Tu crois pas que c'était plustôt du Phytophthora folliaire ?alias a écrit :Cela met déjà arrivé dans la serre car cela était trop humide et confiner.
Les plans ont crevés car pas assez d'aération et trop humide.
cédratier tres mal en point
-
- Pétale batifolant
Re: cédratier tres mal en point
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
- coo
- Pétale batifolant
est ce que le pétiole des feuilles est resté accroché? il me semble que ça permettrait de faire la différence entre die back et WLD.
dans la pièce où mes agrumes hivernent il y a eu la semaine dernière où il a fait plus chaud des agrumes qui ont perdu leur feuille, et j'ai regardé à ce moment là, la température en journée montait jusqu'à 17°C. Dès que c'est retombé ils ont arrêté de perdre leurs feuilles.
(tu me diras en même temps que je viens juste d'en voir un qui a un die back
mais il n'avait carrément pas la même tête de ceux qui subissent la WLD et qui vont tout se suite mieux quand les températures retombent)
dans la pièce où mes agrumes hivernent il y a eu la semaine dernière où il a fait plus chaud des agrumes qui ont perdu leur feuille, et j'ai regardé à ce moment là, la température en journée montait jusqu'à 17°C. Dès que c'est retombé ils ont arrêté de perdre leurs feuilles.
(tu me diras en même temps que je viens juste d'en voir un qui a un die back

- alias
- Pétale batifolant
Non, pas de die back foliaire car les feuilles tombent marron et l'arbre sèche au bout de quelques semaines .
Le die back, tu as 2 cas:
- soit l'arbre sèche avec les feuilles: quick
- soit les feuilles tombent intacte et les tiges deviennent marrons et ça descend.
Le WLD, tu as 2 cas possible:
- WLD milieu sec : la feuille tombe avec ou sans pétiole intacte
- WLD milieu humide : la feuille tombe partiellement marron
Seul, la montée de température permet l'arrêt complet de ce problème ( mini 15°C)
J'ai ce phénomène chaque année sur mes limes et cédrats, cela ne les gène pas plus que ça .
A condition, qu'ils perdent leurs feuilles le plus tard que possible, et que la chaleur remonte vite.
En ce moment, j'ai une chute importante sur les limes.( WLD en milieu sec)
Le die back, tu as 2 cas:
- soit l'arbre sèche avec les feuilles: quick
- soit les feuilles tombent intacte et les tiges deviennent marrons et ça descend.
Le WLD, tu as 2 cas possible:
- WLD milieu sec : la feuille tombe avec ou sans pétiole intacte
- WLD milieu humide : la feuille tombe partiellement marron
Seul, la montée de température permet l'arrêt complet de ce problème ( mini 15°C)
J'ai ce phénomène chaque année sur mes limes et cédrats, cela ne les gène pas plus que ça .
A condition, qu'ils perdent leurs feuilles le plus tard que possible, et que la chaleur remonte vite.
En ce moment, j'ai une chute importante sur les limes.( WLD en milieu sec)
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
-
- Jeune plantule
Bonjour,
Pour vous donner des nouvelles de mon cédratier,ce n'est pas encore gagné, en effet aprés rempotage en changeant le substrat et un coup d'aliette , il semble que le cédratier est encore en vie car le greffon est encore vert en grattant avec l'ongle , je l'ai aussi taillé pour tomber le bois mort , on verra bien
Qu'en pensez-vous?
Une autre question:Je voudrai acheter un clémentinier sanguin ,lequel dois-je prendre?
Merci
Pour vous donner des nouvelles de mon cédratier,ce n'est pas encore gagné, en effet aprés rempotage en changeant le substrat et un coup d'aliette , il semble que le cédratier est encore en vie car le greffon est encore vert en grattant avec l'ongle , je l'ai aussi taillé pour tomber le bois mort , on verra bien
Qu'en pensez-vous?
Une autre question:Je voudrai acheter un clémentinier sanguin ,lequel dois-je prendre?
Merci
- ffaucher
- Pétiole ailé
Bonsoir,
Ai je bien compris ?
Le WLD ( Winter Leaves Drop ) survient l'hiver alors que les plants sont en repos et qu'ils subissent une brutale remontée de la T° ambiante. Ce phénomène ne se produisant pas lorsque la remontée des T° est progressive.
