Caviar

Citronniers (Citrus limon) et hybrides, Cédratier (Citrus medica, limonimedica) et hybrides.
Répondre
eli80
Bourgeon récalcitrant

Caviar

Message par eli80 »

Image
Il va sur ses 4 ans et cette année la quantité de fleurs est impressionnante .... on dit que sur 100 fleurs seule une très petite quantité font des fruits mais là, si je me débrouille bien la récolte devrait être assez importante ! chaque fleur se transforme en fruit :D
Image
Reste à espérer qu'un maximum arrive à maturité :wink:
DNoyau
Pétale batifolant

Re: Caviar

Message par DNoyau »

C'est très prometteur !
eli80
Bourgeon récalcitrant

Message par eli80 »

10 jours plus tard, toujours autant de fruits en préparation mais presque plus de feuilles sur les branches à part les nouvelles qui pousent au bout des branches ! ca lui fait une drôle d'allure quand même
Yeuses
Jeune plantule

Message par Yeuses »

Il perd toutes ses feuilles à chaque année ? Le mien reste généralement bien feuillé mais j'ai remarqué que bcp de feuilles de la dernière pousse de 2024 sont tombées suite à une attaque de mineuse (c'est la première fois que cela arrive sur mon caviar).
Nord de Montpellier. Culture en pleine terre ou en pot (kumquat et caviar). Agrumiculteur "sérieux" depuis 2024, soyez indulgeant ;-)
eli80
Bourgeon récalcitrant

Message par eli80 »

Normalement non, mais c’est la 1ere année qu’il fleurit autant et porte autant de fruits. Je surveille de près les arrosages.
Ceci dit, il fait beaucoup de choses en même temps : des fruits, de nouvelles branches et feuilles et des fleurs 🙂
eli80
Bourgeon récalcitrant

Message par eli80 »

J'ai compris ce qu'il se passait sur mon arbre ... des toiles d'araignées couvertent de graine de pissenlit m'ont interpeler. J'ai trouvé une belle quantité de petites cochenilles à carapace ainsi que différents insectes microscopiques. D'autres plantes ont le même problème :evil:
Yeuses
Jeune plantule

Message par Yeuses »

Araignées rouge (acarien) ? Ta plante est relativement petite et cela doit être possible de la traiter assez facilement, maintenant si tu as une infestation généralisées c'est un autre problème :twisted:
Nord de Montpellier. Culture en pleine terre ou en pot (kumquat et caviar). Agrumiculteur "sérieux" depuis 2024, soyez indulgeant ;-)
eli80
Bourgeon récalcitrant

Message par eli80 »

Possible pour les acariens, mais les feuilles sont trop petites et je ne les vois pas et il y a trop d'épines pour que je puisse retirer une partie des cochenilles :( j'ai traité avec un produit à base d'huile qui fonctionne assez bien en général .... à suivre !
ge13
Pétale batifolant

Message par ge13 »

eli80 a écrit : 21 mai 2025 07:47 Possible pour les acariens, mais les feuilles sont trop petites et je ne les vois pas et il y a trop d'épines pour que je puisse retirer une partie des cochenilles :( j'ai traité avec un produit à base d'huile qui fonctionne assez bien en général .... à suivre !
Bonjour Eli80,
Pour les cochenilles ça le fait bien avec un jet pression d'eau assez fin pour viser et les décrocher en évitant les fleurs et les fruits, et puis quand j'ai de l'araignée rouge je bassine entièrement le feuillage sur les deux faces, les acariens n'aiment pas trop ça! :D
eli80
Bourgeon récalcitrant

Message par eli80 »

Risqué quand même ge13 ! :roll: l'arbuste est assez agressif et fragile, je préfère ma méthode qui semble assez bien fonctionner mais si vous avez d'autres solutions je suis preneuse quand même :)
Ceci dit l'arrosage semble bon pour l'instant ainsi que l'engrais, la seule inconnue encore est la météo qui ici peut encore varier de plusieurs degrés
ge13
Pétale batifolant

Message par ge13 »

Mais non Eli c'est absolument pas risqué de balancer de l'eau sur une plante, :) de mémoire je crois que c'est Vessières fils qui en parle dans une vidéo de faire tomber les cochenilles avec une lance en pression, cette année j'ai mon 5 star de plaine terre qui en était couvert, un bon coup de jet pression et tout est tombé et depuis c'est terminé il est nickel. 8) et contre les acariens (j'en ai pas souvent) je bassine au jet ou mieux au pulvérisateur qui permet d'accéder partout sous les feuillages. C'est pas toujours facile mais je choisis d'éviter au mieux les traitements, même au potager pour les produits peu "méchants", terre de diatomée, huile de neem, soufre... J'en ai réduit presque à néant l'utilisation à l'exception de la fleur de soufre contre l'oïdium des cucurbitacées surtout les concombres.
Répondre