Bonjour,
J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait forcer sur l'azote(" sang séché ") en début de saison pour faire épaissir le plus rapidement possible les nouvelles feuilles. Mais faut-il l'utiliser seul, ou avec la fertilisation habituelle( 12 12 17) auquel cas cela fait bcp d'azote et jusqu'à quel mois ? Je ne pense pas avoir lu de réponse à cette question sur le forum. J'en ai marre de cette satanée bestiole qui me fait retarder les greffes et le reste. Merci de vos réponses
Au sujet de la mineuse
-
- Bourgeon récalcitrant
- Olive07
- Pétale batifolant
Re: Au sujet de la mineuse
Salut Jean-Louis,
Quand on dit qu'il faut forcer sur l'azote, c'est pas tout à fait comme ça qu'il faut l'entendre.
En fait il faut mettre de l'engrais de manière équilibrée et éviter les carences pendant le printemps pour avoir la plus belle pousse possible au printemps.
Ensuite on continue à mettre de l'engrais mais on réduit l'azote. Suivant les régions, entre le mois de juin et le mois de juillet.
Ainsi, à la fin de l'été la pousse d'automne est plus réduite et du coup il y a moins de matière alimentaire pour la mineuse.
Certains arboriculteurs espagnols taillent directement la pousse d'été afin qu'elle ne soit pas attaquée par la mineuse ce qui donne beaucoup moins à manger à cette satanée bestiole.
Voilà j'espère avoir été clair
Quand on dit qu'il faut forcer sur l'azote, c'est pas tout à fait comme ça qu'il faut l'entendre.
En fait il faut mettre de l'engrais de manière équilibrée et éviter les carences pendant le printemps pour avoir la plus belle pousse possible au printemps.
Ensuite on continue à mettre de l'engrais mais on réduit l'azote. Suivant les régions, entre le mois de juin et le mois de juillet.
Ainsi, à la fin de l'été la pousse d'automne est plus réduite et du coup il y a moins de matière alimentaire pour la mineuse.
Certains arboriculteurs espagnols taillent directement la pousse d'été afin qu'elle ne soit pas attaquée par la mineuse ce qui donne beaucoup moins à manger à cette satanée bestiole.
Voilà j'espère avoir été clair
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- Olive07
- Pétale batifolant
Pour info au printemps je mets du 12 12 17 mélangé à de l'azote pur.
À l'été je ne mets plus que du 12 12 17.
Après j'ai d'autres petits rajouts de ma recette secrète qui font la différence.
À l'été je ne mets plus que du 12 12 17.
Après j'ai d'autres petits rajouts de ma recette secrète qui font la différence.

Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
-
- Bourgeon récalcitrant
Salut Olive07,
Clair plus ou moins,
"Pour info au printemps je mets du 12 12 17 mélangé à de l'azote pur" d'accord mais quel azote et a quel dosage ?
Merci pour cette réponse rapide
Clair plus ou moins,
"Pour info au printemps je mets du 12 12 17 mélangé à de l'azote pur" d'accord mais quel azote et a quel dosage ?
Merci pour cette réponse rapide