Le coin météo I (30-09-2009 au 20-06-2010)
- gaia-project
- Pétale batifolant
Re: meteo
L'hiver arrive a grand pas, c'est assez impressionnant. Avant hier -1°C au reveil et 13°C dans la journée, hier -2°C au reveil et 7°C dans la journée...et se matin -6°C, et ils n'annoncent pas plus de 5°C en journée...aglaglaglagla!
J'ai heureusement réussis a tout rentrer dans ma petite serre avant, des fuchsias, jusqu'aux agrumes en passant pas mes sauges et mes solanacées. Ouf!
J'ai heureusement réussis a tout rentrer dans ma petite serre avant, des fuchsias, jusqu'aux agrumes en passant pas mes sauges et mes solanacées. Ouf!

- ika79
- Pétale batifolant
ici il prevoit 14° cett aprem
hier j'ai achete un thermometre minimaxi et je l'ai mis dans les agrumes
en ce moment avec le soleil il y a deja 19°
je le mettrais dans la veranda cet hiver car l'annee derniere j'ai pas pu bien la tester,vu que j'avais un bon thermometre
hier j'ai achete un thermometre minimaxi et je l'ai mis dans les agrumes
en ce moment avec le soleil il y a deja 19°
je le mettrais dans la veranda cet hiver car l'annee derniere j'ai pas pu bien la tester,vu que j'avais un bon thermometre
-
- Pétale batifolant
- gaia-project
- Pétale batifolant
Je suis étonne que tu n'ai eu que 3°C dans ta serre avec 2°C dehors....
Dans la mienne, avec -6°C dehors, la température est descendue a 2°C.
- ika79
- Pétale batifolant
bon voila
comme il y a un bon vent du nord là pour le moment je viens de mettre le voile d'hivernage aux agrumes pendant qu'il fait bien jour
j'ai rentre les hibiscus dans la veranda et les 3 gros agrumes sont rentres aussi dans la veranda ,tout les autres sont sous le voile
comme il y a un bon vent du nord là pour le moment je viens de mettre le voile d'hivernage aux agrumes pendant qu'il fait bien jour
j'ai rentre les hibiscus dans la veranda et les 3 gros agrumes sont rentres aussi dans la veranda ,tout les autres sont sous le voile
- Estelle
- Pétiole ailé
Pffff... A Lyon, il est prévu -3 degrés cette nuit
Et en plus il y a pas mal de vent, donc l'impression de froid est encore pire
Je ne sais pas trop quoi faire avec mes agrumes: j'ai un bigaradier, un citronnier, un kumquat et un limequat, tous sur un balcon côté ouest (là ils ont encore un peu de soleil direct), et pas de pièce non chauffée...
Il me semble que normalement le bigaradier et le kumquat résistent assez bien au froid.
Mais pour le citronnier et le limequat, est-ce que j'aurais intérêt à les rentrer ? Ou à leur mettre seulement un voile (je crains que les voiles que j'ai ne soient pas très efficaces, ils ne sont pas très épais...) ? Si je les rentre, j'ai peur que leurs feuilles tombent à cause de la chaleur, et si je les laisse dehors, j'ai peur qu'ils gèlent... En plus, le citronnier vient juste de faire de nouvelles feuilles
Chaque hiver c'est un peu le casse-tête pour moi avec les agrumes

Je ne sais pas trop quoi faire avec mes agrumes: j'ai un bigaradier, un citronnier, un kumquat et un limequat, tous sur un balcon côté ouest (là ils ont encore un peu de soleil direct), et pas de pièce non chauffée...
Il me semble que normalement le bigaradier et le kumquat résistent assez bien au froid.
Mais pour le citronnier et le limequat, est-ce que j'aurais intérêt à les rentrer ? Ou à leur mettre seulement un voile (je crains que les voiles que j'ai ne soient pas très efficaces, ils ne sont pas très épais...) ? Si je les rentre, j'ai peur que leurs feuilles tombent à cause de la chaleur, et si je les laisse dehors, j'ai peur qu'ils gèlent... En plus, le citronnier vient juste de faire de nouvelles feuilles

