Ah effectivement Olive, t'as pas hésité pour les rejets, le moins qu'on puisse dire!!!....
C'est surement un peu radical du coup...de là à faire crever ton arbuste, je pense pas non plus vu l'état, mais c'est peu etre pas forcément le choix le plus idéal, à voir à court/moyen terme
Soit, maintenant que c'est fait, plus qu'à attendre que le houppier en bénéficie...
Ce qui me rassure, c'est que les rejets (à moins que cela ne soit pour certains des rameaux secondaires d'origine du houppier mais j'ai pas l'impression) ont l'air bien vivants et plutôt en forme, en espérant qu'ils vont récupérer une partie de l'énergie dédié aux rejets que tu as coupés..(en sachant aussi que les rejets que tu as coupé à la base faisaient fonctionner la "machine" par photosynthèse, en quelque sorte fabriquaient l'énergie nécessaire à leur propre développement, donc en les coupant on ne récupère pas toute l'énergie potentielle)
Le temps qu'il réadapte ses flux internes, tu devrais voir le résultat assez nettement au niveau de la vigueur du houppier vu la taille drastique des rejets de la base....un minimum cette année, mais surement encore plus l'année prochaine.....du moins je te le souhaite
Si le haut venait à mourir, l'arbre redescendrait d'un étage et me ferait d'autres gourmands en bas (les mêmes que ceux que j'ai supprimé), non ?
Imaginons maintenant que tu recèpe tout d'un coup (NON non ne le fait pas

), il devrait en toute logique réémettre du tronc, mais vu le choc rien ne nous dit qu'il s'en remettrait...là j'ai de très gros doutes!!! ne pas tester!!
Je ne suis pas sur que l'expression "descendre d'un étage" soit adaptée....(à ma connaissance cela fait référence au phénomène
naturel et progressif de descente de cime donc de sénéscence de l'arbre...)
Autrement, on peut penser que oui, si la sève parvient mal au niveau du houppier qui du coup végéte un peu, l'arbre vas réémettre des rejets plus en amont à la base, mais attention à ne pas trop jouer avec ça à mon avis.....
Je ne sais pas dans quel mesure un agrume peut réemettre "indéfiniment", avec un houppier sans vigueur et des tentavives de sa part de survivre (rejets) déjà avortées artificiellement?.....
Sans doute à la mesure de son sytème racinaire et surtout des réserves qu'il possède...
Un agrume ne doit pas être aussi sensible qu'un chêne par exemple sur ce point mais bon, j'ai envie de dire méfiance, peu être à tord...(les connaisseurs en la matière ont surement une idée là dessus...avant d'être connaisseur, ils ont du en faire crever quelques uns???

)
Bref, affaire à suivre