Quelles autres plantes vous intéressent ?

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
JOAN
Pétale batifolant

Re: Quelles autres plantes vous intéressent ?

Message par JOAN »

bruyere forever :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

ma passiflore pousse très bien dans du terreau tout simple (avec de l'engrais puisque en pot)
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Même à Reims dans la famille la passiflore peut pousser dans la craie (bon la le feuillage jaunie un peu parfois mais pas systématiquement :lol: ).
Bruyère forever serait plus adaptée pour les Magnolias (forever) :D
JOAN
Pétale batifolant

Message par JOAN »

la craie j'ai pas téster :shock: mais la terre argilo calcaire oui et sa a végété grave 20cm en 10 mois
et le terreau ph 6.5 un petit mètre en 1an
pour la bruyère 3 bon mètre
et j'ai pas de larve de sciarides que javais avant dans du terreau classique (nid a crasse )

parmis vous qui a déja utilisé la bruyère pour les passiflore ?
elle est conseillée sur plusieurs cite web !
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Sympa ce post, bon j'aime uniquement les plantes fruitières! ca laisse de la marge :lol:
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Joan. .... Le principal c'est que ça pousse c'est juste pas très pratique d'avoir de la vraie bruyère. Est-ce comme la tourbe prélevé en milieu naturel?? Si c'est de la vraie je pense que oui. Un bon apport de compost en terre argile calcaire et tout (ou presque) pousse très bien. Enfin en Alsace car il fait relativement humide, ailleurs avec un climat plus sec ça demanderait un travail monstre pour la rendre moins compacte et sans craquelure.
chez moi, on m'a dit que ce serait plus du limon que l'argile, faudrait que je me remette dans mes cours d'horticulture :D car me rappelle plus trop la différence.
Moi aussi foufouche j'essaie de planter à la fois une plante ornementale mais utilitaire en même temps et y'a du choix. Il est difficile de faire un choix car j'aurais envie de tout avoir :lol: :lol:
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

foufouche a écrit :Sympa ce post, bon j'aime uniquement les plantes fruitières! ca laisse de la marge :lol:
la mienne a fait des fruits cette année. et des très bons
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Eddy, le seul truc qu'il m'est réellement difficile de cultiver à part les trucs pas résistants c'est la vigne, mais la solution existe à priori (vins de sable). Pour les base argileuses tu as raison c'est uniquement de l'apport de Mo qui l'amélioreront, surtout pas de sable...chez moi c'est l'inverse pas un pet de d'argile, c'est aussi un problème, j'en importe progressivement, hop 150kg dans la bagnole tout les 2 mois, ainsi que sulfatage de lithothamne :lol:

En ornementales et productives, ma préférence va aux vaccinums...extraordinaires plantes.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bonsoir.
Coo, j en ai deux en pleine terre caeruela et Constance Eliott elles fructifient ma fille les trouve bons moi pas trop. J ai en pot Betsie Greijman, Edulis elle est excellente mais pas de fruit le plant est trop jeune La tienne est de quelle variété ?
maya
Pétale batifolant

Message par maya »

foufouche a écrit :En ornementales et productives, ma préférence va aux vaccinums...extraordinaires plantes.
dans nos terres calcaires c'est pas idéal. j'ai jamais osé en pots ! Tu as des variétés à conseiller ? des photos ?
JOAN
Pétale batifolant

Message par JOAN »

