limequat qui ne fructifie pas bien

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
Estelle
Pétiole ailé

limequat qui ne fructifie pas bien

Message par Estelle »

J'ai un limequat depuis l'hiver dernier (voir cette discussion:

http://www.agrumes-passion.com/topic739.html
)

Il s'était assez déplumé l'hiver dernier (il avait eu trop chaud à l'intérieur), mais avait refait beaucoup de feuilles au printemps et au début de l'été.
Il avait fait 3 floraisons: une toute petite vers mai (aucun fruit), puis beaucoup de fleurs en juillet (une quinzaine de fruits au départ).

Mais il a eu un gros coup de chaud début août :( Nous avons été absents quelques jours, et pas de bol, il a fait quasiment 40 à ce moment-là. Quand nous sommes rentrés vers le 10 août, une bonne partie des feuilles avaient séché, et sont tombées.

Il a refait des fleurs fin août, en grande quantité, et aussi pas mal de feuilles.

Mais une partie des fruits précédents sont tombés: il en restait 8 début septembre, et actuellement il n'y en a plus que 4 :-(
Et beaucoup de fleurs sont tombées quand elles étaient encore en bouton, ou à peine ouvertes (elles tombent entières, avec la petite tige), et même celles qui restent ne donnent pas de fruits. Il n'y a même pas de petite boule verte (je ne sais pas le nom technique), rien du tout...
Les feuilles poussent, mais il y a aussi quelques petites feuilles récentes qui sont tombées.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la source du problème ? Trop d'arrosage ? Je n'ai jamais eu de limequat, donc je ne sais pas du tout ce qui est "normal" ou pas (si je me souviens bien, quand je l'ai acheté, il avait 3 ou 4 gros fruits, c'est tout).

Au niveau météo, ça a été assez contrasté ces derniers temps (certains jours il a fait 27 ou 28 l'après-midi, d'autres 10 degrés de moins, et les nuits sont parfois assez fraîches).

Je vais essayer de poster une photo quand j'aurai le temps...

J'aimerais avoir au moins quelques fruits :cry:

Par ailleurs, en-dessous de quelle température la nuit dois-je le rentrer ? (Je n'ai hélas pas de véranda ou garage ou autre
pièce non chauffée... Mea culpa, c'était un achat sur un coup de tête au supermarché, à l'époque je ne savais même pas ce qu'était un limequat, et c'était indiqué à tort comme une espèce de calamondin donc je pensais que c'était adapté à l'intérieur :roll: )
ika79
Pétale batifolant

Re: limequat qui ne fructifie pas bien

Message par ika79 »

je peux juste te parler sur la rentree

le mien va faire comme tout ses copains restait dehors jusqu'au 1° gelee

tout est pret pour leur rentree mais pas avant au moins fin octobre ici, et peut etre plus si le temps est clement
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

OK, merci Ika.
Donc jusqu'aux gelées, ça tient ?
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

oui oui comme tout les agrumes dehors tant qu'il gele pas

ici cest comme çà et cela pas l'air de les deranger

meme des fois si je suis pas sure que cela va geler ou non les 1° gelees je prend mon voile d'hivernage et je met tout le monde en dessous

surtout si le lendemain il est annonce des temperatures largement positives dans la journee
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Merci, Ika.

Personne n'a d'idée au sujet des problèmes de fructification ?
Là il y a encore un fruit qui est tombé, et aussi plusieurs fleurs entières (avec la petite tige), il ne reste que 3 fruits et je doute d'en avoir d'autres :cry:
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

tu dit qu'il avait perdu des feuilles au mois d'aout ,je pense que c'est pour çà qu'il garde pas de fruit , il doit etre en train de se requinque de son coup de chaud

a mon avis laisse le faire ,il faut qu'il soit vraiment en pleine forme pour bien fructifier

tu lui met bien de l'engrais ?
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Plus qu'un seul fruit... Je crois que je suis partie pour en avoir zéro. :-(

Oui, je lui mets bien de l'engrais (en granulés) et les feuilles sont bien reparties.

Un de ces jours il faudra que j'aille voir les racines (pas facile: le pot est assez petit et en général je me retrouve
à mettre de la terre partout quand j'essaie de remettre la motte dans le pot...)

J'ai vraiment l'impression de mal me débrouiller avec les agrumes (et pourtant j'essaie de les bichonner :roll: ):
cet hiver j'en ai perdu 2 (calamondin et kumquat, merci le phytophtora), mon citronnier n'a jamais refleuri depuis
qu'on me l'a offert, mon kumquat a l'air parti pour faire 5 fruits maxi alors qu'il en portait des dizaines quand on me
l'a offert en mars, et mon limequat a fleuri 3 fois (mai, juillet, août), fructifié seulement à la 2ème floraison mais
tous les fruits sauf 1 sont tombés, et je crains que celui-là tombe aussi... :cry:

Ca commence à me déprimer un peu, tout ça :?
C'est joli les feuilles vertes, mais j'aimerais bien avoir au moins quelques fruits...

Et celui qui a l'air le plus en forme, et qui pousse le plus vite, c'est le bigaradier (porte-greffe de kumquat reparti après la mort du kumquat), il a fait un tas de tiges et de feuilles en quelques mois... Mais si j'ai bien compris, je peux encore attendre une dizaine d'années avant d'avoir une fleur (et si ça marche aussi bien que pour le reste, ça va prendre 20 ans et la fleur tombera toute seule sans fructifier :roll: :( )
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

ton citronnier tu l'aurais pas mis dans un grand pot des fois

car cela peut ralentir la floraison le temps qu'il installe ses racines
kathleen
Pétiole ailé

Message par kathleen »

Ils ont peut-être aussi besoin de s'adapter à ton environnement....
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Pour le citronnier: oui, je pense que c'est sans doute un problème de grand pot (au moins en partie): c'est mon mari qui l'avait rempoté et il avait pris un grand pot, sans doute pas une bonne idée... Et puis cet hiver il avait perdu pas mal de feuilles avec le froid, alors il a fallu du temps pour qu'il se remplume au printemps. (Si c'était moi qui avais choisi, je n'aurais jamais pris un citronnier en fait, trop dur à conserver l'hiver sans véranda ni pièce fraîche...)

Mais là je me demande s'il n'a pas une carence quelque part: je trouve que les feuilles ont une couleur un peu étrange, disons que ça tire un peu sur le vert pomme au lieu du vert foncé habituel...
J'essaierai de poster une photo.
Répondre