Agrumes en plein soleil ou non?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
SGF
Bourgeon récalcitrant

Re: Agrumes en plein soleil ou non?

Message par SGF »

Les miens ne se déplument pas mais j'ai des brulures de soleil ici et là, pourtant ils avaient 2 heures d'ombre a midi. Des nouvelles pousses qui ont seché et de taches blanches sur des feuilles. :( Je les ai tous mis a l'ombre maintenant. Beaucoup de lumière mais pas de soleil direct. Je crois que ça leur va mieux. Dommage pour les brulures...
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Difficile de faire abstraction de l'évolution de l'hygrométrie durant la période de végétation, liée elle-même aux températures et de la texture du sol pour apporter une réponse.

Certains ne supportent pas le plein soleil, c'est évident. Quiconque a déjà eu un cédratier 'Main de Bouddha' pourra témoigner en ce sens. D'autres, comme les mandariniers, du moins la grande majorité, l'exigent plus ou moins.

Avignon :

Meyer : plein vent, tuteuré, plein soleil > sans problème.
Pomelo : plein vent, tuteuré, plein soleil > feuillage assez régulièrement brûlé, pousses séchées.
Mandarinier cléopâtre : pot, terrasse, plein soleil, très forte réverbération > sans problème
Ichang, Eureka panaché, Thomasville, Eremolemon, Poncirus FD, 'Pursha' : ombre, contre un mur à l'abri du vent > sans problème, gros développement.
'Kucle', Citrange, Otaheite : pleine terre, contre une façade, très forte réverbération > jeunes pousses du citrange qui ont séché, sans plus.

Ici, sur le balcon, exposé Nord-Est - Est (soleil du lever jusqu'à midi à peu près), clémentiniers et 'Red Skin' > sans soucis.
bouladou

Message par bouladou »

Je n'ai pas de cédratier, mais un Volkameriana panaché et un Kumquat centenial. Ma collection en pot est exposée plein sud et les adultes n'ont pas l'air de trop souffrir du plein soleil. Quoique je vais peut être mettre mes 2 panachés un peu à l'ombre? Par contre j'ai de nombreuses plantules de 6 mois et beaucoup ont cramées ou quelques feuilles blanches, donc je les ai mises derrière leurs grands frères pour avoir un peu d'ombre. Mais de 12h à 14h c'est limite! :roll: Heureusement qu'aprés 15h ma maison fait un peu d'ombre. Voir mes dernières photos avec orientation là: http://www.agrumes-passion.com/post26861.html#p26861
Répondre