Sac de culture de semis

Installations des membres, astuces, et bricolage.
Répondre
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Sac de culture de semis

Message par Ludo3170 »

Bonsoir,

J'ai une petite centaine de semis de c4475 rempotés dans des pots de semis standards (type tomates) mais ils sont peu profond et certainement que je vais devoir rempoter de nouveau dans un autre contenant.

Est ce que certains d'entre vous utilisent des sacs de culture de ce type pour la croissance de vos PG et ensuite de vos greffes:

https://www.amazon.fr/ADLOASHLOU-P%C3%A ... hdGY&psc=1

J'y vois certains avantages :
- prix
- percés pour éviter la pourriture
- Prend peu de place
- ....


Mais peut être y a t il des inconvénients et peut être pas adapté à la croissance de nos agrumes.

Merci pour vos conseils
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Sac de culture de semis

Message par ge13 »

Salut Ludo,

A mon avis c'est pas une bonne idée pour les agrumes! :?

J'ai choisi au départ ce genre de pots profonds, solides, correctement percés au bas, et je le regrette pas car pour peu qu'on en prenne soin ils sont increvables.
Cela représente un investissement léger par rapport au prix de nos agrumes, j’utilise trois grandeurs Ø 16, 18 et 28cm.
https://www.pots-plastiques.com/serie-s ... ,13-12.htm
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Sac de culture de semis

Message par Paf »

L'arrosage devra être régulier et se fera donc par goutte à goutte, avec piquet ou support de tuyau dans chaque motte :roll:
C'est le principal inconvénient que je vois, avec le besoin de caler les jeunes sujets.
Edit,
Si tu en as une centaine, une bonne canne d'arrosage ou une aspersion pendulaire. Tu as ça sous serre ?
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Sac de culture de semis

Message par Gege44 »

Bonjour
Pour ma part j'utilise des pots carrés (plus facile à ranger et. Anti-chignonage ). Dans ces pots mes jeunes semis peuvent rester au moins 2 ans. C'est un plastique dur et donc réutilisable
Image

http://lesserresdecleyrat.42stores.com/ ... ond-grille
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: Sac de culture de semis

Message par jeanlouis »

Bonjour,
Ces sacs de culture tiennent très bien debout. Puis pour une 60ène de pg, j'ai pensé que c'était pas mal. Dans mon cas c'est du 12 l, j'avais fait des trous supplémentaires, ça contient bcp de terreau, alors j'ai pensé les enfiler dans des tubes pvc diam 20cm et hauteur 30cm( j'avais du stock). Avantage il suffit de couper le sac par dessous et hop mise en terre directe ou éventuellement en grand pot
https://servovendi.com/fr/50x-sacs-de-c ... ml#reviews
Image
En ce qui concerne les pots de chez Dicotrans, ils sont bien, mais ( problèmes de chignonage). Ceux des serres de cleyrat, pour les avoir essayer, dès que les racines traversent les trous du fond, j'ai trouvé que ce n'était pas évident de sortir le plant
Voilà les résultats de mes expériences
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Sac de culture de semis

Message par Ludo3170 »

Merci à tous pour vos retours.

Je pense effectivement qu'il vaut mieux investir un peu plus dans du dur :?

Sur vos conseils ... J'ai vu ça qui me semble pas mal du tout à 72 centimes pièce

https://www.cultureindoor.com/fr-fr/pot ... 13812.html
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Sac de culture de semis

Message par Paf »

La qualité des conteneurs CultureIndoor a fortement décliné je trouve.
J'achetais en masse des 15x15x20 pour maintenir une collection de fraisiers et tests iris, ainsi que des 30.5x30.5x30.5 pour conserver des petits fruits.
Le plastique est devenu plus mince, donc plus cassant. Problème qualitatif ? Dans tous les cas, la résistance est très mauvaise, ils cassent dès la seconde année. Pour le prix, je ne peux que conseiller d'acheter des lots de conteneurs de pépinière d'occasion !
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Sac de culture de semis

Message par baskagrume »

En ce qui concerne les pots de chez Dicotrans, ils sont bien, mais ( problèmes de chignonage). Ceux des serres de cleyrat, pour les avoir essayer, dès que les racines traversent les trous du fond, j'ai trouvé que ce n'était pas évident de sortir le plant
Je confirme que pour avoir eu des plants (ornemental)dans ces pots des que les racines dépassent c'est une vraie plaie a dépoter
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Sac de culture de semis

