Synthèse sur le rempotage

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
partagas

Re: Synthèse sur le rempotage

Message par partagas »

Pour faire simple
Mettez le substrat que vous voulez et basta cosi :!:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

> Au fait, et toi, qu'utilises tu en ce moment ? Ou en est tu des essais chips ?
Ça fait longtemps que j'ai abandonné le PTY. Il était trop difficile à trouver et au bout de deux ans, il faisait comme les autres terreaux. Il colmatait au fond.

Pour les chips de coco, j'ai doucement augmenté la dose, de 50 % à 70% et le reste de terreau ordinaire, Ça devient vraiment intéressant. Je commence à avoir le recul et comme prévu les effets bénéfiques ne se voient pas à 50% vu que le terreau bouche vite les trous.
J'attendais donc impatiemment de trouver du terreau vraiment grossier c'est à dire sans particules fines, mais pas de Aldi près de chez moi... je ne peux donc rien en dire.
Et cette année j'en ai enfin trouvé à Bergerac chez Tridome. Il faut faire vite car la palette part très vite. J'en ai pris 400L pour faire l'essai.
Il est encore pire que celui d'Aldi au sens où il ne contient pas d'engrais. C'est un vrai substrat, un support de culture. Il a encore des défauts: le pH est de 7 et il contient de la tourbe. Mais comme il est utilisé avec 70% de chips de coco il y a peu de risque de colmatage.

J'ai découvert un avantage très intéressant des chips de coco. Quand le terreau se décompose, la seconde année généralement, je récupère les chips par tamisage et je les réutilise.
Ah oui aussi, pour avancer vers la plus grande aération possible je suis passé des chips de 1 cm aux chips de 2 cm.

Pour les Air-pots par contre j'utilise du terreau très fin et qui se gorge d'eau car il n'y a aucun risque de Phytophthora dans ces pots.
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Et comment gère tu l'engrais avec les chips ? Quel produit et sous quelle forme, en quelles quantités ?

Quand aux airs pots, ça se cultive comme un pot 'normal' pour l'arrosage, l'engrais ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

> Et comment gère tu l'engrais avec les chips ? Quel produit et sous quelle forme, en quelles quantités ?
Comme les autres substrats, pas de différence si ce n'est qu'il est inutile d'arroser comme une bête vu que ça ressors de l'autre côté.

> Quand aux airs pots, ça se cultive comme un pot 'normal' pour l'arrosage, l'engrais ?
Pour l'engrais, oui. Pour l'arrosage pas du tout. Il faut être très méticuleux et ne pas laisser dessécher, même en surface.
Guy34
Pétale batifolant

Message par Guy34 »

Bonjour,
J'ai essayé d'utiliser des chips de coco pour mes rempotages printemps 2013
* Térreau Aldi 50%
* Terre de jardin 25%
* Chips de coco de 2 cm 25%
J'ai aussi ajouté : Fumier de mouton décomposé, corne broyée et engrais organique .
Je rencontre quelques problèmes de chlorose que j'ai attribué à la salinité des chips
Cordialement

Guy
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Salut Guy
Quel est le terreau dans lequel tu as planté le kumquat Meiwa (sur Volka) que tu m'as donné l'autre jour ? Un terreau très fin et qui retient beaucoup l'eau...?
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
partagas

Message par partagas »

Guy34 a écrit :Bonjour,
J'ai essayé d'utiliser des chips de coco pour mes rempotages printemps 2013
* Térreau Aldi 50%
* Terre de jardin 25%
* Chips de coco de 2 cm 25%
Je rencontre quelques problèmes de chlorose que j'ai attribué à la salinité des chips
Cordialement
Guy
Pas étonnant!
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Guy34 a écrit : Je rencontre quelques problèmes de chlorose que j'ai attribué à la salinité des chips
Cordialement
Normal si pas traitées. Voir premier message.
Guy34
Pétale batifolant

Message par Guy34 »

Bonjour Olivier,
Normalement j'utilise le térreau Aldi que j'achète au printemps ( 20 sacs de 50 litres ), cependant quand mon stock Aldi est consommé, j'achète au cas par cas d'autres térreaux, ça m'est difficille de de dire très précisemment l'origine de celui la.
Cordialement

Guy
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Je parlais des chips, pas du terreau.
Elles contiennent des sels : il faut faire un lavage avec de la magnésie (voir synthèse).
partagas

Message par partagas »

L'usage premier des chips c'est en paillage,
beaucoup moins chere que les autres formes de coco,sont role drainant et oxygénant est bien moindre que le flocon,(coco poudreuse)
elles sont a peine rincées du plus gros..pas traitées,pas ou mal tamponnées,ce qui en fait un support instable,(ph).
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Merci Guy pour ta réponse.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
arashi
Pétale batifolant

Message par arashi »

Bonjour
Je vois qu'il est souvent évoqué la capacité de rétention des terreaux.
Je me pose une question qui va peut-être vous sembler bête.

