Le coin météo I (30-09-2009 au 20-06-2010)

Pour parler de tout et de rien...
Verrouillé
Sylvain
Pétale batifolant

Re: meteo

Message par Sylvain »

Ce nin kat, c'est l'Arlésienne. Tu est arrivé à en avoir chez B. Voss?
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Non, quand je lui en ai demandé il y a 2 ou 3 ans, il n'en avait pas.
Il y en a sur la liste de Eisenhut, peut être qu'en demandant à St Georges qui se fournissent chez eux.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Eh eh d'accord avec toi Gaia :D moi ce qui me plait ce sont les essais.... et bien je donne des nouvelles, mes agrumes s'en sont bien sorti finalement je vais faire des photos cette semaine les feuilles se sont déroulées de nouveau. Le seul qui aura peut etre une chute de feuille c'est le citrange inconnu mais les tiges sont bien. Mon Olivier n'a pas bougé du tout (espèce inconnue), mon caesalipna giliesii a meme encore des feuilles, verveine citronnelle rien eu etc.... par contre un senecio arbustif a fondu alors que jusque là il n'a jamais gelé, lavatara maritima fondue, un tout jeune Sabal est tout noir aussi :wink: , alors que thritrinax n'a rien, gardenia 'kleim's hardy' rien non... bref c'est vrai que les indicatifs de température restent approximatif. En gros 2 ou 3 à recéper mais bon pas grave faut que ça bouge un jardin sinon c'est triste. Oui plus que 3 mois et c'est le printemps :mrgreen: :mrgreen: .

Eddy 8)
gaia-project
Pétale batifolant

Message par gaia-project »

Ah bonne nouvelle! Et tu dis qu'ils ont enduré quelle température? J'ai peur d'avoir mal lu! :lol:
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Bonne nouvelle eddy !

Moi j'ai resortis tout le monde dans la serre maintenant que les températures remontent, au prix de pas mal de calories dépensées ! J'espère les laisser là pour de bon cet hiver si je trouve un chauffage qui me convient.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Incroyable, cette nuit +13°c.
Il y a 25°c d'amplitude thermique en 4 jours.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

gaia-project a écrit :
Je pense qu'on peut un peu plus s'éclater sur les hybrides de poncirus et de c ichangensis. Je serais dans une région plus rude, je me contenterais de ceux là, mais abrités, contre un mur au sud etc ...
Depuis le temps que j'acclimate des plantes exotiques dans mon jardin, je peux te dire qu'il ne faut pas se dire "C'est un agrume résistant à -12°C, chez moi il fait -15°C chaque hiver, ils ne résistera pas". Je suis surpris par le plasticité des plantes, et leur adaptation progressive. Dans mon jardin je cultive des cactus soient disant résistant à -10°C qui endure -20°C sans broncher chez moi, dans les conditions optimum.
Si tu calcules, une variété résistante à -10°C, +2°C donnés par le PG Poncirus, +2°C donnés par un voile de forçage double, tu arrives déjà à une résistance proche du -15°C...donc des agrumes qui résisteraient chez moi!
Bon j'exagère un peu les degrés gagnés, mais on doit pas en être loin.
Tu es un des mieux placés pour avoir des résultats intéressants d'acclimatation, vu le froid qu'a eu ta région. Ce serait intéressant que tu nous briefes un peu, même pour les autres plantes que citrus.
gaia-project
Pétale batifolant

Je cultive de nombreuses plantes exotiques moyennant quelques recherches sur leurs biotopes.
Par exemple, je cultive une cinquantaine d'espèces de cactus des genres Opuntia, Echinocereus, Lobivia, Escobaria à l'extérieur et ce depuis 5 ans. Ils sont plantés sur des tas de cailloux, recouverts d'une couche de terre siliceuse, le tout recouvert d'une couche de graviers de route. L'hiver je les protège avec des petits tunnel en onduline ou en bâche.