Chaque hiver c'est un peu le casse-tête pour moi avec les agrumes

- gaia-project
- Pétale batifolant
Si tu as peur, plusieurs solutions s'offrent à toi:
-Le voile de forçage
-La couverture. Pour ma part je protège souvent mes plantes avec des vieilles couvertures toutes simples. Ça ne laisse pas passer la lumière mais ce n'est pas grave car sur une courte durée.
-Les rentrer. Ils ne risquent rien si c'est pour une nuit.
-Le voile de forçage
-La couverture. Pour ma part je protège souvent mes plantes avec des vieilles couvertures toutes simples. Ça ne laisse pas passer la lumière mais ce n'est pas grave car sur une courte durée.
-Les rentrer. Ils ne risquent rien si c'est pour une nuit.
- ika79
- Pétale batifolant
ici je me suis arrangee pour coudre 2 voiles d'hivernage ensemble
au depart c'etait pour avoir plus large et en definitive souvent je le met en double
il est assez grand comme çà et je me dit que çà risque de proteger un peu plus
au depart c'etait pour avoir plus large et en definitive souvent je le met en double
il est assez grand comme çà et je me dit que çà risque de proteger un peu plus
-
- Pétale batifolant
Tolouse ça commence à bien glaglater en ce moment.
+4° seulement ce matin ! parebrise legèrement gelés au petit jour. Mais pas de gelée au jardin. Bananiers, hedychiums,..intacts. Pas plus de 16° cet après midi au meilleur moment. Consolation : ciel bleu pur, et soleil radieux.
++Franck.
+4° seulement ce matin ! parebrise legèrement gelés au petit jour. Mais pas de gelée au jardin. Bananiers, hedychiums,..intacts. Pas plus de 16° cet après midi au meilleur moment. Consolation : ciel bleu pur, et soleil radieux.
++Franck.
- kathleen
- Pétiole ailé
Salut Estelle,
L'hiver dernier, j'étais également à Lyon et mes agrumes ont passé le froid sur mon balcon. J'avais doubler un voile d'hivernage que j'ouvrais le jour et mis du papier bulle autour des pots. Les nuits de fortes gelées, j'ai retrouvé la motte complètement glacée. Il n'y a eut presque aucun dégâts. Seul quelques petits bourgeons ont brulés ms tous est rentré dans l'ordre avec le printemps. Maintenant je me suis éloignée de 40km et les températures dans mon nouveau chez moi sont au moins 5°C plus fraiche alors ça va être une autre histoire.
L'hiver dernier, j'étais également à Lyon et mes agrumes ont passé le froid sur mon balcon. J'avais doubler un voile d'hivernage que j'ouvrais le jour et mis du papier bulle autour des pots. Les nuits de fortes gelées, j'ai retrouvé la motte complètement glacée. Il n'y a eut presque aucun dégâts. Seul quelques petits bourgeons ont brulés ms tous est rentré dans l'ordre avec le printemps. Maintenant je me suis éloignée de 40km et les températures dans mon nouveau chez moi sont au moins 5°C plus fraiche alors ça va être une autre histoire.

- Lucas
- Pétale batifolant
1,2°C ce matin au plus bas chez nous à Strasbourg, pour 4,5°C dans la serre, et encore j'ai quelques courants d'air. Avec un peu de plastique à bulle pour boucher tout ça j'espère encore gagner un peu en température dans la serre.
C'est vrai que 1 degré de différence ça semble peu pour ta serre CHOUNE69 ?
Vous gagner combien en température avec voile d'hivernage, dans le bouquin de Bachès ils disent jusqu'à 4-5 °C je crois, ça me semble bcp nan ? Quels sont vos expériences ?
C'est vrai que 1 degré de différence ça semble peu pour ta serre CHOUNE69 ?
Vous gagner combien en température avec voile d'hivernage, dans le bouquin de Bachès ils disent jusqu'à 4-5 °C je crois, ça me semble bcp nan ? Quels sont vos expériences ?
-
- Pétale batifolant
gaia-project a écrit :Je suis étonne que tu n'ai eu que 3°C dans ta serre avec 2°C dehors....
Normal c'est une toute petite serre en plastoc (balcony3) sur mon balcon...

Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
- gaia-project
- Pétale batifolant
Ah et bien tout s'explique! 

