J'ai repéré quelques cochenilles à carapace sur mes juvéniles de 2 ans ; Un traitement avec de l'huile de vaseline comme sur la photo est-il approprié ?
Salut salut,
Je suis pas un expert mais moi j'ai commencé par les faire tomber au sol (il me semble qu'elles ne sont pas capable de remonter sur l'arbre et finissent par mourir au sol), puis j'ai pulvérisé un mélange de 5 cuillères a soupe de savon noir avec une cuillère à soupe d'huile de colza dans un litre d'eau. L'huile de colza été utilisé dans le but "d'engluer" les cochenilles et ainsi de les étouffer. Je pense que ton produit fera très bien l'affaire et fonctionne sur le même principe que mon traitement mais attention au soleil, les matière grasse ont un effet loupe qui risque de bruler les feuilles au premier rayon de soleil....je pense qu'il serait judicieux de rincer relativement rapidement après le traitement.
@Thierro : l'huile horticole, c'est très bien, mais si tu n'as que "quelques" cochenilles, tu peux aussi les éliminer à la main (tant que c'est gérable).
Merci pour vos réponses et conseils .
Oui effectivement , pour l'instant je n' en ai vues que quelques unes , mais comme j' ai environ 150 pots regroupés , je pensais peut-être à tort que l'huile minérale pourrait agir en traitement préventif pour éviter une infestation ?
Je ne pense pas que l'huile horticole ait un quelconque effet préventif… S'il y en avait un, ça pourrait être par la destruction des œufs, mais je ne me souviens pas d'avoir lu ça.
Bonjour à tous,
Plutôt que faire un nouveau sujet sur les cochenille, j'ai choisi (et espère avoir bien fait) de vous solliciter ici :
mon citronnier 4 saisons (je ne connais pas son espèce précise) a subi une mini attaque de cochenilles. J'en ai enlevé presque 10 à la main, et depuis, je surveille comme le lait sur le feu.
Est-il préférable, en cas, de passer de l'huile horticole (j'en ai en stock je crois) au cas où je n'aurai pas tout vu ou mieux vaut continuer à la main tant que c'est gérable ?
Lorsqu'il fera froid et qu'il emballé, y a t'il un risque de recrudescence de cochenille ou c'est une bestiole de belle saison ?
Tout à fait d'accord avec DNoyau sur tout.
Sinon, oui c'est bien le bon produit. Il existe sous d'autre marques.
Quant à la recette "5 cuillères a soupe de savon noir avec une cuillère à soupe d'huile de colza dans un litre d'eau" elle est à proscrire. Il arrive fréquemment des problèmes: le savon noir a un pH très élevé et le huiles de cuisine ne sont pas volatiles ce qui bouche les stomates et peut détruire les feuilles par forte chaleur.