Beau sujet en très très mauvais état !

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Olive07
Pétale batifolant

Re: Beau sujet en très très mauvais état !

Message par Olive07 »

Bonjour à tous !
Ou il en est ? Eh ben pas plus : pas une nouvelle feuille, pas le moindre bourgeon.
Seuls les boutons se succèdent : il en a 2 ou 3 simultanément sur l'arbre : le bouton s'ouvre lorsqu'il est gros comme une tête d'allumette, me fait une jolie petite fleur grosse comme une piece de 2 centimes, puis la fleur fane, et le fruit jaune clair tombe...
Voilà !! :?: :idea:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Pour le mastic, le meilleur produit est pour moi le "Lac Balsam" pour les plaies de taille en tout cas :
rien à voir avec tous ces mastics bruns, celui-ci permet la création du bourrelet cicatriciel en quelques mois ...

Il m'a été recommandé par une personne du vergé "Jardins Fruitiers de Laquenexy" qui ont plusieurs centaines d'arbres.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Bon, j'en avais marre de le voir stagner, alors j'ai gratouillé le terreau, et j'ai vu plein de belles radicelles blanc clair en train de pousser...
Patience donc !
Oli a écrit :le meilleur produit est pou moi le "Lac Balsam" pour les plaies de taillle...celui-ci permet la création du bourrelet cicatriciel en quelques mois ...
J'ai pris le mastic qui me semblait le meilleur... parmi le maigre choix à disposition. En ce qui concerne le bourrelet cicatriciel, les 3/4 de la circonférence des branches n'ont plus d'écorce, alors on peut attendre bien plus longtemps que quelques mois !
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Olive07 a écrit :En ce qui concerne le bourrelet cicatriciel, les 3/4 de la circonférence des branches n'ont plus d'écorce, alors on peut attendre bien plus longtemps que quelques mois !
Naturellement. Mais avec ce produit j'ai rattrapé un jeune cerisier sur une plaie de taille ou le mastic brun était totalement inefficace depuis plus d'un an ... j'ai gratté, mis ce produit, et le bourrelet est apparu en quelques semaines ...
Je trouve qu'il y a une vraie différence, voilà ...
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Merci pour l'info ! :wink:
Je changerai pour ton mastic à l'avenir (même si je n'aime pas faire des plaies à mes plantes... !)
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Voici des infos de la bête : ENFIN des nouvelles pousses : elles mesurent 1 cm.
Elles sont placées sur des "gourmands" situés en dessus de la greffe bien sur. Ces gourmands sont issus du tronc, et non pas des branches charpentières très abimées.

Que dois-je faire ? profiter de cette montée de seve pour couper les branches abimées (dans ce cas, je me retrouve avec un tronc de 8 cm de diametre coupé à 10 cm de la greffe ) et ainsi recréer une charpente ?
Ou alors, j'attends de voir comment se passe cette montée de seve dans les branches abimées ...?

J'attends donc vos réponses
ledudu33
Pétiole ailé

Message par ledudu33 »

Bonsoir!!

Je ne vais pas pouvoir te donner de conseils, par contre c'est une bonne nouvelle qu'il repousse, c'est que tes soins ont porté leurs fruits, sans vouloir faire de mauvais jeu de mot... :D

Romain
A part peut-être pour le dieback, il est urgent d'attendre non?
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

salut,

Il est quand même joli ton plant...malgré les sales quart d'heures qu'il a du passer :?

Franchement je suis pas sur que ça vaille la peine d'étêter la bête.....mais vu la descente de cime déjà constatée...c'est peu être pas plus mal de recéper le bestiau ....

Tu as bien rattrapé le dépérissement annoncé du plant....par contre les charpentières sont forcément atteintes d'un point de vue du métabolisme, l'arbre avait déjà enclenché son mécanisme de compartimentation...ce qui me laisse déduire que les charpentières encore "vertes" ne sont pas forcément de la plus grande "fraicheur"..et donc problème de vigeur entre autre...et formation de rejets à la base qui annonce la fin de vie normalement, mais dans ton cas facilite sans doute la reprise du plant.

