Un engrais parfait.

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Sylvain
Pétale batifolant

Re: Un engrais presque parfait.

Message par Sylvain »

Si tu veux provoquer la première mise à fleurs, tu arrêtes d'arroser et tu ne recommences que quand tu vois tomber les première feuilles. Il va d'un seul coup se couvrir de fleurs. C'est radical et gratuit.
buddha
Petit baliveau

Message par buddha »

Sylvain a écrit :Si tu veux provoquer la première mise à fleurs, tu arrêtes d'arroser et tu ne recommences que quand tu vois tomber les première feuilles. Il va d'un seul coup se couvrir de fleurs. C'est radical et gratuit.

Oh my God je savais pas ça. Honte à moi. Et dire que je les arrosage tout les trois jours à cause de la.chaleur... Par contre j'ai que des feuilles d'un vert magnifique ça risque de mettre du temps à tomber les feuilles^^
Marceldasso
Pétiole ailé

Message par Marceldasso »

Le stress hydrique, quoique bien connu, est loin des méthodes de cultures traditionelles,

il s'apparente plus à un mauvais bricolage. :oops: :oops: :oops: :( :(

Enfin, c'est juste mon avis.
buddha
Petit baliveau

Message par buddha »

Marceldasso a écrit :Le stress hydrique, quoique bien connu, est loin des méthodes de cultures traditionelles,

Enfin, c'est juste mon avis.
Je sais plus il faut que je fasse quoi donc car la je ne sais plus sur quel pied danser
Marceldasso
Pétiole ailé

Message par Marceldasso »

La bonne méthode de culture pour toi, c'est la tienne.

Regarde si tes plantes sont en bonne santé, carencées au minimum,et ayant un port agréable, à l'oeil.

C'est l'oeil, le tien que tu dois exercer, afin de découvrir, ce qui va bien , et surtout ce qui va mal.

Je fais une ou deux inspections par jour afin de voir et de relever les écarts.

Mon caviar, bien que en très bonne santé, n'a pas fleuri non plus cette année, il n'est pas question pour moi de modifier men programme engrais et oligos éléments.

Il y à les pros de "hortrilon, agrilon, truclion, trublion" , et autres recettes, qui sont déja obsolètes avant d'avoir fait effet.

Au passage, mon cerisier, et mes pruniers ont très peu fleuri, cette année.

Peut être y à t-il une autre raison, par exemple la météo.
buddha
Petit baliveau

Message par buddha »

Pour ma part le décalage de saison à eu son impact aussi notamment sur mes cerisier donc je vais me fier à mon intuition et mettre l'engrais sachant que mes arbres sont en très bonne santé malgré le peu de fruits l. Bizarrement le seul arbre que j'ai pas touché qui est un citron caviar 1/3 à produit une centaine de fruit par contre c'est un buisson d'un mètre 50 et pour les récupérer je vais avoir mal
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Marceldasso a écrit :Le stress hydrique, quoique bien connu, est loin des méthodes de cultures traditionelles,
Pas du tout. C'est une technique éprouvée. C'est de cette manière qu'en Calabre et en Sicile ils provoquent la floraison des citrons quatre fois par an pour avoir des citrons toute l'année. Évidement pas sur les mêmes citronniers... :) C'est par lot.
Ce qui donne les lots "primofiore", "wintry" ("verna"), "bianchetti" et "verdelli".
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

buddha a écrit :Je sais plus il faut que je fasse quoi donc car la je ne sais plus sur quel pied danser
Il y a une méthode scientifique. Tu utilises chaque méthode sur un de tes australasica et tu nous tiens au courant de l'évolution.
Tu auras la fierté de faire avancer la science. :wink:

Édition après réflexion:
Les australasica ne sont pas les mieux adaptés à ce genre de test car ils sont incroyablement résistants à la sécheresse et qu'ils ne montrent pas de symptômes évident de stresse hydrique.
C'est beaucoup plus facile à mener avec des agrumes à feuilles 'normales' car on voit bien avancer la déshydratation.
buddha
Petit baliveau

Message par buddha »

Sylvain a écrit :
buddha a écrit :Je sais plus il faut que je fasse quoi donc car la je ne sais plus sur quel pied danser
Il y a une méthode scientifique. Tu utilises chaque méthode sur un de tes australasica et tu nous tiens au courant de l'évolution.
Tu auras la fierté de faire avancer la science. :wink:

Édition après réflexion:
Les australasica ne sont pas les mieux adaptés à ce genre de test car ils sont incroyablement résistants à la sécheresse et qu'ils ne montrent pas de symptômes évident de stresse hydrique.
C'est beaucoup plus facile à mener avec des agrumes à feuilles 'normales' car on voit bien avancer la déshydratation.
Ça marche merci
Chrisb
Pétale batifolant

Message par Chrisb »

Sylvain a écrit :Je cherche depuis longtemps un engrais parfait:
25.5.15, un minimum de 4% de magnésium,
Quelle quantité de cet engrais met tu par litre de substrat ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Il n'existe pas en France de toute manière, mais on doit obtenir 300ppm d'azote dans l'eau d'irrigation.
Personnellement je trouve que c'est trop. J'obtenais des feuilles de choux. Je pense que 200ppm doit suffire.