- Estelle
- Pétiole ailé
Bon, j'ai rentré le limequat et le citronnier cette nuit. Je viens seulement de les ressortir, vu que ce matin
je n'ai pas eu le temps avant de partir au boulot...
A votre avis, en-dessous de quelle température nocturne prévue vaut-il mieux les rentrer ?
Par ex. accuweather prévoit un minimum de 3 cette nuit (mais avec du vent), tant que ça ne gèle pas je peux les laisser dehors ?
je n'ai pas eu le temps avant de partir au boulot...
A votre avis, en-dessous de quelle température nocturne prévue vaut-il mieux les rentrer ?
Par ex. accuweather prévoit un minimum de 3 cette nuit (mais avec du vent), tant que ça ne gèle pas je peux les laisser dehors ?
- steinway
- Pétale batifolant
Salut Estelle pour ce qui est du vent méfie toi il peut faire chuter les températures on en sait quelque chose le plus c est le citronnier le limequat est plus résistant on le donne pour du - 6° mais pour les fruits c est pas pareil 

- Estelle
- Pétiole ailé
Ce qui joue, c'est la température ressentie (qui dépend du vent), ou la température réelle ?
Le limequat est petit et a un seul petit fruit: il a pas mal souffert cet été, avec un gros coup de chaud mi-août, et au final un seul fruit est resté, il a aussi beaucoup de feuilles qui ont repoussé fin août seulement... (Pff je rêverais d'habiter dans un coin plus tempéré, là avec la température qui est montée jusqu'à 40 cet été et qui est descendue jusqu'à -8 l'hiver dernier, c'est pas l'idéal !)
Le citronnier a zéro fruit (il n'a jamais fleuri depuis que je l'ai
) et est un peu plus grand.
Le limequat est petit et a un seul petit fruit: il a pas mal souffert cet été, avec un gros coup de chaud mi-août, et au final un seul fruit est resté, il a aussi beaucoup de feuilles qui ont repoussé fin août seulement... (Pff je rêverais d'habiter dans un coin plus tempéré, là avec la température qui est montée jusqu'à 40 cet été et qui est descendue jusqu'à -8 l'hiver dernier, c'est pas l'idéal !)
Le citronnier a zéro fruit (il n'a jamais fleuri depuis que je l'ai

- Sylvain
- Pétale batifolant
Ici, ils avaient annoncé des gelées pour la nuit dernière. Quand je suis rentré du boulot j'ai trouvé ma commande de pots qui était arrivé. J'ai travaillé jusqu'à 2h du matin pour sortir de terre, rempoter et ranger dans la serre tout ce qui craignait, à peu près 50 sur 200 et quelques agrumes.
Travailler avec la bêche la torche dans la bouche c'est pas terrible.
J'ai arrêté quand je n'avais plus de terreau (4 sacs).
Et ce matin... il n'avait pas gelé!!!
Travailler avec la bêche la torche dans la bouche c'est pas terrible.

J'ai arrêté quand je n'avais plus de terreau (4 sacs).
Et ce matin... il n'avait pas gelé!!!

- Estelle
- Pétiole ailé
Eh ben Sylvain, ce sont les travaux d'Hercule chez toi !
Ca doit être râlant... mais bon, au moins ce qui est fait n'est plus à faire (et il vaut mieux ça que s'il avait gelé vraiment fort et que ça ait abîmé tes nouvelles plantes).

Ca doit être râlant... mais bon, au moins ce qui est fait n'est plus à faire (et il vaut mieux ça que s'il avait gelé vraiment fort et que ça ait abîmé tes nouvelles plantes).
- arashi
- Pétale batifolant
Sylvain, tu plantes temporairement en pleine terre?
>Ce qui joue, c'est la température ressentie (qui dépend du vent), ou la température réelle ?
La température ressentie est une invention pour les êtres vivants à sang chaud.
Notre corps est plus chaud que l'air donc le vent accélère le refroidissement, et augmente la sensation de froid.
pour les plantes c'est sans doute différent.au pire ça congèle plus vite, mais pas à plus basse température.
>Ce qui joue, c'est la température ressentie (qui dépend du vent), ou la température réelle ?
La température ressentie est une invention pour les êtres vivants à sang chaud.
Notre corps est plus chaud que l'air donc le vent accélère le refroidissement, et augmente la sensation de froid.
pour les plantes c'est sans doute différent.au pire ça congèle plus vite, mais pas à plus basse température.