Peu être donc qu'avec un peu de temps supplémentaire ,un petit "nettoyage" pour revigorer le houppier, et contrôle des rejets à la base suffirait pour que la chose ne se règle d'elle-même de manière acceptable.....à toi de juger si les charpentières ou certaines parties des charpentières sont aptes à régéner un ensemble viable dans le temps avec une vigueur suffisante, ou sont-elles déjà en trop mauvais état pour pouvoir l'envisager...
Les 1eres photos du houppier fournit de rejets me font quand même peur quant à cette hypothèse. Ca marchera, mais à savoir si l'arbre conservera sa vigeur potentielle....(que tu peux constater sur les rejets actuels à la base)

Autrement recéper au dessus de rejets....ça peut être la solution aussi, tu vires tout et tu recommences.....avec une bonne vigueur tu peux reconstituer assez vite un houppier......et puis,pas de soucis avec ton super mastic!! :mrgreen:
Cette solution a le mérite de t'offrir un houppier tout neuf sans plaies......à moindre frais, enfin du temps

Franchement j'hésite, je n'ai accès qu'à des photos, donc pas envie de te dire coupe, coupe si en réalité la régénération mérite d'être tenté.....

A reregarder les photos, si j'étais dans ton cas, je rafraichirais les charpentières de 30 à 50%, je supprimerais 50% des rejets....et j'attendrais de voir... ne prend pas ca comme un conseil...

PS: un indice:le bois d'agrumes est délicieux pour les braises du barbecue :lol: ...je plaisante
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

En fait, tu me propose de couper la moitié des gourmands, et la moitié de la charpente... :roll:

Une info supplémentaire : les branches de 3-4 ans, d'environ 1 à 2 cm de diametre, en haut, ne sont pas atteintes. C'est donc vraiment au niveau des 1eres ramifications (où le tronc se divise) que l'écorce est absente, sur une hauteur de 30 cm environ.

Une question : Si les branches de 3-4 ans sont en bon état et ont bien poussé (ramifications secondaires), celà veut il dire qu'en dessous tout va bien ? :idea:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Personnellement, je ne toucherais à rien. Tu peux étayer tes gourmands pour qu'ils partent dans la direction qui t'intéresse.
L'an prochain, si tes branches n'ont rien données tu les vires et tu as un arbre tout neuf à partir des gourmands.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Si les charpentières ne sont pas atteintes et que tu estime qu'elles repartent bien en croissance alors non, cela ne sert à rien de recéper...reste à voir pour la cicatrisation..

Par contre, les rejets à la base sont dans ce cas pas tous nécessaire..enfin à mon avis, ça dérive une partie de l'énergie censé arrivé un peu plus haut...ça accélère pas la cicatrisation non plus...
50% étant peu être surement trop..

Mais j'aimerais revenir sur le fait que perso j'enleverais une partie des rejets latéraux sur les charpentières pour soulager larbre et lui redonner de la vigueur sur les départs sélectionnés (dans le cas où il s'agit bien de rejets et non de branches latérales d'origine!! S

Je m'explique: sur ton post du 11 mai, tu présente des photos, et j'ai l'impression (je dis bien j'ai l'impression) qu'il y a un nombre important de rejets lié au déperissement passé du plant le long des charpentières (au niveau du houppier) ..peu être est ce juste moi qui interprête mal ce que je vois...mais vu le nombre de rejet à la base c'est un indice qui le laisse aussi fortement penser
Si ce que je raconte est exact, alors il y a peu être ou surement trop de rejets latéraux ...

Prenons exemple d'un vieux chêne entrain de péricliter: la cime entre en sénéscence, et il a tendance à faire des rejets le long de ces charpentières, phénomène de survie de l'arbre....
Plus l'arbre se meurt, plus il rejette et de + en + bas.....jusqu'à sa mort....à la fin lorsque la cime finit par tomber, il ressemble plus à un arbre taillé en tétard qu'à un chêne...

