Tout est dit dans le titre. Plant qui se trouve pas loin de chez moi, de plus de 5 ans . Pour avoir goûté le fruit en ce début d'année , il n'est pas pas terrible . Bien sur le proprio n'en sait pas plus. Je penserai à un volkameriana avec un tronc lisse, plusieurs troncs. J'ai récupéré qlq pépins. Puis je avoir des avis. Merci
Quel est ce PG ?
-
- Bourgeon récalcitrant
Quel est ce PG ?
Bonjour tout le monde,
Tout est dit dans le titre. Plant qui se trouve pas loin de chez moi, de plus de 5 ans . Pour avoir goûté le fruit en ce début d'année , il n'est pas pas terrible . Bien sur le proprio n'en sait pas plus. Je penserai à un volkameriana avec un tronc lisse, plusieurs troncs. J'ai récupéré qlq pépins. Puis je avoir des avis. Merci

- Olive07
- Pétale batifolant
Re: Quel est ce PG ?
Vu la forme de la feuille j'ai tendance à dire volkameriana
Mais la taille du fruit me fait penser à macrophylla.
La couleur de l'écorce ressemble à volkameriana...
Quelle est la couleur des jeunes pousses ? Violacé ? Vert ?
Tu peux m'en dire un peu plus sur la résistance au froid ? Il résiste un peu ou pas du tout ?
Mais la taille du fruit me fait penser à macrophylla.
La couleur de l'écorce ressemble à volkameriana...
Quelle est la couleur des jeunes pousses ? Violacé ? Vert ?
Tu peux m'en dire un peu plus sur la résistance au froid ? Il résiste un peu ou pas du tout ?
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
-
- Bourgeon récalcitrant
Merci Olive07,
- feuille, d'accord pour du volka
- le fruit du macro est plutôt jaune verdâtre, bosselé et grumeleux
- la couleur de l'écorce, on pourrait penser à du macro ( images: comment reconnaitre un porte greffe)
- pas mal d'épines sur les troncs
- la couleurs des jeunes pousses, je verrai dans qlq jours
- chez moi sous abri, il a fait -3. Son plant est exposé Nord et Est au bord d'une prairie, il a dû prendre je pense mini- 4°, d'où la dernière photo
Je suis preneur de tous les avis
A plus tard
- feuille, d'accord pour du volka
- le fruit du macro est plutôt jaune verdâtre, bosselé et grumeleux
- la couleur de l'écorce, on pourrait penser à du macro ( images: comment reconnaitre un porte greffe)
- pas mal d'épines sur les troncs
- la couleurs des jeunes pousses, je verrai dans qlq jours
- chez moi sous abri, il a fait -3. Son plant est exposé Nord et Est au bord d'une prairie, il a dû prendre je pense mini- 4°, d'où la dernière photo
Je suis preneur de tous les avis
A plus tard
- Olive07
- Pétale batifolant
J'ai regardé mes volka, il y en a qui sont quand même assez gros qui font environ 6 cm.
Si ça pousse violet, c'est volka sans hésitation
Si ça pousse violet, c'est volka sans hésitation
- Paf
- Vilain Pamplemousse
J'aurais dit l'inverse.
Feuille pas assez acuminée pour le Volkameriana, et fruit non mammeloné pour l'Alemow.
Pas assez de description du fruit !
Feuille pas assez acuminée pour le Volkameriana, et fruit non mammeloné pour l'Alemow.
Pas assez de description du fruit !
- DNoyau
- Pétale batifolant
Quelle est l'odeur des feuilles ? Je ne sais pas pour Macrophylla, mais, froissées, les feuilles de Volkameriana ont une forte odeur de citronnelle.
-
- Bourgeon récalcitrant
Bonjour, les dernières nouvelles de ce matin, voici pour les détails
- j'ai goûté les feuilles, elles ont un fort goût de citronnelle
- le fruit à un goût de citron, d'ailleurs le proprio le nomme ( le citronnier)
- en regardant la fiche technique pg des agrumes de l'inra, du cirea de corse , on voit que bien que le macro est mameloné, le volka ne l'est pas
- le volka n'a pas d'ailette à la base, et la pointe est + ou - acuminée. Tout dépend aussi où l'on prélève la feuille
- désolé Olive07, tjs pas de nouvelles pousses, mais je surveille
Bon vous avez bien compris, que j'étudie cet arbres sous toutes ses coutures, et je voudrai être sûr pas à 100% mais quand même, en recroisant tous vos avis

un côté de l'agrume a pris le gel, l'autre côté la petite bosse, c'est un coup de dent pour goûter le fruit
- j'ai goûté les feuilles, elles ont un fort goût de citronnelle
- le fruit à un goût de citron, d'ailleurs le proprio le nomme ( le citronnier)
- en regardant la fiche technique pg des agrumes de l'inra, du cirea de corse , on voit que bien que le macro est mameloné, le volka ne l'est pas
- le volka n'a pas d'ailette à la base, et la pointe est + ou - acuminée. Tout dépend aussi où l'on prélève la feuille
- désolé Olive07, tjs pas de nouvelles pousses, mais je surveille
Bon vous avez bien compris, que j'étudie cet arbres sous toutes ses coutures, et je voudrai être sûr pas à 100% mais quand même, en recroisant tous vos avis
un côté de l'agrume a pris le gel, l'autre côté la petite bosse, c'est un coup de dent pour goûter le fruit
- Olive07
- Pétale batifolant
Est-ce que tu ne peux nous prendre quelques photos des branches jeunes ? Diamètre inférieur à 1 cm.
Le macrophylla a tendance à faire des branches véritablement rondes.
Le volkameriana fait des branches qui ressemblent au citronnier de section un peu plus triangulaire vrillée
Mais pour moi ton arbre c'est un volka
Le macrophylla a tendance à faire des branches véritablement rondes.
Le volkameriana fait des branches qui ressemblent au citronnier de section un peu plus triangulaire vrillée
Mais pour moi ton arbre c'est un volka
-
- Bourgeon récalcitrant
Je ne connaissais pas cette différence aux niveaux des jeunes branches. D'accord je ferai des photos .
Merci Olive07, moi aussi, je vote pour un volka .
Je pense qu'il c'est fait avoir ( le poprio) vu qu'il n'y connait rien, le vendeur lui a vendu un Pg.
En plus ce n'est pas terminé, il y en a un 2ème à venir, qui pour moi est aussi un Pg
Merci Olive07, moi aussi, je vote pour un volka .
Je pense qu'il c'est fait avoir ( le poprio) vu qu'il n'y connait rien, le vendeur lui a vendu un Pg.
En plus ce n'est pas terminé, il y en a un 2ème à venir, qui pour moi est aussi un Pg