Dans mon malheur pédologique c'est vrai que j'ai au moins la chance de pouvoir cultiver aisément toutes les plantes de terre acide et riche en humus myrtille, cranberries, baie de mai, mûre et autres hybrides de mûres, framboisiers etc...si l'on exclut le problème de l'arrosage.
Tu as des variétés à conseiller ? des photos ?
Cultiver en pot, oui pourquoi pas certains cultivars ont une faible vigueur, mais évidemment ce n'est pas l'idéal.
Le facteur limitant chez toi est outre le sol, le climat! Tes possibilités se limitent à V.ashéi (et éventuellement certains southern higbush qui sont des hybrides de V. corymbosum...selon tes conditions)
Si tu as envie de tester: la variété PINK LEMONADE est intéressante dans ton cas, du moins sur le papier en commençant par le fait qu'elle soit plus ou moins autofertile et qu'elle bénéficie a priori d'une adaptation plus importante aux conditions de sol...
Mes plantations entament la 3ème année pour les plus anciennes, le plus gros ayant été planté l'an dernier et cette année, donc je n'ai que très peu de recul sur la chose, mise à part un début de dégustation très prometteur l'été dernier.
Me manque encore quelques cultivars mais d'içi 1 ou 2 ans j'aurais tout de ce que l'on peut trouver en France. Se faire un avis demande du temps, ça viendra en même temps que les photos, pour l'instant ce n'est pas assez expressif, les plants sont trop jeunes, il faut au moins attendre 3 à 5 ans.
Tout ce que je peux dire est que toute les variétés ne se ressemblent pas mais alors pas du tout, du bois vert presque fluo au bois violacées, des caduc au quasi persistants, taille de baies, manière de produire, sensibilité, vigueur etc c'est un monde végétal à part entière qu'il me faut encore explorer.
Cela dit même d'ici 2-3 ans mon avis restera tout relatif car même si les cultivars ont des caractéristiques données, il n'en reste pas moins que selon les conditions qui diffèrent ainsi que les plants eux même peuvent donner un résultat très différents. j'ai besoin de les multiplier et de les tester chacun dans des conditions diverses,dans un cadre très différent de la production agricole ce qui change également la donne.
Edit Joan: Tout avoir ne sera jamais possible! et heureusement sinon on s'ennuierait bien vite