C'est ce qui s'est passé avec ton plant pour d'autres raisons que la vieilliesse...sans en arriver jusque là,il a rejeté vigoureusement, et jusqu'à sa base......on le vois parfaitement sur la photo du 20 avril, ....

Hors ces rejets à la base était censés compenser les perte futures ou en cours au niveau du houppier....parties les plus éloignés et donc plus difficile à alimenter en cas de faiblesse de l'arbre, et donc sacrifiées par l'arbre lui-même...

Ce qui fait que là tu te retrouves avec uen bonne partie du houppier que tu as à priori sauvé + un nombre important de rejets déjà présents qui accaparent une bonne partie de l'énergie de l'arbre (à la base déjà présents..et surement au niveau du houppier)...

Est ce que ton plant à la capacité d'alimenter toutes ces ramifications?...si sa reprise est vigoureuse, à priori, surement mais encore faut-il que les gourmands ne pompent pas toute l'énergie......c'est en cela que perso je supprimerais une bonne partie des rejets qui ne structurent pas le plant pour favoriser une reprise excellente des charpentières d'origine qui d'après toi sont en bon état....

Après franchement je me demande si vu la taille de la plaie et tout....ça vaut vraiment le coup..
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Ahh sylvain a posté entre temps....
Mieux vaut l'écouter alors...

Tu supprimerais même pas quelques rejets à la base?....histoire de lui donner une chance :cry: ...
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Sa vraie chance, c'est la photosynthèse que vont faire ces nouvelles pousses. Elle permettra de former des bons cals cicatriciels. Il ne risque pas de manquer de sève maintenant vu qu'il a perdu presque toutes ses feuilles. Ce qu'il lui faut maintenant c'est faire le maximum de feuilles. Il sera toujours temps l'an prochain de couper les branches superflues.

En résumer: Pourquoi martyriser un arbre qui sort d'une longue maladie?
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

j'entends bien le fait que les rejets fassent office de tire jus..et donc ne pas tous les supprimer..

A mon avis, c'est surtout un choix au final...

Dans les deux cas (recépage en 1 ou plusieurs fois/ne pas tailler au debut mais probablement par la suite), cela revient au même vu qu'à mon avis, sans en être certain non plus, les charpentières d'origine ne retrouveront jamais leur vigueur d'antan ....et qu'ils faudra surement les supprimer à terme comme tu dit pour favoriser les rejets qui sont entrain de former un nouveau houppier...

Maintenant, surement vaut-il mieux attendre que les rejets prennent nettement le dessus et qu'ils offrent un volume suffisant et ne rien toucher comme tu le préconise Sylvain, ça ne coûte pas grand chose, ne serait-ce que pour observer la chose évoluer, c'est toujours intéressant.....et puis éviter un autre stress immédiat à l'arbre...mais bon vu ce qu'il s'est pris dans la tronche, et comment il reprend, pas un coup de scie :twisted: qui le fera crever je pense ....
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Je continue à réfléchir.

Vous avez tous de bonnes idées.

Comme le dit Patrice : autant de solutions que de réponses... :wink:
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Olive07 C'est très enrichissant effectivement...
Et comme tu dit, il n'y a surement pas de vérité, juste des manières de faire et certainement des solutions à préfèrer selon le contexte...

M'enfin on est tous d'accord pour dire que ma méthode est mieux ahah (je plaisante évidemment :lol: )

En tous cas, ton agrume maltraité malgré lui et le fait de l'avoir présenté a le mérite de faire un post très instructif du parfait manuel de survie...
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Une solution raisonnable me semble de controler les gourmands à la base sans les couper. :idea:
Seulement supprimer ceux qui sont en dessus des blessures et qui pompent la sève qui elle, donc, ne peut pas monter plus haut.
En fait, séparer les étages :

1/ Garder la charpente actuelle pour voir sa vigueur.
2/ Se réserver une nouvelle charpente avec les gourmands du bas (si la charpente actuelle n'est pas viable) ça fera un peu de bois d'avance.
3/ Supprimer ce qui est au milieu, qui ne servira ni à l'un ni à l'autre et qui pompe de l'énergie.

