un porte-greffe juvénile plusieurs cas de figure peuvent se présenter:
- le greffon et le porte-greffe restent chacun dans leur état d'âge
- la juvénilité du porte-greffe est retransmise au greffon
- la maturité du greffon est transmise au porte-greffe
et apparamment, il n'y a que dans le troisième cas que la mise à fruits est rapide, sinon il faut attendre que le porte-greffe soit mature lui aussi...
bouladou

Message par bouladou »

Bravo à Rakkham et Foufouche pour vos réussites :D Vous avez la main verte. J'en ai tenté une en attendant les conseils de Rakkham, mais elle à vite séché. :oops: Il faut dire que je ne l'ai pas mise suffisamment au frais et à l'ombre et que malgré le temps pas terrible cette année, c'est encore trop chaud chez moi.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Merci merci :D ...m'enfin j'ai le triomphe modeste, dans le sens ou la lampe facilite grandement le travail de la nature.. :lol:

Effectivement Rakkham je m'étais posé la question, mais sans expérience je ne sais quoi en penser...
En tout cas merci pour l'info.

Cela m'interroge aussi car lorsque l'on greffe sur Poncirus de 2-3 ans...le PG n'est pas en mesure de fournir encore des fruits mais à priori cela fonctionne....bref on verras bien si je dois attendre un bout de temps avant de gouter quoique ce soit, je croise les doigts...
En même temps c'est plus pour le côté expérimental de la chose que faire des fruits rapidement, je suis bien conscient que ça risque d'être long cette histoire...sinon autant acheter un plant direct, du moins en ce qui concerne le meyer..mais ca sera toujours intéressant de voir ce que cela vas donner :)
.

Et Bouladou...toutes mes tentatives se font à l'étouffée en atmosphère complètement saturée en humidité (1 fois par jour j'ouvre et referme aussitôt, pour aérer vu mes conditions extrême, afin de retarder les moisissures),avec une luminosité très importante, (luminosité toute relative puisque situé sous lampe et donc incomparable avec la puissance du rayonnement solaire évidemment bien plus élevé), à température de 25°c en moyenne, une durée de luminosité exagéré, impossible à reproduire en extérieur, ce facteur n'est pas anodin (j'arrive aussi à bouturer pas mal de chose avec cà, même des orangers que je foire à 99% en extérieur)...

Donc pour ce qui est de tenter ce genre de chose en conditions "normales"...je suis bien plus sceptique quant au taux de réussite...je testerais l'an prochain mais je suis convaincu que cela sera bien moins facile...

Je reposterais, ça évolue assez vite...Fais de même Rakkham , j'ai hâte de voir le résultat :D
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

foufouche a écrit :Cela m'interroge aussi car lorsque l'on greffe sur Poncirus de 2-3 ans...le PG n'est pas en mesure de fournir encore des fruits mais à priori cela fonctionne.
Lorsqu'on prélève un rameau d'un arbre mature il reste mature à vie et est en mesure de produire rapidement des fleurs, mais lorsque le porte greffe est trop vigoureux il peut parfois induire une "fausse" juvénilité qui normalement ne dure pas longtemps.
Pour ce qui est des liens tu devrais essayer les flexibandes qui ont l'avantage de ne pas avoir besoin d’être enlevées ou desserrées, elles se désagrègent au bout de quelques semaines.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Merci Franck...les choses sont encore un peu plus claire.. :D

Pour les flexibandes, je comptais m'en procurer prochainement...c'est vrai ca sera quand même plus simple.

Tiens d'ailleurs à ce propos, je me demandais combien de temps sont-ils valables en les conservant dans le sachet? (histoire de ne pas gaspiller)...
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Elles se dégradent avec la chaleur et les UV, normalement dans un sachet rangé dans un tiroir elles ne devraient pas se dégrader, j'en ai depuis 1 an et elles n'ont pas bougé
Bravo pour tes essais :wink:
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Super merci!!
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Suite....
Expérience plutôt sympathique :D (je vous jure que je n'ai pas collé les fleurs :lol: )
Image
J'attends le feuillage maintenant...(les deux feuilles initiales de la bouture sont finalement tombées) ca débourre lentement le temps que la flo se calme un peu....je laisse faire pour l'instant, je n'ai pas trop envie de gâcher le plaisir d'admirer ces jolies fleurs...
Image
Le lien a été retiré pour de bon....la greffe est assez propre malgré que j'avais prévu un peu large sur le PG, reste le rameau a coupé en dessous, mais je vais attendre encore
Image

Sachant que c'est l'unique plant panaché que j'ai pu faire reprendre parmis les quelques boutures que j'avais prélevé...je crois que je ne vais pas trop réfléchir et couper d'ici quelques temps le PG...l'expérience de multigreffage attendra
rakkham
Pétale batifolant

Message par rakkham »

Et bien voilà, moi je dis : BRAVO !!!
C'est comme pour mes propres essais, celui qui ne tente pas ne pourra jamais dire si ça peut marcher ou pas !!!
Et comme nous pouvons tous le constater ici, la nature nous réserve parfois bien des surprises car elle est quand même vachement bien faite a des des ressources souvent bien insoupçonnées...
Quant aux "à priori" et autres "idées reçues", on voit bien ici comment ils ont été balayés sans ambage!!!
Felicia
Pétale batifolant

Message par Felicia »

Bravo Foufouche!
Vos expériences sont très surprenantes.. :roll: et surtout très étonnantes. Quelle surprise, ces fleurs! :D
Continuez! J'apprécie tout particulièrement la lecture et les photos de ce sujet...mon feuilleton de l'été! :mrgreen:
Répondre