J'ai également perdu quelques feuilles sur un lime lorsque nous sommes passés en Essonne de 5°à 14° du jour au lendemain !
Merci de confirmer ou pas mon résumé très light du WLD
Ai je bien compris ?
Le WLD ( Winter Leaves Drop ) survient l'hiver alors que les plants sont en repos et qu'ils subissent une brutale remontée de la T° ambiante. Ce phénomène ne se produisant pas lorsque la remontée des T° est progressive.
J'ai également perdu quelques feuilles sur un lime lorsque nous sommes passés en Essonne de 5°à 14° du jour au lendemain !
Merci de confirmer ou pas mon résumé très light du WLD
- coo
- Pétale batifolant
pour ton résumé je dirai surtout: que ça ne touche que les plantes en pot, pas ceux en pleine terre
+ ça touche les plantes qui ont les racines au froid et les feuilles au chaud, je m'explique: les racines au froid parce que ces derniers jours il a fait froid, il fait encore froid la nuit, la température du substrat n'augmente pas beaucoup + la journée avec le réchauffement de l'air et/ ou les rayons du soleil qui tombent sur les feuilles et les réchauffent
le problème n'est pas que l'augmentation des températures est brusque, c'est plutôt que celle du substrat et des feuilles n'augmente pas de manière similaire
+ ça touche les plantes qui ont les racines au froid et les feuilles au chaud, je m'explique: les racines au froid parce que ces derniers jours il a fait froid, il fait encore froid la nuit, la température du substrat n'augmente pas beaucoup + la journée avec le réchauffement de l'air et/ ou les rayons du soleil qui tombent sur les feuilles et les réchauffent
le problème n'est pas que l'augmentation des températures est brusque, c'est plutôt que celle du substrat et des feuilles n'augmente pas de manière similaire
- ffaucher
- Pétiole ailé
Je parle de mon cas où effectivement mes agrumes sont en pot dans la véranda attenante à la maison.
C'est donc la différence de T° entre le substrat froid et le feuillage réchauffé brutalement qui occasionne la chute des feuilles et défini le WLD.
C'est plus clair pour moi.
Merci
C'est donc la différence de T° entre le substrat froid et le feuillage réchauffé brutalement qui occasionne la chute des feuilles et défini le WLD.
C'est plus clair pour moi.
Merci
- coo
- Pétale batifolant
l'idée est que quand les feuilles sont au chaud elles 'fonctionnent' et utilisent de l'eau, alors que les racines, au froid et donc au repos ne sont pas en mesure d'en fournir. du coup ce serait un mécanisme de protection qui fait que la plante 'préfère' se séparer des feuilles
la semaine dernière chez moi c'était très net
c'est vachement intéressant comme théorie mais ça n'explique pas tout
je vais essayer de te trouver un lien intéressant
la semaine dernière chez moi c'était très net
c'est vachement intéressant comme théorie mais ça n'explique pas tout
je vais essayer de te trouver un lien intéressant
- coo
- Pétale batifolant
- ffaucher
- Pétiole ailé
Cela semble tout de même aller dans le sens de ta théorie si j'ai bien compris l'article ( la traduction est parfois difficile à assimiler )
Par contre je n'ai ce phénomène que sur la lime, je n'ai pas de cédrat. ( voir réponse Alias au-dessus )
Ces variétés sont elles plus sensibles ?
Par contre je n'ai ce phénomène que sur la lime, je n'ai pas de cédrat. ( voir réponse Alias au-dessus )
Ces variétés sont elles plus sensibles ?
- Sylvain
- Pétale batifolant
Oui, en ordre de sensibilité croissante je dirais lime, citron, cédra.Ces variétés sont elles plus sensibles ?
Le autre agrumes sont nettement moins sensibles.
- alias
- Pétale batifolant
Les limes sont beaucoup plus sensibles que les autres agrumes à cet écart de luminosité.
Par contre, je me demande si le porte-greffe n'a pas une influence sur ce problème.
Par contre, je me demande si le porte-greffe n'a pas une influence sur ce problème.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- Oli
- Pétale batifolant
J'ai tenté une synthèse sur la WLD ici, à corriger et compléter comme d'habitude !