Attendre et voir...

Bon, c'est demander le beurre, l'argent du beurre, et la crémière, mais pourquoi pas ...?

:?:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Bon, voilà
En partant de la greffe, et en montant, j'ai choisi 4 gourmands bien vigoureux et bien orientés que j'ai selectionné. (j'ai supprimé celui trop près de la greffe) Tous les autres ont été supprimés. Le plus vigoureux des 4 a été sectionné à la même hauteur que ses frères.
Tout ce qui poussait sur la charpente a été coupé, sauf tout en haut, j'ai gardé des pousses vertes d' 1ou 2 ans avec suffisament de feuilles.
La difficulté a été de choisir les gourmands en bas, car les mieux orientés était en dessus des cicatrices ou trop près de la greffe. J'ai fait au mieux. Si je dois couper le tronc l'an prochain, j'aurai besoin d'une scie qui fait des virages !!!!
L'arbre n'est pas trop traumatisé je pense.
Une photo va venir...!
On va maintenant voir la vigueur en dessus des cicatrices...!
J'ai ajouté 3 poignées de sang séché à effet immédiat (bizarre, je croyais que c'était un engrais lent !)
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Olive07 a écrit : J'ai ajouté 3 poignées de sang séché à effet immédiat (bizarre, je croyais que c'était un engrais lent !)
C'est la corne qui est de l'azote "lent".
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Des nouvelles :
Sur les 4 gourmands que j'ai gardé, les pousses font 1 cm environ sur chacun des noeuds.
Sur les branches d'en haut, il y a très peu de bourgeons, et le plus long fait 3 mm. Il semble donc qu'il y ait une perte de vigueur (on pouvant s'en douter !)
Si je coupe la charpente actuelle, est ce que celà va beaucoup profiter aux gourmands ?
On a aussi la possibilité d'attendre et de voir comment cicatrisent les blessures...
Y aura t il une grosse poussée de bois avant l'hiver ?
Est ce que je gagne beaucoup de temps si je démarre une nouvelle charpente dès maintenant ?
Quels sont les avantages d'attendre le printemps prochain pour couper la vieille charpente ?
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Re Olive :D ...
Si t'as une photo de la bête ça permettra de bien visualiser la manière dont tu l'as taillé et selectionné les rejets...
Je vois à peu près ce que tu as fait, mais pas évident de l'imaginer précisement :mrgreen:
Quels sont les avantages d'attendre le printemps prochain pour couper la vieille charpente ?
Eviter de le stresser en pleine convalescence, tenter de "sauver" le houppier en essayant d'optimiser au maximum la photosynthèse comme le disait sylvain en conservant un maximum de feuillage pour lui redonner une vigueur et une bonne reprise d'ensemble et une bonne cicatrisation.....

Ca fait toujours mal au coeur de devoir supprimer ce que la nature a mis du temps à fabriquer....ça vaut surement le coup d'essayer de sauver l'ensemble...Avec un noisettier, un saule ou je ne sais quelles autres espèces, pas d'hésitation, mais avec un agrume, trop précieux à mes yeux:mrgreen:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Ce matin, j'ai finalement décidé de donner une vrai 2ème chance à la charpente :
J'ai coupé les 4 gourmands que j'avais réservé pour une future charpente. Comme ça, si ça ne prend pas, j'aurai tout essayé, et rien à regretter.
Je sors prendre les photos !

Les gourmands que j'avais conservé sont les points bleus N°2,3 et 4 (compter à partir du bas sur la 1ère photo)
et le gros point bleu en face de moi sur la photo 3 (2ème point visible en partant du bas)

Image

Image

Image

A vos commentaires !
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ben t'as choisi la plus mauvaise solution. Maintenant, si le haut crève tu n'auras plus de solution de rechange!

