Bonjour
au début de ce sujet vous parlez des radicelles acidifiantes de certaines plantes.pouvez vous en dire plus ça m'intéresse.
Est-ce les racines n'ont pas toutes un pouvoir acidifiant? Je m'explique.
les racines respirent et rejettent donc du dioxyde de carbone dans la la rhizosphère, ce dioxyde de carbone se dissout en partie dans l'eau pour former l'acide carbonique et tous les acides et bases conjugués par le jeu d'équilibres successifs et par la solubilité et la pression de CO2, jusqu'à jouer avec l'ion calcium, tiré du calcaire CaCO3.
alors ma question c'est, est-ce que la chlorose est due simplement à la présence de trop de calcaire dans le sol?
le fer, qu'il soit oxydé, Fe(II) ou (III) etant toujours en quantités suffisantes .
s'il s'agissait d'un problème d'assimilation due à la forme du fer alors dans ce cas les sols tassés ou mal aérés seraient propices à la chlorose ferrique?(le fer s'y retrouve sous forme (III)
et quel rôle du CAH et des organismes dans l'assimilation du fer par les végataux?
et la profondeur de l'horizon calcique déterminé par la pluviométrie?
c'est bien compliqué tout ça.
Je crois avoir une idée.
en suivant le diagramme de prédominance CO2, hydrogénocarbonate, carbonate:
On se rend compte qu'à pH neutre, les carbonates (CO3)2- n'existent pas.
Le carbonate de calcium (calcaire CaCO3) est très peu soluble dans l'eau, cependant une infime quantité de calcium et de carbonates passent en solution et reste à l'équilibre ( donc un peu de CO3 2- et de Ca2+)
maintenant étant donné qu'à pH neutre les carbonates ne peuvent rester en solution, cet ion (qui est une base) va capter un H+ et se transformer en HCO3 - ceci faisant monter le pH , la solution devient plus alcaline.
j'imagine que le pH augmente jusqu'à ce que l'on passe dans le domaine d'existence du carbonate. La présence de celui-ci va rééquilibrer la dissolution vis à vis du calcium, celle ci va cesser.
la grande complexité vient du fait que la fraction gazeuse joue aussi sur cet équilibre, tout comme la consommation de la plante.
Je ne connais pas le lien avec le fer.peut-être est-il simplement indisponible en milieu alcalin (hydroxydes)