Quelles autres plantes vous intéressent ?

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
Agnel13
Pétale batifolant

Re: Quelles autres plantes vous intéressent ?

Message par Agnel13 »

En réponse à Steinway, je répondrai comme Ika,je "vois " mal des Bougainvillés en appart trop chaud et trop sec , je les"traiterais" comme des agrumes;
J'en ai cultivé quelque temps dans la véranda non chauffée avec un peu de plastique à bulle autour du pot en (plastique) et il résiste.Au printemps ,une taille sévère les renforcent et après tout l'été en plein soleil :!:
J'ai abandonné car trop de piquant mais je reconnait que c'est une belle plante qui fleurie longtemps.
L''expérience tient une école ou les leçons coutent chers.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bonsoir Agnel, j en ai qui sont limités à 0° donc c est juste, ma serre descend à -4° l hiver.Dès que je peux je te passe un mp pour l échange j ai pas oublié, mais j avais 2 opérations en même temps dans ma famille. Bonne soirée à tous.
Dominique. :)
monarde
Jeune plantule

Message par monarde »

dans une fête des plantes au printemps, j'ai craqué pour un théier d'origine russe qui serait capable de résister au gel en pleine terre....
Pour le moment il est en pot. Il a eu un début difficile car il a grillé dans la voiture au soleil....dès le premier jour.
J'ai rentré la plupart de mes plantes dans une véranda non chauffée, mais lui, je n'ose pas le déplacer de peur de le stresser. Je viens de me rendre compte qu'il est couvert de fleurs en boutons. Il semble chétif mais je pense qu'il a enfin repris le dessus.
A votre avis:
je le rentre?
Je le laisse dehors là où il est?
je le transplante en pleine terre?
je le rempote?
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

J'y connais rien en théier mais si tu me dis qu'une plante est un peu sensible au froid, qu'elle est chétive, et que tu as moyen de l'abriter dans de bonne condition, je n'hesiterai pas > à l'intérieur avec les autres sans y toucher davantage. Ca ne sert à rien de le rempoter si tu veux le mettre en pleine terre sous peu ; en avril ça serait bien, il aura le temps de s'installer pour l'hiver prochain.
dddemars
Petit baliveau

Message par dddemars »

Salut tout le monde,
J'ai un théier dehors en "pleine terre" (en fait dans de la terre de bruyere) sur la façade nord de la maison depuis pas mal d'années. Je ne peux pas te dire le cultivar que c'est, mais il résiste très bien au froid en hiver. Par contre, je pense qu'il ne supporte pas l'atmosphère trop sèche, il n'a quasiment plus de feuilles et donc ne pousse pas. Il se contente de faire quelques rares fleurs (en ce moment).
andré
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Un grand merci, ddemars, ma vanille se porte bien, elle refait des racines, :D
partagas

Message par partagas »

Bonjour,
Je liste mes protégés:
Alors mes agrumes 110 en terre,agrumes de bouche classiques
Dans les 300bananiers 5 variétés, dessert et légume
Avocatiers 2 adultes,et une 20aines en attente de greffage
Plusieurs cocotiers,jaunes ,vert et nains
Un manguier julie
Goyavier fraise et commun
Oliviers
Ananas
Papayer
Anacardier
Tomate
Piment
Aubergine
Melon,pastèque
Corossolier
canne a sucre
Igname
dachine
Manioc
Giraumon
Dracaéna
lagerstroemia
jatropha multifida
Ixora
palmier multipliant
Latanier rouge
Oreille d’éléphant geante
Hibiscus
J'oublie certainement du monde.

poivrons
oppi
Bourgeon récalcitrant

Message par oppi »

Que c'est merveilleux les îles ! 300 bananiers ! Ça fait rêver....
Maintenant avec une température de +10° en Alsace fin décembre, on pourra bientôt remplacer les champs de maïs par des palmeraies. :P
J'ai mis mes agrumes à l'abri mais j'aurai très bien pu les laisser à l'extérieur car la température la plus basse n'a pas dépassé -2°. :lol:
Bonne année 2012 et à bientôt pour lire tes posts ! :shock:
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
partagas

Message par partagas »