Je comprends que la rétention ne peut pas dépasser 1000mL par L
mais est-ce que deux terreaux avec une capacité identique retiennent l'eau de la même
façon avec la même aération? (Logiquement moins d'eau = plus d'air)

Je m'explique:

de quoi dépend la hauteur de la zone saturée?, est-ce que l'eau est sous forme
capillaire?
Quand 1 L de substrat contient 300mL d'eau, est-ce que c'est 100mL de zone saturée
et 200mL d'eau capillaire? le contraire? etc..
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

D'abord, il existe des substances qui retiennent plus d'eau que leur propre volume (voir couches des bébés...!)

Pour la capacité de rétention, un terreau à 500 ml ou 50 % retiendra la moitié de son volume
Ex : tu mets 1 litre de terreau complètement sec dans un seau. Tu verses 1/2 litre d'eau, tu remues, lorsque tu enlèves le terreau, le fond du seau ne comporte pas de flaque.

Un terreau constitué de fin gravier ne retiendra pas beaucoup d'eau.
Un terreau avec des gros morceaux d'écorce de pin, non plus.
Donc ce n'est pas la taille des éléments qui fait la rétention, c'est leur nature.

Mais pour réduire la capillarité, il faut des éléments grossiers au fond (comme les graviers, drains, billes d'argiles, tessons et autres pouzzolanes.)

Ce qui tue nos agrumes, c'est la nappe "phréatique" au fond des pots. (du terreau imbibé saturé)
L'idée de percer des cheminées sur toute la hauteur de la motte réduit fortement la hauteur de cette nappe phréatique.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Désolé Olive, je ne suis pas d'accord avec tout.

> Donc ce n'est pas la taille des éléments qui fait la rétention, c'est leur nature.
Si on parle de l'eau capillaire, pas celle qui est dans les particules mais celle qui est entre les particules, elle est directement fonction de la taille des particules. Plus elles sont petites plus elles retiennent.
Jusqu'au sable grossier, ce n'est pas flagrant mais après, si. sable grossier<sable fin<limon<argile.

< Mais pour réduire la capillarité, il faut des éléments grossiers au fond (comme les graviers, drains, billes d'argiles, tessons et autres pouzzolanes.)
Si tu veux réduire la capillarité, il faut des éléments grossiers partout, pas seulement au fond. Les graviers, drains, billes d'argiles etc n'apportent rien sinon diminuer le volume utile pour les racines.
Quand à la pouzzolane elle est totalement à proscrire.

Pour diminuer la nappe flottante (perched water table) il faut soit un substrat grossier soit un effet de mèche drainante..
arashi
Pétale batifolant

Message par arashi »

certains d'entre vous utilisent 50%perlite 50% tourbe de coco fine?
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Et pourtant je suis d'accord avec toi. :D

Je crois que nous n'avons pas abordé les choses sous le même point de vue... La granulométrie et la capillarité ne sont pas mes forts, donc j'ai dû utiliser un vocabulaire trop approximatif. :oops:
FRandon
Jeune plantule

Message par FRandon »

super :? je viens de rempoter une main de bouddha achetée en promo avec le super terreau agrumes de botanic qui annonce une rétention de (roulement de tambour) : 800ml/l :roll:
L'arbre est pas gros à a été taillé fortement, il repartira au printemps. les racines sont un peu jaunes et le terreau d'origine était assez compacté

Je crois que je vais dépoter et couper ce terreau avec du sable grossier de rivière (celui pour les filres à sable de piscine) illico. ça risque de traumatiser le plante mais bon...
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

pourquoi est ce que tu n'attends pas le printemps pour le rempoter?
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Bonjour,

Voir II)5) en première page.
C'est ce que j'utilise avec succès depuis plusieurs années maintenant.
arno433
Pétiole ailé

Message par arno433 »

+1
J'ai essayé pas mal de solutions différentes, et cette méthode est pour moi la meilleure.
Répondre