Pour le citronnier, le substrat me fait l'impression d'être particulièrement sec. Si c'est bien le cas, ça pourrait expliquer ses symptômes (le dessèchement des extrémités des tiges) sans faire intervenir de champignon ou de bactérie. Les agrumes n'aiment pas l'eau stagnante, mais ils ont besoin d'eau (je suis moi-même assez mal placé pour te conseiller en la matière).
Les cochenilles sont à traiter rapidement (s'il y en a peu, tu peux les supprimer manuellement).
Je suis d'accord avec toi sur les racines, celles qu'on voit au fond ont l'air saines à première vue, ce qui (si je ne me suis pas trompé) est très rassurant

.
Je te conseille de lire les conversations du forum concernant les pots : je ne pense pas que le pot soit responsable de tes problèmes actuels, mais il vaut mieux faire très attention lorsqu'un pot est peu aéré (par exemple si ton pot n'a qu'un trou central pour l'aération du substrat). Il y a plusieurs combinaisons pot-substrat-arrosage qui fonctionnent, mais certaines sont plus faciles que d'autres (et il y en a qui ne fonctionnent pas).
Concernant le kumquat :
1) les feuilles biscornues sont peut-être le résultat d'une attaque d'insecte (pucerons ? acariens ? je n'en sais rien)
2) il ne faut pas désespérer : j'ai actuellement de belles fleurs et quelques pousses bien vertes sur un kumquat qui n'avait ni poussé, ni fleuri en 2 ans (sauf 3 ou 4 feuilles très carencées en fer malgré des apports réguliers). Je pense que les racines étaient en souffrance car à chaque examen, je ne voyais aucune nouvelle racine, jusqu'à la dernière inspection il y a un ou deux mois : les racines avaient recommencé à pousser. J'ai essayé pas mal de choses, donc je ne sais pas quelle action l'a "débloqué", ni même si c'est une de mes actions… mais en tout cas, il repart.
P.S.
surtout, attends les opinions d'autres membres sur la marche à suivre car je suis peut-être complètement à côté de la plaque