Une bonne année fleurie a toi également Oppi :wink:
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

monarde a écrit :dans une fête des plantes au printemps, j'ai craqué pour un théier d'origine russe qui serait capable de résister au gel en pleine terre....
Pour le moment il est en pot. Il a eu un début difficile car il a grillé dans la voiture au soleil....dès le premier jour.
J'ai rentré la plupart de mes plantes dans une véranda non chauffée, mais lui, je n'ose pas le déplacer de peur de le stresser. Je viens de me rendre compte qu'il est couvert de fleurs en boutons. Il semble chétif mais je pense qu'il a enfin repris le dessus.
A votre avis:
je le rentre?
Je le laisse dehors là où il est?
je le transplante en pleine terre?
je le rempote?

J'ai un camelia sinensis aussi depuis 3 ans, et c'est franchement pas difficile, pour le moment je l'ai en pot et l'hiver, pdt les grosses gelées il est au frais, pour le moment il est encore dehors avec mon sasanqua en fleur, les Oliviers, nerium etc..... tu peux le mettre dans ta veranda cet hiver lors des grosses gelées. Surtout non chauffée.

Eddy
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

dddemars a écrit :Salut tout le monde,
J'ai un théier dehors en "pleine terre" (en fait dans de la terre du bruiilère) sur la façade nord de la maison depuis pas mal d'années. Je ne peux pas te dire le cultivar que c'est, mais il résiste très bien au froid en hiver. Par contre, je pense qu'il ne supporte pas l'atmosphère trop sèche, il n'a quasiment plus de feuilles et donc ne pousse pas. Il se contente de faire quelques rares fleurs (en ce moment).
andré

Je pense que c'est normal qu'il ne fleurisse pas, il demande une situation ensoleillée. Dans ce cas; comme le mien il sera plein de fleurs.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bonsoir le miem est petit je l ai depuis 8 mois il a passe l annee mi soleil, mi ombre car il a une partie variegata, il a fleuri. Je l ai pourtant rentre en box car je ne sais pas la temperature minimun qu il peut supporter.Au fait Ddemars je te remercie pour la vanille elle a pris un bon metre, grace a tes conseils.
Dom.
dddemars
Petit baliveau

Message par dddemars »

Ciao tutti,
Merci Dominique, et merci Eddy, j'ai corrigé une grosse faute d’orthographe ...
Ici (près de Marseille) le théier est certainement mieux loin du soleil direct. Il a suffisamment de lumière côté nord, tu peux me croire ! D'ailleurs finalement, il a plus de fleurs que de feuilles.
Ce qu'il faudrait c'est augmenter l'humidité ambiante l'été, ça c'est plus difficile à faire ! Et même, ça fait 2mois1/2 qu'on a pas eut une pluie conséquente : je crois que le climat n'est pas idéal pour lui. Il faudrait un petit coin de sous bois pour l'abriter du froid et du soleil et surtout gagner un peut d'humidité localement
dd
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Ok merci, pour les infos :wink:
pajoojo
Jeune plantule

Message par pajoojo »

Epices, fruitiers tropicaux, bois précieux et encens:

Parmis mes préférés:

Pimenta racemosa
Syzygium aromaticum
Pistacia vera
Illicium verum
Boswellia sacra
Commiphora myrrha (toujours pas mis la main dessus celui la)
Mangifera indica (Manilla, Sindhri, Chaunsa,..)
Cinnamomum verum
Santal album
Diospyros ebenum
...
marcopolo2b

Message par marcopolo2b »

La liste est longue

cactées
caudex
euphorbes à caudex
orchidées
Yuccas rares
carnivores
mais c'est promis lorsque j'ai le temps je ferais quelques photos...
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

pajoojo a écrit :Epices, fruitiers tropicaux, bois précieux et encens:

Parmis mes préférés:

Pimenta racemosa
Syzygium aromaticum
Pistacia vera
Illicium verum
Boswellia sacra
Commiphora myrrha (toujours pas mis la main dessus celui la)
Mangifera indica (Manilla, Sindhri, Chaunsa,..)
Cinnamomum verum
Santal album
Diospyros ebenum
...
:shock: tu as une grande serre ?
marcopolo2b

