Citrandarin forner alcaïde 5: il fait partie des derniers porte-greffes mis sur le marché espagnol. C'est une obtention, en 1978 par Juan Bautista Former Valero, à l'Institut de Valence de Recherche Agraire (IVIA) de Moncada (Valence), Botaniquement, c'est un hybride entre une mandarine Cléopâtre (C, reshnl bort, ex Tan,) et un Poncirus trifollata.
L'arbre est de taille moyenne, avec une ramification et des épines (courtes) abondantes, des petits fruits de type mandarine.
Il est plus tolérant que le citrange Carrizo au calcaire, à la salinité et à l'engorgement (sols lourds). Il est résistant au nématode des agrumes Tylenchulus Semipenetrans. Il a une bonne résistance aux champignons du genre Phytophthora et une grande résistance au froid (sensiblement égale à celle de Poncirus trifoliata) transmise au greffon. La taille de la plante est inférieure à celle des arbres greffés avec Carrizo, mais avec une production bien supérieure. Il augmente fortement le taux de sucre, la taille des fruits et la qualité fruitière (aspect, jus). La maturité des fruits est 1 semaine plus précoce qu'avec Carrizo.
Il est encore assez difficile à se procurer, du fait du certificat d'obtention végétale (COV)7 qui dissuade les producteurs espagnols (supplément de frais jusqu'au 31/12/2035).
(Merci à
https://www.onlineocr.net/ )