En 2010 on disait: plantation-entretien-f49/topic1442.html
Chrisb
Pétale batifolant

Message par Chrisb »

Merci Sylvain pour ta réponse,
Je voulais faire l'équivalent avec un mélange d'organiques de chez DCM
1 à 2 gr par litre de substrat de mix 2 (7-6-12+4)
1,4 gr à 2,8 gr/lit de sang 13%
0,15 gr à 0,30 gr par litre de potasse de jardin (2-20)
Un peu de kieserite
Maintenant, je met l'équivalent (avec les mêmes produits )du 12-12-17+6 avec plus de sang en été, mais vu que tu parlais du 25-5-15 je voulais changer de formule.
gecobower
Pétale batifolant

Message par gecobower »

Sylvain a écrit :Rien,si ce n'est un risque d'avoir des fruits plus petits et de moins bonne qualité. Les agrumes font tout le contraire de nos arbres fruitiers!
une bonne analyse sur la potasse donc le ratio 12/12/17 après la nouaison et fin août est à jeté à la poubelle? c'est ce qui expliquerai mes petits fruits ... sauf pour les Australiens. ce que tu viens de me dire m’intéresse. on doserai donc plus en azote que les autres composants ? j'ai remarqué que l'apport de sang, diminue considérablement les carences de tous mes agrumes, la potasse stoppe au contraire la croissance. (fruits et feuillage)
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Oui, il y a un antagonisme entre le potassium et le magnésium qui cause rapidement une carence en magnésium quand on augmente la concentration en potassium.
La carence en K donne de faibles récoltes et des fruits petits, fragiles et de faible qualité organoleptique.
L'apport de K améliore donc beaucoup la qualité des fruits en cas de carence.
Mais quand il devient en excès la taille et la qualité des fruits chutent rapidement.
C'est pourquoi on lit beaucoup de choses qui peuvent sembler contradictoires.
Vous avez un exemple ici. Ce n'est pas facile à comprendre si on n'y prend pas le temps.
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bonjour
ce qu 'a écrit chrisb, m intéresse fortement car j 'ai ces produits
sang,potasse ,kiesérite et en plus de la poudre d 'os ,mais aucune idée des doses
pour moi ce 12/12/17 est à bannir,je crois qu 'avec de l 'organique dont le mix2 de DCM,on peut trouver le Graal
A+
Chrisb
Pétale batifolant

Message par Chrisb »

arti a écrit :Bonjour
ce qu 'a écrit chrisb, m intéresse fortement car j 'ai ces produits
sang,potasse ,kiesérite et en plus de la poudre d 'os ,mais aucune idée des doses
pour moi ce 12/12/17 est à bannir,je crois qu 'avec de l 'organique dont le mix2 de DCM,on peut trouver le Graal
A+
Salut Arti
Tu n'as donc plus mon mail de l'an dernier :lol:
Voici le calcul fait par DCM à ma demande pour l'équivalent du 12-12-17+6 mais au départ du 6-3-12 pour 3gr/lit de substrat
Le mix 2 est réservé au horticulteurs et plus difficile à trouver.(j'en ai chez un grossiste pour agriculteurs)
3gr de 6-3-12 /lit de substrat
0,5 gr de sang/lit
1,68 gr de poudre d'os/ lit
0,75gr de potasse de jardin/lit
0,7gr de kieserite /lit
Voilà si ça peux t'aider :wink:
Chrisb
Pétale batifolant

Message par Chrisb »

Sylvain a écrit :Oui, il y a un antagonisme entre le potassium et le magnésium qui cause rapidement une carence en magnésium quand on augmente la concentration en potassium.
La carence en K donne de faibles récoltes et des fruits petits, fragiles et de faible qualité organoleptique.
L'apport de K améliore donc beaucoup la qualité des fruits en cas de carence.
Mais quand il devient en excès la taille et la qualité des fruits chutent rapidement.
C'est pourquoi on lit beaucoup de choses qui peuvent sembler contradictoires.
Vous avez un exemple ici. Ce n'est pas facile à comprendre si on n'y prend pas le temps.
Très intéressant ton lien Sylvain, merci :wink:
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Chrisb ,
de temps en temps je vide l 'ordi ,et ton mail de l 'année dernière je ne l 'ai pas retrouvé :D
mais ce message va aller dans mes documents en archive et merci pour les doses
ce sont tous des produits de chez DMC ,sauf peut-être la potasse ,c 'est à dire que de l 'organique
mais je te ferais remarquer que j 'avais gardé dans ma mémoire ( tête ) les noms des produits puisque je les ai achetés

A+
Chrisb
Pétale batifolant

Message par Chrisb »

arti a écrit :Chrisb ,
de temps en temps je vide l 'ordi ,et ton mail de l 'année dernière je ne l 'ai pas retrouvé :D
mais ce message va aller dans mes documents en archive et merci pour les doses
ce sont tous des produits de chez DMC ,sauf peut-être la potasse ,c 'est à dire que de l 'organique
mais je te ferais remarquer que j 'avais gardé dans ma mémoire ( tête ) les noms des produits puisque je les ai achetés

A+
Si tout les produits sont de DCM :wink:
agrugillous
Pétale batifolant

Message par agrugillous »

Et quel es l engrais liquide presque parfait?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

D'abord le titre est trompeur puisque cet engrais est parfait. J'ai mis "presque" car on ne savait pas s'il était garanti sans biuret.
Avec l'expérience on sait qu'il n'y a pas de problème.
Cet engrais convient comme seul apport pour tous les agrumes sauf les citronniers et cédratiers qui demandent un apport supplémentaire de magnésium. Il arrive aussi qu'on soit obligé d'ajouter de fer pour certaines plantes.
De toute façon on a toujours dit qu'il était nécessaire de toujours avoir du fer et du magnésium quand on a des agrumes.

> Et quel es l engrais liquide presque parfait?
Il n'y en a aucun car ils ne sont pas assez dosés et surtout ils sont beaucoup trop chers.

Ah si, il y a un engrais liquide parfait. C'est l'engrais géranium fertiligène puisqu'il est immédiatement soluble dans l'eau... :D
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

agrugillous a écrit :Et quel es l engrais liquide presque parfait?
Bjr
celui que tu pourrais faire :wink:
A+
ge13
Pétale batifolant

Message par ge13 »

Sylvain a écrit : > Et quel es l engrais liquide presque parfait?
Il n'y en a aucun car ils ne sont pas assez dosés et surtout ils sont beaucoup trop chers.
Ah si, il y a un engrais liquide parfait. C'est l'engrais géranium fertiligène puisqu'il est immédiatement soluble dans l'eau... :D
Bonjour,

Sylvain, en suivant l'idée que l'urée 46 c'est de l'azote soluble assimilable, j'aimerai savoir sous quelle forme on doit chercher à se procurer P et K, si possible en soluble et rapidement assimilable par les plantes.
Je te pose cette question car dans le commerce, pour un même élément on trouve tout un arsenal de noms, des mots qui parlent aux chimistes, mais hélas, beaucoup moins loquaces avec moi. :roll:
Pour la potasse par exemple, on a un grand choix entre, hydroxyde, sulfate, alun, nitrate, chlorure, bicarbonate, permanganate, méta-bisulfite, carbonate etc...(Y a pas le smiley qui se gratte la tête :lol:)
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Je suis chimiste de formation et tous ces noms me sont familier. Ce n'est pas pour ça que j'aurais l'idée de composer un engrais à partir de composés purs.
Évidement il faut maîtriser les masses molaires et la règle de trois ce qui élimine 75% de la population mais il faut prévoir toutes les réactions possibles entre les composants. Même des bons arrivent à se tromper, voir l'AZF à Toulouse.
Ensuite intervient la galénique comme on dit en pharmacie. Il ne suffit pas de mélanger des composants pour obtenir un produit utilisable. L'urée en est un exemple, elle n'est pas utilisable en poudre il faut la transformer en granulés.
La forme physique sous laquelle se présente le produit est primordiale.
Je me rappelle avoir voulu reproduire une pommade composée de 3 tiers d'urée, de glycérine et de vaseline. je n'ai jamais réussi a faire quelque chose d'utilisable. Comme quoi la formulation n'est pas suffisante à créer un produit.
Pour en revenir à l'urée, c'est un engrais basifiant (la décomposition de chaque molécule retire deux protons au milieu). Comme nos agrumes aiment les substrats acides il est déconseillé d'en abuser...
Ensuite la décomposition de l'urée abouti à du gaz carbonique et de l'ammoniac qui peut être très volatile selon le taux d'hygrométrie. Ce qui entraîne pollution et perte d'azote.

Tu vois, rien n'est simple. Aussi, je te déconseille de créer ton propre engrais minéral à partir de produits purs.
ge13
Pétale batifolant

Message par ge13 »

Merci, euh... Tu m'a convaincu, je ne vais tenter aucune recette douteuse.

En fait en posant la question je pensais au sulfate de potassium que j'utilise 1 X /mois pour mes tomates à raison d'1 grosse C à S par arrosoir, et bon, et qui leur réussit très bien.
Et je me demandais si la recette était adaptable aux agrumes, et si K2SO4 (copié-collé :D ) était le meilleur moyen d'amender en élément K, et aussi si potassium = potasse ?

Quoi qu'il en soit, je ne compte pas faire de mélange hasardeux, ni explosif :D mais j'essaye plutôt de les connaitre et de savoir comment les utiliser séparément au coup par coup.

Concernant uniquement les semis, je leur donne alternativement de l'urée et du sang séché pour l'azote, et je me dis qu'il y a peut être une meilleure façon de leur apporter l'azote, mais je l'ignore...
Répondre