Bonne averse en soirée ici aussi, courte mais le jardin apprécie!
Ce matin, la fraîcheur matinale nous a saisi. Hier après-midi, il faisait environ 28°C et ce matin, tout juste 16°C!
Drôle d'été où les températures ont été vraiment fluctuantes!
à mon avis avec le printemps tres sec et malgre mes arrosages ,je me demande si une fois j'ai pas mis de l'engrais et que la terre était seche
bien que j'ai arrose avant de mettre l'engrais et rearroser justes apres à chaque fois que j'ai mis de l'engrais
en faite je ne sais pas vraiment ce qu'i c'est passe c'est une supposition car je vois pas trop ce que ce peut etre ,vu que la plupart de ceux qui ont eu un coup de bluessssssssssssssss etaient dans un substrat filtrant
et comme Patrice pas un porte greffe n'est reparti ,pourtant j'avais espoir ils sont rester longtemps vert
C'est vraiment bizarre, on se demande si Toi et Patrice n'avez pas eu le même problème !
J'habite à 5 km de chez Patrice, et je n'ai rien (je touche du bois !!)
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
L'été 2011 a été particulier et finalement, nous en avons les conséquences!
Une pensée pour Ika47 et pour Patrice!
Ce matin, il fait frais ( 19°C) et en journée, il est annoncé plus de 30°C! Hier, Alain Baraton sur France inter évoquait une arrière saison plutôt chaude et sèche...tout est possible...un bel été indien en perspective!
je crois qu'ici c'est plus le printemps tres tres sec qui a fait mal aux agrumes ,par contre je constate que tout va mieux depuis juillet ou il a bien plus
en effet j'ai plein d'agrumes qui sont reparti à ce moment là ,floraison et tout
Moi ce que j'ai constaté, c'est que mes pots séchaient très vite cette année, obligée de tout le temps arrosé, j'ai même fini par mettre de l'argile a certains (surtout mon mandarinier d'Eze et mon Meyer (qui a perdu beaucoup de racines car trop sec...), j'ai fini par regardé ce qui ce passait dans mes pots car pas de pousses cette année (à part la première du printemps) et sinon que des fleurs (tous mes orangers sont encore en fleurs...).
Et puis les grosses pluies me lessivaient mon engrais ce qui n'empêchait pas mes agrumes de sécher.
Bref pas de perte pour chez moi (désolée pour Ika et Patrice, ça a du être atroce...), mais une année dure a gérer tout de même (y a que mon pamplemoussier qui a aimé, il est beau des feuilles tous les mois, je vous mettrai une photo bientôt à la rubrique adéquate de 2010 et 2011 c'est impressionnant).
je viens de m'apercevoir qu'une branche de mon oranger sanguin est toute seche ,d'un autre cote il a refait plein de branche avec des fleurs il y a environ 2 semaines
en la coupant je vois que la moitié du bois est sec et l'autre moitié bien verte
Cette année, les 2 premières floraisons de mon kumquat n'ont RIEN laissé.
La 3 ème démarre, j'espère un minimum de nouaison !!
Vraiment étrange cette année.
Rassurez vous, ici la vigne est atteinte de mildiou mozaique et de grosses carences en Magnésium. Disons nous que ce que nous vivons est ...normal !!
Temps superbe! Chaud en journée et frais la nuit.
Il fait nuit plus tôt depuis plusieurs jours annonçant la fin de l'été...et le chant des cigales a bien disparu!
orages depuis 22h ,avec beaucoup de vent au depart pendant environ 30 minutes ,puis ensuite éclairs tres nombreux ,tonnerre et pluie sans discontinuer depuis
je n'arrive pas à dormi vu le boucan
bon je vais essayer d'y aller quand meme
il est 7H30 enfin il tonne plus ,ai dormi 2H ,,sinon ca va pas de degats et 24,7 mm de pluie
Ici une belle trempée cet après midi !
Plusierus pluies assez soutenues dans l'après midi !
Celà faisait longtemps que ne n'avais pas vu de flaques devant chez moi.
Il parait que demain, ça recommence, génial !
j'en ai profité pour piquer ma prairie à la fourche, et jeter de l'engrais.
Peut être que le ray grass va enfin pousser (je l'attends depuis avril !!)
Il y en a qui demandent la pluie dans le sud, et d'autres dans l'Est qui demandent le soleil hihi il y t'il une région en france où les gens sont heureux de leur climat ?
Plein soleil et très frais la nuit!
Les agrumes fleurissent ( mandarinier, combava, citron caviar, limequat). D'autres poussent....
Le temps actuel leur est très favorable ainsi qu'à la mineuse et à la cicadelle d'ailleurs....