Message par Ludo3170 »

Paf a écrit :La qualité des conteneurs CultureIndoor a fortement décliné je trouve.
J'achetais en masse des 15x15x20 pour maintenir une collection de fraisiers et tests iris, ainsi que des 30.5x30.5x30.5 pour conserver des petits fruits.
Le plastique est devenu plus mince, donc plus cassant. Problème qualitatif ? Dans tous les cas, la résistance est très mauvaise, ils cassent dès la seconde année. Pour le prix, je ne peux que conseiller d'acheter des lots de conteneurs de pépinière d'occasion !
Intéressant ce que tu dis paf ... Il faut se rapprocher des pépiniéristes autour de chez soi pour se fournir en occasion... C'est ça ?
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Sac de culture de semis

Message par Olive07 »

C'est ça que sont énormément utilisés par les pépinières espagnoles.

J'en ai acheté un petit lot de 200 chez les Chinois, pas encore utilisé.
Je vous tiendrai au courant.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Sac de culture de semis

Message par Paf »

Ludo3170 a écrit : Intéressant ce que tu dis paf ... Il faut se rapprocher des pépiniéristes autour de chez soi pour se fournir en occasion... C'est ça ?
Souvent les paysagistes les revendent (suite à de gros chantiers de création). Pour ma part j'ai tout conservé :)
A voir sur les sites du type Leboncoin ou la place marchande de Facebook.
J'ai acheté il y a peu des 30 et 50l pour quelques rempotages urgents !
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Sac de culture de semis

Message par ge13 »

jeanlouis a écrit : En ce qui concerne les pots de chez Dicotrans, ils sont bien, mais ( problèmes de chignonage).
Bonjour jean louis,
Euh! Je n'ai pas spécialement de chignonage des racines!
Je crois que ça arrive surtout quand on laisse trop longtemps la plante dans un pot trop à l'étroit et la même chose si on lésine sur l'épaisseur de la couche drainante du fond de pot, tessons, billes d'argile... D'où l'utilité d'utiliser des pots "hauts".
Un exemple qui montre les proportions harmonieuses d'un pg Ichang mis en pot de Ø 16 et greffé Hindsii fin 2021 et qu'il va falloir que je rempote au printemps prochain.
Image
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Sac de culture de semis

Message par Ludo3170 »

Magnifique cet ichang lemon Gérard :D

Je ne connaissais pas ce PG ... C'est rustique?
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Sac de culture de semis

Message par ge13 »

Je fais pas mal d'essais de pg avec Ichang lemon et Yuzu, je lis qu'ils sont donnés pour une rusticité de -12°C et ça laisse un peu de marge! :wink:
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Sac de culture de semis

Message par Ludo3170 »

Surtout de ton côté de la France... Tu as un retour d'expérience sur le yuzu comme PG ... Car j'en ai une dizaine qui se développent issus de semis :?
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Sac de culture de semis

Message par ge13 »

Ludo3170 a écrit :Surtout de ton côté de la France... Tu as un retour d'expérience sur le yuzu comme PG ... Car j'en ai une dizaine qui se développent issus de semis :?
Bonjour, pour l'instant je dois les laisser pousser! :D
J'ai plusieurs sujets, la greffe prend plutôt bien et c'est bien poussant + rustique, faut voir avec le temps...

Mais ces deux pages te donneront des avis un peu plus compétents! :wink:
viewtopic.php?f=70&t=4781
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Sac de culture de semis

Message par Ludo3170 »

Merci pour la lecture Gérard ... L'année prochaine je vais également pouvoir tester ... Ils devraient être greffables :?
PG33
Pépin égaré
Messages : 2
Enregistré le : 02 janv. 2023 14:43

Re: Sac de culture de semis

Message par PG33 »

Bonjour,
Première expérience récente. J’ai acheté sur LBC, 20 graines de PT et C4475, plantées le 18 janvier sous mini serre chauffée avec un cordon enfoui dans une couche de sable, pour une meilleure diffusion de la chaleur. Ce WE, j’ai remporté une bonne partie des PT individuellement dans des bouteilles en plastique transparent (eau ou jus d’orange), percées avec un lit de billes. Hauteur du contenant environ 18 à 20 cm. Pour l’instant, tous mes rempotages se tiennent parfaitement. Bien sûr, je ne suis pas sur les mêmes quantités.
Répondre