Novices avec de nombreuses question

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
hugo34000
Pétale batifolant

Novices avec de nombreuses question

Message par hugo34000 »

Bonjour à tous,
Ce forum est vraiment bien j'ai fais le tour du forum pour les questions qui m'intéresse. Mais j'ai encore beaucoup de question ou alors des termes qui, à moi novice, me sont inaccessible :?

1. Etant passionné par les agrumes et leur vertu depuis plusieurs années :D mes amis ont décidé de m'offrir un citronnier pour mon anniversaire (le 5 juin 2009), la seul chose qu'il sache c'est que ce citronnier est un quatre saisons, je vous ai prit en photo les fleurs qu'il y avait au tous debut lors de la floraison qu'il y a eu au moment de l'achat, est ce que quelqu'un arriverrait àà en trouver la variété; ou si le 4 saisons est une variété en lui même.

2. De là vient ma deuxième question, j'habite à Montpellier, c'est dans Hérault, le Languedoc Roussillon, donc les températures en été sont top, et l'hiver je ne pense pas qu'il soit si dure que cela, on descend rarement en dessous de -2°C (et cela revient quand même de l'exceptionnel). J'habite un appartement du centre historique étant étudiant, j'ai un rebord de fenêtre large en vielles pierres qui quand j'arrose permet que l'eau qui coule du peau ne reste pas stagnante, car les pierre ne sont plus lisses depuis longtemps. il a du soleil jusqu'à 12h - 13h, l'entretien des mois d'été ont été de l'arroser tout les deux jours (avec du 35°C de moyenne il avait chaud :) ) il manquait de la terre dans le pot, j'ai rajouté un peu de terreau et mit un soupçon d'engrais que mon père utilisait pour son potager. Pour l'instant suis-je dans le bon??
Des petites racines apparaissent à la surfaces, dois je remettre un peu de terreau, y en a t'il de plus conseillé pour les agrumes?? Quand j'ai mis l'engrais mon citronnier a beaucoup aimé, cela fait deux mois, puis je en remettre, ou y a t'il des période spécifique, ou en tout cas plus propice, j'ai lu qu'il existait des engrais spécial agrumes, est ce bien, quel engrais me conseillez vous??

3. L'hiver va approcher, quoique dans ma région j'ai un peu de temps, je voudrait qu'il tienne l'hiver, mes fenêtres donnent sur une cour intérieure protégée des quatre cotés mais ici le avec le mistral même dans la cour le vent vient et par jour de grand vent sa souffle. C'est ma première plante dont je m'occupe avec autant de soin et seul, comme je l'indiquait je suis un vrai débutant, il faut bien commencer, les périodes de gel sont vers quels moment, même dans ma région cela arrive, comment faire pour le protéger, un fleuriste m'a dit que que je pouvais le laissé dehors, est ce que vous me conseillez de le rentrez, il sera à l'abri mais dans l'appart, n'étant pas cresus je loue un 2 pièces avec ma fiancée, qui est frileuse donc il y a le chauffage j'ai peur qu'il n'aime pas! Je pense avoir raison. Avez vous des conseils?

4. J'ai eu une attaque de cochenilles en juillet, je n'ai pas traités je l'ai changé de place et enlevé toutes les cochenilles à la main (je préconise le plus bio possible pour les plantes), il a bien survécu, première grosse frayeur, cela lui a fait un peu mal les feuilles se sont un peu recroquevillé, j'ai taillé les feuilles qui pourrissaient. J'ai deux trois feuilles abimés, je pense que ce n'est pas grave. Dois je tailler l'arbuste, si oui comment, et qu'elle branche, il y a des nouvelles pousses.

5. J'ai trois citron dans l'arbre le plus gros, celui en photo est le plus gros que j'ai il a débute en juin, mais depuis j'ai l'impression qu'il ne grossi plus. j'ai eu 3 autres floraisons qui ont données de magnifique fleurs, mais à la dernière je suis parti 10j en vacances et mes voisins ne l'ont pas beaucoup arrosé et la bases des fleurs ont noircis, donc de ces floraisons je suis à trois citrons mais je les trouve petit, est ce normal, je vois dans des différentes jardineries ou fleuristes des plus petit que le mien avec de beau citron tout jaune.

6. En faisant le tour de différents forums j'ai vu des termes après le non de citronniers comme citronnier R-10°C, cela veut dire quoi? et dans les engrais y a t'il un lexique parce que entre tout ces sigles plein de lettres, je suis perdu.
Le citron c'est ma passion!
hugo34000
Pétale batifolant

Re: Novices avec de nombreuses question

Message par hugo34000 »

Voici les photos
http://img121.imageshack.us/i/sl702124.jpg/
http://img401.imageshack.us/i/photo2in.jpg/
http://img401.imageshack.us/i/photo1wi.jpg/
Je n'arrivais pas à les mettres dans les photos

Merci beaucoup de votre aide pour mon citronnier, merci d'avance à tous :D
hugo34000
Pétale batifolant

Message par hugo34000 »

Et pour la variété du citronnier il a des épines.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

A Montpellier, tu n'es pas dans la zone dite "de l'oranger", tu es dans celle de "l'olivier". De plus, le citronnier est plus fragile que l'oranger. En France métropolitaine on n'en trouve des vieux en pleine terre qu'autour de Menton et sur le littoral Corse. Il y en a un je crois qui subsiste depuis plusieurs années près de Brest contre un mur : mais c'est une exception.
Peut-être que dans Montpellier tu peux trouver un micro-climat favorable, un angle de mur à l'abri des vents froids, mais il vaut mieux que tu surveilles la météo l'hiver.

Tu as plus de marge de résistance avec un oranger et un peu plus encore avec un mandarinier ou un bigaradier.
hugo34000
Pétale batifolant

Message par hugo34000 »

Merci pour ta réponse,
A Montpellier les hiver sont assez doux, mais défois il y a du vent, je le rentrerai à ce moment là en cas de tempêtes ou de gel, mais cela ne va pas lui faire du mal de sortir, rentrer, sortir, etc, et le laisser à l'intérieur ne serait pas la meilleur solution je pense.
Merci
hugo34000
Pétale batifolant

Message par hugo34000 »

Et pour les autres questions personnes ne peut m'aider?
En ce qui concerne les engrais, puis je le rentrer de temps en temps quand il y a du gel? ; Pourquoi mes citrons arrêtent de grossir? ; mes feuilles se courbant un peu je pense que je l'est un peu trop arrosé, mais pour le reste je suis friand de tous conseil possible. Merci beaucoup pour votre future aide.
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

alors l'engrais on en met 1 fois/mois de mars a octobre

et si les temperatures ne descendent pas en dessous de -2° laisse le dehors

si tu veux etre sure juste les jours ou il y a risque de gel ou beaucoup de vent ,tu mets un voile d'hivernage
hugo34000
Pétale batifolant

Message par hugo34000 »

Merci ika décidément tu m'aide beaucoup aujourd'hui, (cf mon agrume est malade), et en ce qui concerne les citrons qui restent vert depuis longtemps est ce normal?
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

oui souvent les citrons mettent plus d'un an a murir

et tu peux laisser des citrons sur un arbre des fois jusqu'a 2 ans sans qu'il s'abiment
hugo34000
Pétale batifolant

Message par hugo34000 »

ok merci beaucoup pour votre aide je vous tiens au courant pour les différents pb qu'il rencontre merci
Répondre