Image
Photo prise cette année
Image
Photo datant de 2008 (on voit pas bien les cactus)

De plus je cultive bon nombre de sauges semi rustiques, Salvia microphylla var. wislizeni (Salvia lemonii), Salvia uliginosa, Salvia ianthina, Salvia darcyi...moyennant une petite protection de paille de 10cm pour l'hiver, et planté dans un sol bien drainé.
Sinon, diverses autres exotiques, Crinum (bulbes enterré à 30cm de profondeur), Daphiphyllum, Leycesteria formosa (moyennant un paillage de 20cm de feuilles), divers Ceanothus (paillage de feuille), Lavateres arbustifs, Cestrum parquii (mort l'an passé), Passiflora caerulea...etc etc etc.

Bon nombre d'entre eux sont donné resistant jusqu'à -10°C, voir moins.
perseacitrus
Pétale batifolant

Message par perseacitrus »

Superbe gaïa c'est du beau travail.

Tu as de place pour les agrumes au milieu de toutes ces plantes. Bravo :!:
gaia-project
Pétale batifolant

Merci! :)
Je viens d'acquérir 3000 mètres carré, dont 1500 seront alloués à un verger, avec agrumeraie ;)
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Joli jardin gaia :!:
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Tu n'as pas mal lu Gaia, il a fait -16°C en plein vent dans mon jardin dans la nuit du samedi à dimanche. Dans les endroits protégés du jardin -11°C il y'a eu.
kiki95340
Jeune plantule

Message par kiki95340 »

a glagla la vache :shock:
clems
Bourgeon récalcitrant

Message par clems »

C'est à peu près ce que j'ai eu en Saône et Loire
gaia-project
Pétale batifolant

Ah beh c'est encourageant alors! -16°C et tu n'as pas eu de perte... :D
Tu avais quoi exactement à cet endroit?
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Ben je les avais tous là à cet endroit.... Junos, satsuma wase 12, ichangensis X limetta, Flying dragon, citrange rusk, citrange inconnu, satsuma okitsu (lui contre un mur donc là je sais pas ce qu'il a eu mais minimum -11°C je pense), et citroncirus english large voilà je vais aller les voir demain je pense pour voir où ils en sont, peut etre sont ils parti plus au chaud sur la côte :lol: :lol: :lol: ou ont ils décidé de se laisser mourir à force de voir cette grisaille (ils dépriment comme nous :mrgreen: ). Je posterais des photos pour avoir vos avis....

Joyeux Nöel les fous d'agrumes :wink:

Amicalement Eddy
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Je suis content il fait doux en ce moment... à cette heure-ci il fait 12°C avec grand soleil... 8) et il n'a pas gelé depuis le début de semaine.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Salut pour nous douceur humide avec pluie à la clé :wink:
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Des nouvelles de tes agrumes eddy ?
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Je dirais ça Lucas j'y vais out à l'heure. Je prendrais es photos..
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Ok, je croyais que tu y allais hier, et tu te doutes qu'en temps que voisins ça m'intéresse :wink:
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Ben oui tu m'étonnes que ça doit t'intéresser mister Lucas :mrgreen:
Alors voici mes bebetes, qu'en pensez-vous? Perso je trouve que les plants ayant fructifié sont plus solide que ceux qui n'ont pas arreté de pousser de l'été, ça je sais que ça a déjà été dit sur le forum que les derniers jets souvent gelaient, je confirme que les pointes font la tête comme pour wase 12 alors qu'okitsu non.
dscf1504d.jpg
dscf1506.jpg
dscf1507.jpg
dscf1512.jpg
dscf1509.jpg
dscf1510.jpg
dscf1517p.jpg
dscf1518.jpg
dscf1513t.jpg
dscf1514.jpg
ce citrange est celui qui a le plus souffert au niveau feuillage pour le moment.

Alors comment vont les agrumes alsacos?

Eddy
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Ils sont en très bonne santé, bravo.

Tu risques de perdre 10 a 50 % des feuilles sur le dernier jet de croissance, mais la pousse d'avant pas de dégâts.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Bon me voilà rassuré mais ce n'est que le début de l'hiver :lol: mais bon des -16°C j'en ai vu qu'une fois en 2001 ou 2002 donc pas d'inquiètude non plus ce ne sont pas des températures régulières même chez nous... bon je parle pas trop vite parce que ça pourrait me parler malheur :mrgreen:
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Bonne nouvelle ! Je trouve aussi qu'ils ne sont pas trop abimés, même les plus jeunes pousses sur wase 12 ne semblent pas totalement atteintes.
Verrouillé