Message par marcopolo2b »

Je crois qu'on va bien s'entendre j'ai une variété d'arbre à encens , "Bursera Fagaroides" et pas mal d'autres caudex d'origine sud africaine...
ben34
Petit baliveau

Message par ben34 »

Salut,
Je suis accessoirement oléiculteur amateur. Mon gd père m'a légué une petite olivette de 70 oliviers (qui ont un peu moins de 50 ans maintenant)
Chaque année je fais ma petite production d'huile
Vu qu'il y a de la place là-bas, j'avais envie de planter des agrumes à côté des oliviers, le pb est que le sol est plutôt pauvre, tres calcaire et tres sec... Je pense que dans ces conditions, un agrume tiendrait pas 3 jours !! :?
Mais je pensais au bigaradier : cela vous semble-t-il vraiment utopique ? (résistance au calcaire, au froid... mais surtout au manque d'eau) qu'en pensez vous ?
bourru
Pétale batifolant

Message par bourru »

Tant qu'à trouver des petits copains "exotiques" pour tenir compagnie à tes oliviers,
je pencherais plutôt pour des pistachiers.
A peine plus rustiques que des agrumes, mais au moins, question sol,
ils seraient moins dépaysés (surtout si tu les greffes sur térébinthe)..
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
partagas

Message par partagas »

ben34 a écrit :Salut,
Je suis accessoirement oléiculteur amateur. Mon gd père m'a légué une petite olivette de 70 oliviers (qui ont un peu moins de 50 ans maintenant)
Chaque année je fais ma petite production d'huile
Vu qu'il y a de la place là-bas, j'avais envie de planter des agrumes à côté des oliviers, le pb est que le sol est plutôt pauvre, tres calcaire et tres sec... Je pense que dans ces conditions, un agrume tiendrait pas 3 jours !! :?
Mais je pensais au bigaradier : cela vous semble-t-il vraiment utopique ? (résistance au calcaire, au froid... mais surtout au manque d'eau) qu'en pensez vous ?
Faut s’inquiéter du froid pas du sol que tu as.
ben34
Petit baliveau

Message par ben34 »

Faut s’inquiéter du froid pas du sol que tu as.[/quote]
justement je pensais que le froid serait un pb moindre que le manque d'eau. chez mes oliviers (en plaine à env. 10km à vol d'oiseau de la mer) les T°c < -5 °c sont rares. l'an dernier au plus froid il a dû y faire -8 et c'était exceptionnel...
un bigaradier devrait pouvoir tenir non ?
ce qui me fait dire ça c'est que sur Sète (certes legèrement plus doux) dans bcp de jardins on voit des citronniers et orangers en pleine terre. j'ai moi même un citronnier assez vieux et qui a lui aussi tenu l'hiver dernier...(meme s'il a un peu morfléfaut bien dire)
donc d'apres toi, si le froid ne me le tue pas, un bigaradier doit pouvoir tenir au sec l'été ? (en général j'arrose qd meme mes oliviers mais surtout aux moments stratégiques fin juin et septembre...)
JOAN
Pétale batifolant

Message par JOAN »

steinway a écrit :Bonsoir, pouvez vs me dire quel substrat conviendrait le mieux pour des bougainvilliers et des passiflores, je ne pratique pas depuis longtemps et je cherche un substrat sans problème pour les rentrées dans la maison cet hiver. par expérience, merci, Franckm, si tu passes par là ! :D

moi j'utilise de la terre de bruyere vrai ( et non dit de bruyere ) pour tout mes plantes ph 4.9 et ma passiflore ce porte super bien ( le terreau classique ph 6.5 :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: UN NID A MER........... ! ) a+ :D
JOAN
Pétale batifolant

Message par JOAN »

j'ai testé le semis de tamarillo l'hiver dernier c'est une bette de croissance et un soiffard !!!!
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

De la terre de Bruyère pour une passiflore n'est vraiment pas indispensable, à mon sens, ça pousse très bien en sol argilo calcaire, ma constance elliott m'envahie. le problème de la terre de bruyère c'est que c'est hyper pauvre il ne faut donc pas oublier d'amander le sol tous les ans.
Répondre