Tu as mis trois poignées de sang séché. Quelle est la taille de tes pots? Parce que après calcul, je mets un tiers de poignée dans mes grands pots.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Je ne comprends pas trop bien pourquoi le haut creverait.
J'ai cet agrume depuis plusieurs mois, ses cicatrices datent depuis au minimum 1 an... L'idée était de redonner une santé aux charpentières. Dans le pire des cas, il végetera avec ses branches abimées un an de plus.
J'ai coupé les gourmands car j'ai vu que la majorité des branches du haut avaient des pousses toutes nouvelles. Certes, elles ne sont pas très vigoureuses.
Les gourmands "pompent de l'énergie" à cette charpente. Alors je me suis dit que tout ce qui partait dans les gourmands ne monterait certainement pas plus haut.

Si le haut venait à mourir, l'arbre redescendrait d'un étage et me ferait d'autres gourmands en bas (les mêmes que ceux que j'ai supprimé), non ? Dans ce cas, celà voudrait dire qu'il ne faut plus insister et couper en dessous des blessures.
Bon, l'arbre était descendu d'un étage, mais il n'avait aucun soin, des racines emprisonnées, une motte compacte, bref, aucune condition de culture correcte(et surtout aucune chance de s'en remettre)

Pour le sang séché, mon conteneur fait 50 l, mais mes poignées sont très petites en fait, car il est sous forme de poudre, et je referme completement le poing après avoir pioché dans le sac.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Ah effectivement Olive, t'as pas hésité pour les rejets, le moins qu'on puisse dire!!!....

C'est surement un peu radical du coup...de là à faire crever ton arbuste, je pense pas non plus vu l'état, mais c'est peu etre pas forcément le choix le plus idéal, à voir à court/moyen terme

Soit, maintenant que c'est fait, plus qu'à attendre que le houppier en bénéficie...

Ce qui me rassure, c'est que les rejets (à moins que cela ne soit pour certains des rameaux secondaires d'origine du houppier mais j'ai pas l'impression) ont l'air bien vivants et plutôt en forme, en espérant qu'ils vont récupérer une partie de l'énergie dédié aux rejets que tu as coupés..(en sachant aussi que les rejets que tu as coupé à la base faisaient fonctionner la "machine" par photosynthèse, en quelque sorte fabriquaient l'énergie nécessaire à leur propre développement, donc en les coupant on ne récupère pas toute l'énergie potentielle)

Le temps qu'il réadapte ses flux internes, tu devrais voir le résultat assez nettement au niveau de la vigueur du houppier vu la taille drastique des rejets de la base....un minimum cette année, mais surement encore plus l'année prochaine.....du moins je te le souhaite
Si le haut venait à mourir, l'arbre redescendrait d'un étage et me ferait d'autres gourmands en bas (les mêmes que ceux que j'ai supprimé), non ?
Imaginons maintenant que tu recèpe tout d'un coup (NON non ne le fait pas :mrgreen: ), il devrait en toute logique réémettre du tronc, mais vu le choc rien ne nous dit qu'il s'en remettrait...là j'ai de très gros doutes!!! ne pas tester!!

Je ne suis pas sur que l'expression "descendre d'un étage" soit adaptée....(à ma connaissance cela fait référence au phénomène naturel et progressif de descente de cime donc de sénéscence de l'arbre...)

Autrement, on peut penser que oui, si la sève parvient mal au niveau du houppier qui du coup végéte un peu, l'arbre vas réémettre des rejets plus en amont à la base, mais attention à ne pas trop jouer avec ça à mon avis.....

Je ne sais pas dans quel mesure un agrume peut réemettre "indéfiniment", avec un houppier sans vigueur et des tentavives de sa part de survivre (rejets) déjà avortées artificiellement?.....
Sans doute à la mesure de son sytème racinaire et surtout des réserves qu'il possède...

Un agrume ne doit pas être aussi sensible qu'un chêne par exemple sur ce point mais bon, j'ai envie de dire méfiance, peu être à tord...(les connaisseurs en la matière ont surement une idée là dessus...avant d'être connaisseur, ils ont du en faire crever quelques uns??? :mrgreen: )

Bref, affaire à suivre :D
Répondre