Citronnier 4 saisons ?

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?
Répondre
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Citronnier 4 saisons ?

Message par jeanlouis »

Bonjour tout le monde, J'ai été chez un copain pour greffer mon 4475. Il m'a certifié que c'était un 4 saisons, mais pour moi cela ne suffit pas. C'est un citronnier de 8 ans, là de suite nous allons pas parler de carences. Au point de vue goût, j'ai été très surpris, il n'est pas très acide et peu de jus . Il contient 10 quartiers et 7 à 8 pépins. Si quelqu'un pouvait déterminer ce fruit. Merci de vos réponses . Je pense qu'il faut que je m'améliore sur la qualité des photos

Image
Image
Image
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Citronnier 4 saisons ?

Message par baskagrume »

salut,

La forme du fruit me fait vraiment penser a un 4 saison,entre le mamelon et la forme coté pédoncule.
Pour ce qui est du gout,il est peut etre en sur maturité,peu de jus,pas acide ça pourrai etre ça.
Si tu en veux un autre,bon pas pour tout de suite, mais j'ai un bébé 4 saison a la maison :wink:
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: Citronnier 4 saisons ?

Message par jeanlouis »

On est d'accord que c'est un 4 saisons comme ça m'a avait été dit, mais je cherche plutôt à connaitre la variété . Merci
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 319
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Citronnier 4 saisons ?

Message par plumeria »

Les femminello sont décrits dans la littérature comme étant des citronniers ayant moins de jus que les autres. Ca pourrait donc être un femminello.
Après il y a plein de mutations locales, donc te dire laquelle ....
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Citronnier 4 saisons ?

Message par Olive07 »

La plupart des citronniers sont dits quatre saisons, parce qu'ils sont remontants. (Pas le Meyer par exemple)
Quatre saisons ce n'est pas une variété spécifique mais je crois que vous l'avez tous compris.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Citronnier 4 saisons ?

Message par baskagrume »

Quatre saisons ce n'est pas une variété spécifique mais je crois que vous l'avez tous compris
Maintenant oui :lol:
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: Citronnier 4 saisons ?

Message par jeanlouis »

Merci plumeria et Olive07. Nous sommes bien d'accord que ce n'est pas une variété.
j'ai bien l'habitude de cela depuis plusieurs années, les gens en principe ( le particulier lamba) ne savent pas exactement le nom des plants qu'ils détiennent. Donc, c'est tjs le même problème quand tu vas greffer chez eux . C'est un citonnier, un oranger, un citron vert, un clémentinnier, un cédrat, ainsi de suite . Dans mon cas de figure, j'ai commencé à faire le tour du forum et autres docs pour déterminer ce citronnier " Euréka, femminello, lunario,fino" ou autres. En temps que passioné, tous mes arbres fruitiers sont marqués d'une plaquette ardoise en suspens (année, pg, et variété) .
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Citronnier 4 saisons ?

Message par baskagrume »

Le particulier prend ce qu'on lui donne,apres certains aiment creuser un peu et d'autre s'en fiche et veulent juste un citron point...en plus cela vient souvent de supermarché ou jardinerie grand public,donc le vendeur s'y connait rarement et il y a peu de détails dans ces cas là concernant les PG et greffons il n'y a souvent qu'une belle étiquette avec photo et nom orange/citron/...C'est un peu le meme phénomène dans tout les domaines dès que l'on creuse un peu le sujet et que l'on sort de ce que l'on trouve en GD...
Pour dire a force de voir ce fameux 4 saison depuis mon enfance j'en avais déduis que c'etait une espèce :lol: ,je ne savais pas que c’était juste un synonyme de remontant :oops:
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Citronnier 4 saisons ?

Message par baskagrume »

Apres renseignements mon "4 saison" est un Lunario ,ouf j'ai pu avoir l'info :P
il est encore petit,mais si ça te dis pour plus tard JeanLouis pas de soucis :wink:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Citronnier 4 saisons ?

Message par Olive07 »

baskagrume a écrit :Apres renseignements mon "4 saison" est un Lunario ,ouf j'ai pu avoir l'info :P
il est encore petit,mais si ça te dis pour plus tard JeanLouis pas de soucis :wink:
La bonne nouvelle c'est qu'il a la tête de tout sauf d'un lunario ! 8)
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 319
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Citronnier 4 saisons ?

Message par plumeria »

Olive07 a écrit :
baskagrume a écrit :Apres renseignements mon "4 saison" est un Lunario ,ouf j'ai pu avoir l'info :P
il est encore petit,mais si ça te dis pour plus tard JeanLouis pas de soucis :wink:
La bonne nouvelle c'est qu'il a la tête de tout sauf d'un lunario ! 8)
C'est pas joli, joli, Monsieur Olive 07 :lol:
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Citronnier 4 saisons ?

Message par baskagrume »

ben qui qu'a dit que je parlais de mon vieux citronnier de super marché ? je parle d'un autre :oops:
a moins que vous parliez de celui présenté par JeanLouis?j'ai pas bien suivi :lol:
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Citronnier 4 saisons ?

Message par baskagrume »

voilà le dernier arrivant 4 saisons dont je parlais qui serai donc un lunario,sans fruit dur d'identifier ça j'imagine :oops:
à 5 € il m'a regardé,jl'ai regardé..puis le voila :lol:
ImageImage
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Citronnier 4 saisons ?

Message par Ludo3170 »

C'est même plus le prix d'un PG de nos jours :?
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Citronnier 4 saisons ?

Message par baskagrume »

c'est une bouture je précise + solde,ce qui explique le prix.
sans Pg c'est pas le top mais a ce prix là....il restera en pot et donnera de quoi greffer :)
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Citronnier 4 saisons ?

Message par Olive07 »

baskagrume a écrit :ben qui qu'a dit que je parlais de mon vieux citronnier de super marché ? je parle d'un autre :oops:
a moins que vous parliez de celui présenté par JeanLouis?j'ai pas bien suivi :lol:
Je parlais de celui de Jean-Louis, il y a eu confusion.
Le tien, si c'est un lunario il est assez gros une peau assez épaisse et un peu rugueuse. Bien allongé, pointu à l'extrémité et avec une irrégularité au niveau du pédoncule
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: Citronnier 4 saisons ?

Message par jeanlouis »

oui , c'est vrai on s'y perd, il y a bcp de confusions
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier 4 saisons ?

Message par Sylvain »

À ma connaissance il n'y a que Sébastien (Alias) pour reconnaitre les citronniers.
Un jour il va passer.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Citronnier 4 saisons ?

Message par Olive07 »

Sylvain a écrit :À ma connaissance il n'y a que Sébastien (Alias) pour reconnaitre les citronniers.
Un jour il va passer.
Ah, tu es au courant, il va revenir ? Ça serait génial pour le forum...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier 4 saisons ?

Message par Sylvain »

Non, je n'est pas d'information, juste un espoir.
Répondre