Rapport Magnésium Potassium

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Rapport Magnésium Potassium

Message par jeanlouis »

Bonjour Sylvain
<<Comme la concentration en MgO recommandée pour les agrumes est de 4% il faut utiliser 8% de K2O. Ce qui est peu.
La question toute bête que je me pose est celle ci: Quand on utilise un engrais avec 2% de Mgo, comment faire pour rajouter 2% de plus ? Quelle la manière la plus approprié, la plus simple ?
Pour ma part, je rajoute 1g/l d'eau de Mgo mais ça ne dit pas le pourcentage.

Tu m'as répondu : une pincée de sel
Si j'ai bien compris ta réponse: cela veut dire une pincée dans cet arrosoir en plus des 1g/ d'eau . Mais suivant les récipients( 3l,11l, 13l) nous n'aurons pas le bon dosage
Et alors si je mettais d'entrée 2g/l d'eau ? Je ne vois comment transformer des g/l d'eau en pourcentage
En ce qui concerne le ratio 5 1 3, j'ai vu qu'effectivement le plus près c'est celui du comptoir des jardins ( organo minéral 15 3 8 ).Donc reste à rajouter de temps en temps les OE et les 2% de Mg. Pas besoin de se casser la tête à faire des calculs, des rajouts, une pincée de çi de là, sa mixture quoi. Il faut que ce soit simple
Merci de ta réponse
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Rapport Magnésium Potassium

Message par Sylvain »

La réponse n'est pas simple vu que dans la formule de l'engrais % est en masse de MgO/masse d'engrais et que le sel d'epsom a la formule MgSO4(7H2O)...
L'idée de 3 à 4% est juste issue de la constatation (il y a plusieurs années, depuis ça a changé) que tous les engrais contenaient 2% de MgO et qu'il apparaissait des carences pour certains agrumes. On a donc testé et 3 à 4% était presque parfait.

Quand j'utilise de l'engrais à 2% j'ajoute une pincée de sel d'epsom par pot où il y a des signes de carence. Donc tu vois, rien de bien scientifique...

Mes agrumes en terre ne montrent jamais de carence en Mg.
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: Rapport Magnésium Potassium

Message par jeanlouis »

Merci, très bien, comme tu dis rien de bien scientifique.
Donc dans mon cas, 12 12 17+ 2Mg ( c'est pas l'idéal, à 2g/l de substrat + 1g/l d'eau de Mg+ de fer EDDHA + d'OE) , en rajoutant ces 1g/l d'eau , j'en mets bien un certain pourcentge. Derrière tout cela, il suffit donc de rajouter une pincée dans le pot ou les pots qui montrent une carence en Mg
C'est pour cela, j'en ai marre, je finis le sac de cet engrais bleu ( ce n'est pas du tout le bon ratio)et passe l'année prochaine à cet organo minéral 15 3 8. Je verrais bien
J'ai un grand oranger en terre qui lui non plus ne montre aucun signe de carence depuis plusieurs années
Répondre