Greffe de fin d'été/ début d'automne

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Yeuses
Petit baliveau

Greffe de fin d'été/ début d'automne

Message par Yeuses »

Hello, j'ai vu qu'on pouvait faire des greffes lorsque les chaleurs commençaient à redescendre mais que le soleil est encore suffisant. Est ce que vous avez plus d'information sur les températures à viser ou alors il suffit que le porte greffe soit poussant (ce qui est le cas de mes FA5 actuellement, malgré les grosses chaleurs) ?
Nord de Montpellier. Culture en pleine terre ou en pot (kumquat et caviar). Agrumiculteur "sérieux" depuis 2024, soyez indulgeant ;-)
Chrisb
Pétale batifolant

Re: Greffe de fin d'été/ début d'automne

Message par Chrisb »

Vu ta région ça devrait le faire 😉
Christian
Yeuses
Petit baliveau

Message par Yeuses »

J'ai un peu traîné et j'ai finalement réalisé deux greffes il y a 10 jours. Aujourd'hui je commence a voir le résultat 8)

Image
Nord de Montpellier. Culture en pleine terre ou en pot (kumquat et caviar). Agrumiculteur "sérieux" depuis 2024, soyez indulgeant ;-)
Yeuses
Petit baliveau

Message par Yeuses »

Affaire a suivre avec 4 autres greffes réalisées il y a 3 jours sur des semis de cette année :? :? :?
ge13
Pétale batifolant

Message par ge13 »

Bonjour Yeuses,

Félicitations!
Nous sommes tous pareils, obnubilés par la nouvelle pousse et du coup sur ta photo on ne voit qu'elle, une vue plus large montrerait le style de greffe pratiqué! :wink:
eli80
Pétiole ailé

Message par eli80 »

Bravo :D
Cat69
Jeune plantule

Message par Cat69 »

+1 avec Ge13 :D
Tu as mis quoi comme greffon sur tes fa5?
Yeuses
Petit baliveau

Message par Yeuses »

ge13 a écrit : 24 sept. 2025 07:09 Bonjour Yeuses,

Félicitations!
Nous sommes tous pareils, obnubilés par la nouvelle pousse et du coup sur ta photo on ne voit qu'elle, une vue plus large montrerait le style de greffe pratiqué! :wink:
:D c'est une anglaise compliquée et effectivement je n'ai que des vues assez rapprochées.

Image
Yeuses
Petit baliveau

Message par Yeuses »

Cat69 a écrit : 24 sept. 2025 14:22 +1 avec Ge13 :D
Tu as mis quoi comme greffon sur tes fa5?
Je n'avais pas vu ton commentaire, c'est le backup d'un clementinier que j'ai acheté chez Botanic. J'ai essayé de contacter le producteur italien (https://www.vivaipiantetorre.it/fr/prodotti.html) mais je n'ai jamais eu de retour... Ma plante est en pleine terre/forme depuis deux ans mais le porte greffe doit être un Carrizo ou Volkameria d'où le backup.

Voici la photo du jour :wink:
Image
Cat69
Jeune plantule

Message par Cat69 »

Merci pour la réponse et les photos.
C'est l'occasion de voir l'evolution, elles ont bien poussé !
Je comprends pour le changement de monture du clementinier, c'est plus sûre. Tu comptes le planter en pleine terre?
Yeuses
Petit baliveau

Message par Yeuses »

Oui il sera en pleine terre. Je suis impatient et curieux de comparer la productivité et la qualité gustative apportés par les deux portes greffes. En tout cas il est très vigoureux sur sont porte-greffe initial.
ge13
Pétale batifolant

Message par ge13 »

Yeuses a écrit : 07 oct. 2025 01:36 Oui il sera en pleine terre. Je suis impatient et curieux de comparer la productivité et la qualité gustative apportés par les deux portes greffes. En tout cas il est très vigoureux sur sont porte-greffe initial.
Bonjour,
Merci pour les photos on peut suivre l'évolution. :wink:
J'ai fait un essai un peu comme toi, Satsuma Owari greffé sur Poncirus, sur Yuzu et sur du Citrange des Milles au jardin depuis 3 ans et demi mais bon, j'ai déjà eu qques fruits sur les deux premiers mais pas encore de différence nette entre les trois sujets du même age, comme on sait les Satsumas poussent tranquillement! :D
Yeuses
Petit baliveau

Message par Yeuses »

ge13 a écrit : 07 oct. 2025 08:56 Bonjour,
Merci pour les photos on peut suivre l'évolution. :wink:
J'ai fait un essai un peu comme toi, Satsuma Owari greffé sur Poncirus, sur Yuzu et sur du Citrange des Milles au jardin depuis 3 ans et demi mais bon, j'ai déjà eu qques fruits sur les deux premiers mais pas encore de différence nette entre les trois sujets du même age, comme on sait les Satsumas poussent tranquillement! :D
Super, c'est marrant qu'il n'y ait pas de différence de croissance, mais effectivement c'est peut-être du à l'espèce/cultivar greffé.
Répondre