Liste semence Porte-Greffe INRA 2008

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Paf
Vilain Pamplemousse

Re: Liste semence Porte-Greffe INRA 2008

Message par Paf »

On peut voir pour une commande groupée, oui.
Reste à s'assurer de la bonne conservation des pépins avant la redistribution.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

J'ai déjà eu le cas deux fois où des graines ont été redistribué et ça a germé... donc ça pourrait peut etre le faire mais personne ne semble intéressé.
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Tu voulais prendre quoi comme variétés, Eddy ? le C35 m’intéresse

édit : et une variété de poncirus vigoureuse mais je ne me rappelle plus le nom..(.kryder 55-5 ?)
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Je ne connais pas la liste de cette année.....
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Je me posais la même question eddy...
Faut-il un contact pour avoir cette liste ou une simple demande par mail?...je n'arrive pas à la trouver sur le site de l'Inra..

En tous cas je suis prêt à participer à une commande éventuelle.
A voir avec la liste et selon la quantité, je suis prêt à participer à vos choix, le C35 ou le cultivar de Poncirus qu'évoquait Franck sont parfaits pour moi, par exemple...

Lidéal pour ma part serait de pouvoir profiter des compétences de l'Inra pour trouver en plus dans la commande au moins un PG pour sol acide, sableux et le plus résistant au froid possible...si vous avez une idée? pas évident de combiner ces critères...
Aurel25
Jeune plantule

Message par Aurel25 »

Je peux être intéressé par quelques graines afin de faire du semis de porte greffe.

Il faut juste que je fasse un choix de variété adaptée et robuste.

Donc si des fois vous faites une commande, je suis de la partie pour la redistribution. Avec participation financière ça va de soit.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

foufouche a écrit :Lidéal pour ma part serait de pouvoir profiter des compétences de l'Inra pour trouver en plus dans la commande au moins un PG pour sol acide, sableux et le plus résistant au froid possible...si vous avez une idée? pas évident de combiner ces critères...

Pour tes conditions Citrumelo devrait faire l'affaire non? Sol acide, ça les agrumes aiment et sablonneux, il suffit d'apporter du compost tres souvent je pense et voilà ce que je ferais
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

ah merci Eddy..je n'avais pas vu ta réponse
Le ph est entre 4 et 5 donc un peu extrême.....soit 1000 à 100 fois plus acide qu'un ph 7 :shock:
Le sol est passionnant chez moi car très spécifique, mais aussi très déprimant...
Disons que la base est excellente (sable), mais il faut absolument y adapter les cultures, surtout pour les arbres dont les racines dépasseront très vite les horizons superficiels...Pour le reste, Je compte utiliser de la dolomie à 150g/m2 en apport de préparation 1 an avant, matière organique avec un % que je vais adapter, et un petit apport d'argile pour la CAC..

Bref...;J'avais noté le citromelo aussi, le seul bémol est sa résistance qui m'as l'air limite pour du pleine terre...Bachès indique -8 pour le 4475 ??
http://www.agrumes-passion.com/topic1443-15.html.
En même temps si tu plantes en pleine terre en Alsace... :lol:

Le bigaradier me semble pas mal, quoique: ("Résistance au froid : peu d’impact sur la résistance au froid de l’arbre greffé."

Ou tout simplement une sélection de poncirus, mais je préfererais quand même la vigueur à une très bonne résistance au froid.....sachant que je suis dans le sud ouest..mais les -10°C reviendront un jour ou l'autre

Bref pas évident, y'a toujours un critère embêtant dans chaque choix
Le mieux est de tester tout ça ces prochaines années.. :P
a+
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Tu as bien résumé, il faut essayer,mon 4475 va aller en terre au printemps prochain, on verra bien.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Ne jamais suivre Bachès sur la résistance au froid des produits qu'il cite.
Il se couvre et ne donne jamais les bonnes valeurs.

4475 c'est plutôt autour entre -15 et -18°c.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Merci pour l'info Alias.. :)

Effectivement sur le site bachès, j'avais déjà remarqué que certaines valeurs avaient l'air minorées, mais je ne pensais pas que c'était d'une manière générale le cas...(j'ai aussi l'impression que les marges de sécurité sont variables selon les variétés, bref c'est pas toujours très clair pour le noob que je suis..)

En tous cas, entre -8 et -15°C, ça fait une sacré différence :lol: C'est une très bonne nouvelle :P ...
si 4475 aime le sable, l'acidité, tolère le manque d'eau ponctuel, confère un minimum de résistance °C au greffon, et améliore un peu la qualité/productivité tout en étant assez résistant et plus vigoureux que poncirus. alors potentiellement c'est un très très bon client pour mon type de sol et climat....

Je me doutais bien qu'Eddy ne comptait pas tenter le diable en pleine terre avec ce -8 affiché :lol:
a+
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Oui quand meme, c'est comme si je voulais installer un combava, on me traiterait de fou et à juste titre :D
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ah, je sens que la réconsilliation avec JM approche... :lol:
Il suffit que JM dise qu'il est vrai que c'est souvent en travaillant aux marges du possible qu'on fait des découvertes, et c'est bon.

Car en fait, vous aviez tout les deux raison.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Petite info supplémentaire:

Les citrumelo donnent une meilleure résistance au froid au pomelo et un meilleur développement que le poncirus....
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

une meilleure résistance? intéressant de combien à ton avis?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Pas assez pour de la pleine terre chez toi, malheureusement.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Rohhhhhhhhhh Crotte, je me réjouissais. :oops:
Répondre