eddy67 a écrit :Joan. .... Le principal c'est que ça pousse c'est juste pas très pratique d'avoir de la vraie bruyère. Est-ce comme la tourbe prélevé en milieu naturel?? Si c'est de la vraie je pense que oui. Un bon apport de compost en terre argile calcaire et tout (ou presque) pousse très bien. Enfin en Alsace car il fait relativement humide, ailleurs avec un climat plus sec ça demanderait un travail monstre pour la rendre moins compacte et sans craquelure.
chez moi, on m'a dit que ce serait plus du limon que l'argile, faudrait que je me remette dans mes cours d'horticulture :D car me rappelle plus trop la différence.
Moi aussi foufouche j'essaie de planter à la fois une plante ornementale mais utilitaire en même temps et y'a du choix. Il est difficile de faire un choix car j'aurais envie de tout avoir :lol: :lol:
pour moi la tourbe et la bruyère c'est pas la même chose et facile a trouver en jardinerie !
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Dans mon malheur pédologique c'est vrai que j'ai au moins la chance de pouvoir cultiver aisément toutes les plantes de terre acide et riche en humus myrtille, cranberries, baie de mai, mûre et autres hybrides de mûres, framboisiers etc...si l'on exclut le problème de l'arrosage.
Tu as des variétés à conseiller ? des photos ?
Cultiver en pot, oui pourquoi pas certains cultivars ont une faible vigueur, mais évidemment ce n'est pas l'idéal.
Le facteur limitant chez toi est outre le sol, le climat! Tes possibilités se limitent à V.ashéi (et éventuellement certains southern higbush qui sont des hybrides de V. corymbosum...selon tes conditions)
Si tu as envie de tester: la variété PINK LEMONADE est intéressante dans ton cas, du moins sur le papier en commençant par le fait qu'elle soit plus ou moins autofertile et qu'elle bénéficie a priori d'une adaptation plus importante aux conditions de sol...

Mes plantations entament la 3ème année pour les plus anciennes, le plus gros ayant été planté l'an dernier et cette année, donc je n'ai que très peu de recul sur la chose, mise à part un début de dégustation très prometteur l'été dernier.
Me manque encore quelques cultivars mais d'içi 1 ou 2 ans j'aurais tout de ce que l'on peut trouver en France. Se faire un avis demande du temps, ça viendra en même temps que les photos, pour l'instant ce n'est pas assez expressif, les plants sont trop jeunes, il faut au moins attendre 3 à 5 ans.

Tout ce que je peux dire est que toute les variétés ne se ressemblent pas mais alors pas du tout, du bois vert presque fluo au bois violacées, des caduc au quasi persistants, taille de baies, manière de produire, sensibilité, vigueur etc c'est un monde végétal à part entière qu'il me faut encore explorer.

Cela dit même d'ici 2-3 ans mon avis restera tout relatif car même si les cultivars ont des caractéristiques données, il n'en reste pas moins que selon les conditions qui diffèrent ainsi que les plants eux même peuvent donner un résultat très différents. j'ai besoin de les multiplier et de les tester chacun dans des conditions diverses,dans un cadre très différent de la production agricole ce qui change également la donne.

Edit Joan: Tout avoir ne sera jamais possible! et heureusement sinon on s'ennuierait bien vite :wink:
JOAN
Pétale batifolant

Message par JOAN »

foufouche ya que la dernières ligne qui ai de moi ! :wink:
fanou33
Pétiole ailé

Message par fanou33 »

pour moi c est surtout les fruitier que j aime bien.
1 grenadier
1 cerisier
1 pommier
1 poirier
1 figuier
1 prunier
4 pied de vigne
des petit fruit (mure, framboise, fraise...)

plus le potager.

1 jardinière pour aromate
1 jardinière de 5 mètre pour fleur vivace
1 petite jardinière en construction.

je commence a manquer sérieusement de place
maya
Pétale batifolant

Message par maya »

merci Foufouche pour ses infos, je vais creuser (si je puis dire) le sujet.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

J'ai un myrtillier dans 1 pot de 5 l avec de la terre "dite de bruyère".
La première année, il était gros comme un cheveu et a fait pas mal de myrtilles. La 2ème année, bien plus gros (bien vigoureux) en a fait moins. Je pense le rempoter pour le printemps prochain.
Au fait, les myrtilles n'ont pas assez de goût.
En terre, chez moi, c'est simplement une illusion.
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

steinway a écrit :Bonsoir.
Coo, j en ai deux en pleine terre caeruela et Constance Eliott elles fructifient ma fille les trouve bons moi pas trop. J ai en pot Betsie Greijman, Edulis elle est excellente mais pas de fruit le plant est trop jeune La tienne est de quelle variété ?
Edulis justement
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Mon pied mère d Edulis a produit le fruit était excellent il est mort depuis j ai les semis . J attends.. :wink:
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Je réfléchis depuis quelque temps à l achat d un bonsaï. Je n y connais rien. Avez vous des espèces particulieres que vous avez élevés.
Merci pour vos infos.
Répondre