Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
Le fruit n'est pas comestible à cause de la poncirine qui a un gout atroce et d'ailleurs le transmet à tous ses hybrides...
C'est pourquoi il ne faut rien espérer des hybrides (Poncirus x X) ou (X x Poncirus). Ça devient intéressant à partir du deuxième croisement:
((Poncirus x X) x Y) par exemple.
Pour se rapprocher des avantages du Poncirus en espérant éliminer le gout, il faudrait sélectionner dans un croisement de seconde génération du genre:
((Poncirus x X) x (Poncirus x X)) ou ((Poncirus x X) x (Poncirus x Y)).
Mais là, ça prend des années et il faudrait être payé pour...
Ca je le savais! Mais je connais des personnes qui en fond de la marmelade (avec beaucoup de sucre ajouté :p).
Je ne trouve pas que les fruits du Poncirus soient si mauvais, et d'ailleurs il existe deja des selections "fruitieres" comme le Poncirus "Dragon Lime" (à ne pas confondre avec Flying Dragon dont il est issus) qui a des fruits de bonne qualité sans le gout particulier du Poncirus. Dans les hybrides, beaucoup sont utilisables pour faire du jus car n'ont que peu de poncirine comme US 119, Morton, Rusk...aprés cela depend du gout de chacun...ce qui est sur c'est que les fruits de Poncirus ont une odeur delicieuse!
Le citrange "Livurce" n'a parait-il que très peu de poncirine et se rapprocherait d'un pomelo au niveau goût.
Introuvable en France, présent sur les catalogues de monsieur Voss ou de la pépinière Eisenhut en Suisse.
La poncirine est une molecule qui donne son amertume à certaines agrumes, en particulier au niveau des pépins.
Son nom chimique exact: isosakuranetin 7-O-neohesperidoside (barbare...vous avez dit barbare )
La poncirine aurait des propriétés anti-microbiennes, antibactériennes et fongicides. D'autres molecules proches existent aussi dans la pulpe, comme pour le pamplemousse (néohesperidine et la naringine).