Ce sont des élastiques prévu pour les greffes et ils ont l'air résistant. J'ai quand même fortement serré l'élastique et, si est résistant, j'ai peur qu'il finisse par "étrangler" mon point de greffe?
Nord de Montpellier. Culture en pleine terre ou en pot (kumquat et caviar). Agrumiculteur "sérieux" depuis 2024, soyez indulgeant ;-)
Si c'est un élastique en caouchouc type Flexiband, pas de souci : c'est solide au début, mais, ça se dégrade très bien : c'est étudié pour. Habituellement, pour les applications du caoutchouc où la dégradation est indésirable (c'est à dire quasi toutes, des chambres à air de vélo aux joints d'étanchéité…), les industriels utilisent des additifs pour le rendre plus résistant (à l'oxydation, aux UV, aux changements de température, aux contraintes mécaniques, etc.). Pour les élastiques de greffage, je suppose que ces traitements sont simplement allégés (peut-être même supprimés) pour rendre le caoutchouc plus vulnérable.
On voit bien qu'il a utilisé du flexiband, c'est reconnaissable entre 1000 !
Donc dans quelques semaines l'élastique aura suffisamment pris le soleil pour commencer à ne plus serrer et il n'étranglera pas le greffon.
D'ici quelques mois il va blanchir et se craqueler.
Et l'an prochain, s'il n'est pas déjà tombé, il suffira de lui souffler dessus pour le faire tomber
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !