hivernage d'un oranger

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
dg 72
Pépin égaré

hivernage d'un oranger

Message par dg 72 »

habitant dans la sarthe, j' ai récuperé un oranger pas en super état mais apres quelques soins il est bien repartit et même en fleurs mais bon début octobre je pense que ça va pas donner grand chose. et ce que quelqu' un aurait l'expérience de laisser un agrume sur la terrasse bien proteger en hiver . j'ai acheter une housse chez "houssiver" prtection -15°c, ai-je une chance de garder mon agrume :?: c'est un sujet d' 1.6 m .avec un diametre de tronc de 3-4 cm. merci pour vos réponses. :D
ika79
Pétale batifolant

Re: hivernage d'un oranger

Message par ika79 »

euh essaie surtout si ta housse est bien contre le gel jusqu'a -15°

mais pas contre ne met la housse que quand il gele ,le reste du temps enleva la

et fait attention au vent qui peut faire baisser la temperature sans que l'on s'en apercoive

ce que tu peux faire les 1° fois que tu met la housse tu met un thermometre en dessous et un en dehors de la housse

comme çà tu peux voir ce que çà donne et a la rigueur si cela ne va pas il sera tjrs temps de trouver une place a ton oranger dans une piece sans chauffage mais hors gel et tres eclairee

et fait attention de proteger le pot aussi que la terre gele pas sinon ta housse ne servirait pas a grand chose
dg 72
Pépin égaré

Message par dg 72 »

merci de ta réponse, comme il est en tige je pensait en plus mettre du plastique bulle autour du pot + entourer le tronc avec du voile d'hivernage. le model de housse se fixe sur le pot avec possibilite d'ouvertures. c'est une trés bonne idée le thermométre.
merci . première agrumes donc un peu de stress :D
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

ah si c'est ton 1° je comprend

mais tu as pas une piece de ta maison qui serait hors gel et tres eclairee sans chauffage

comme une veranda par exemple
dg 72
Pépin égaré

Message par dg 72 »

juste un garage ; niveau température ça pourrait le faire 2° au plus froid mais niveau lumière pas du tout.
bien pensé a un éclairage artificiel mais peut être encore plus risquer que de laisser dehors bien protéger, q'en pense-tu ?
la housse est une housse mise en place sur le pot a double epaisseur de voile 50 mg que l'on peut ouvrir la journée avec une fermeture éclair.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

> Tu as pas une pièce de ta maison qui serait hors gel et très éclairée, sans chauffage,comme une véranda par exemple?
Attention à éviter la "chute hivernale des feuilles" très fréquente chez les débutants.
Elle se produit quand trois conditions sont réunies:
- air sec (ce qui exclu les serres bien remplies)
- racine à une température inférieure à 15° C
- feuilles à une forte température (rayons du soleil ou radiateur)

En dessous de 15°C l'activité des racines baisse rapidement, si les feuilles se trouvent au soleil elles vont chauffer et demander aux racines plus d'eau qu'elles ne peuvent en donner. Le résultat est une chute rapide des feuilles sans signes précurseurs.
La solution c'est l'adéquation entre la température du pot et l'éclairage de la plante.
Certains placent des tapis chauffants sous les pots.
Si la pièce est froide il faut peu d'éclairage.

Si ta véranda descend vers les 5° la nuit (simple vitrage) quand le soleil tapera sur les plantes les pots n'auront pas le temps de remonter au dessus de 15° et tu perdras tes feuilles. Sauf si elles est orientée ouest ou nord.
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

ici la veranda est situe est , et je n'ai jamais eu de chute de feuilles

depuis l'annee derniere ma veranda est a double vitrage donc ne descend pas trop , quand il y a du grand soleil , j'ouvre

pour le moment cela va tres bien comme çà
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Je suis content d'avoir confirmation qu'un double vitrage c'est OK: J'ai passé tout l'été à en construire une... :D
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

remarque qu"avant ma veranda n'avait pas double vitrage mais un verre tres epais et je n'ai jamais eu de tomber de feuilles

par contre j'avais une condensation terrible les jours de grands froids que je n'ai plus avec le double vitrage

et je pense que j'ai gagne en temperature 3 ou 4 ° lors des jours les plus froid et surtout quand çà se leve pas de la journee

si je me souvient bien l'annee derniere j'ai eu au plus froid 8°

alors que les autres annees cela arrivait a descendre à 4°
dg 72
Pépin égaré

Message par dg 72 »

merci pour les conseils ! vais essayer de mettre quelques photos.
IMG_2883.JPG
IMG_2884.JPG
IMG_2881.JPG
IMG_2885.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CHOUNE69
Pétale batifolant

Message par CHOUNE69 »

Moi,j'utilise la solution garage sans fenêtre avec eclairage artificiel de type lampe hortycole MH avec un brumisateur pour l'humidité et des tapis chauffant car effectivement sans les feuilles ne sont pas alimentées en sève si la température des racines est inférieure à 15°C.

Image
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
dg 72
Pépin égaré

Message par dg 72 »

quelle température dans ton garage ? super instalation, felicitation , tu les as depuis combien de temp?
pourrais- je esperer des fruits malgres la floraison automnale?
CHOUNE69
Pétale batifolant

Message par CHOUNE69 »

Minimum -1°C cet hivers pendant quelques minutes quand il a fait -11°C dehors.

Mes agrumes sont avec moi depuis 3 ans maximum.

Tes fruits vont peu grossir prochainement mais il se peut -si la nouaison se fait bien- qu'ils restent sur l'arbre et reprennent leur croissance dès le primptemps prochain.
CHOUNE69
Pétale batifolant

Message par CHOUNE69 »

Sylvain: En dessous de 15°C l'activité des racines baisse rapidement, si les feuilles se trouvent au soleil elles vont chauffer et demander aux racines plus d'eau qu'elles ne peuvent en donner. Le résultat est une chute rapide des feuilles sans signes précurseurs.
La solution c'est l'adéquation entre la température du pot et l'éclairage de la plante.
Certains placent des tapis chauffants sous les pots.
Si la pièce est froide il faut peu d'éclairage.

Si ta véranda descend vers les 5° la nuit (simple vitrage) quand le soleil tapera sur les plantes les pots n'auront pas le temps de remonter au dessus de 15° et tu perdras tes feuilles. Sauf si elles est orientée ouest ou nord.
Pour aller dans le sens de Sylvain, j'ai réalisé un petit tableau recapitulant les conditions de croissances du feuillage et racines en fonction de la température.
Je me suis basé sur les données du livre: Das Citrus Online Buch : http://www.steffenreichel.homepage.t-on ... index.html

Image

Ainsi si les feuilles sont à 15°C et la terre à 11°C, les feuilles consomment de la sève que les racines ne leur apportent pas d'ou la chute de feuilles :idea:

J'ai presque perdu un citronnier à cause de ce phénomène et de mes lampes horticoles :?
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Si je tiens compte de tes remarques sylvain je devrai donc mettre mes agrumes plutôt à l'ombre dans ma serre froide lors des grands froids ? Je comptais aussi enterrer les pots, et eventuellement les pailler ou les couvrir un peu, ça peut être utile ou ça sert à rien ?
merci
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

La chute des feuilles vient de l'évaporation car les feuilles ouvrent leurs stomates quand elles sont éclairées pour faire la photosynthèse. Si le milieu est saturé en vapeur d'eau, il ne se passe rien.
Personnellement, je n'ai jamais eu de chute de feuilles dans ma serre froide car les plantes sont tellement serrées que c'est la jungle humide.
Pour la question d'enterrer les pots ou de les pailler, je n'ai pas d'expérience, mais ça paraît une bonne idée. À essayer...
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Je serai encore loin de la "jungle humide" cette année vu mon nombre d'agrume, mais j'espère bien y arriver dans un avenir proche. Merci pour ta réponse. Je verrai pour enterrer les pots, à moins que quelqu'un ait un avis ou une expérience ?
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bonjour Lucas, tu sais j ai mis mes pots dehors au printemps comme l on fait tous moins de trois semaines après j ai eu besoin de déplacer quelques pots et à ma grande surprise ils se sont presque tous enracinés j ai dû enlever au moins 8 cm de racines à un rangpur qui m en veut encore plus de fleurs ,il a tombé tous ses fruits! :cry: mais je les paille
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Salut steinway, j'ai pas tout compris a ton explication, tes pots étaient enterrés pendent la période hivernal ? Juste paillé ?
Ma question c'était simplement s'il y a un interêt à essayer de protéger les racines du froid (donc le pot) sans parler encore de voiles d'hivernages ou de chauffage... c'était peut être pas très clair :wink:
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Si tes porte-greffes sont des poncirus, tes pots ne craignent pas le froid (dans des limites classiques chez nous), mais en dessus du point de greffe, tu gardes la sensibilité de ta variété greffée. Dans ce cas, le plus important à protéger, c'est en dessus du point de greffe.
Si tes porte-greffes sont des bigaradiers par exemple, protèges tout. Si tu as un doute, protèges tout.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

salut Lucas, mes pots étaient sur une dalle de béton dans un box en bois l hiver dernier. ils avaient le dessus recouvert de paille.Au printemps je les ai mis dehors sur le sol et à mi-ombre sous des grands arbres .3 semaines aprés je montais ma serre j ai dû les déplacer, le 3/4 s étaient enracinés la racine pivot est passée par le trou du pot et à continuer dans le sol.je ne m en suis aperçue qu au moment ou j ai relevé le pot la racine a cassé.Méfies toi qu ils ne s enracinent pas en les enterrant çà va très vite.Mais c est vrai que le paillage et le sol isole du froid. prends des précautions :wink:
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Ok merci, ça répond bien à ma question. C'est bon a savoir également ta mésaventure steinway.
Répondre