Rusticité des agrumes ...1951

Livres, articles ou document, et liens de sites traitant des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Rusticité des agrumes ...1951

Message par laurent53 »

Voici mon document préféré sur la rusticité des agrumes.
Vilmorin 1951!
Incroyable cette compétence et cette intelligence en 1951!

http://www.fruitiers-rares.info/article ... rumes.html

Bonne lecture
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Rusticité des agrumes ...1951

Message par laurent53 »

C'est un des seuls texte a ma connaissance qui fait bien la différence entre :
- Maintenir un agrume "rustique" :o
- Obtenir des fruits de cet agrume. :roll:

Plante ornementale ou fruitière. L'une n'inclue pas forcément l'autre selon la zone climatique.

Lorsque l'on débute dans le monde des agrumes, presque tout le monde associe ces deux notions par défaut. Du coup, cela peut facilement amener a des déceptions et a des essais incessants "voué a l’échec".

La carte est incroyable je trouve. Peut être qu'elle évolue un peu avec le réchauffement climatique, mais l'essentiel est là!
Je me demande même pourquoi les informations concernant les agrumes grand public ont si peu traversé le temps durablement.
Chapeau bas Mr Vilmorin
J'ai aussi un autre livre de Vilmorin sur "l'art de la taille" et c'est vraiment impressionnant..... :P
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Rusticité des agrumes ...1951

Message par CitrusB »

La carte des températures a évolué depuis 1951.

Les moyennes ont un peu augmenté et les extrèmes sont beaucoup moins bas. Le réchauffement climatique n'est pas une blague.

Mais on n'est pas à l'abri d'une vague de froid même si les probabilités sont plus faibles et qu'elle ne sera probablement pas du niveau de celle de 1956.

Maintenant cette carte ne reste vraie qu'en moyenne. En cas de retour d'est elle devient fausse. La géographie de la France ne protège guère le litoral atlantique ni méditerranéen (à l'exception d'au delà de Nice) d'une arrivée de vent sibérien. Avec un Moscou Paris, les minima à Nantes, à Marseilles ou à Paris sont du même ordre de grandeur et mortels pour les agrumes.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Rusticité des agrumes ...1951

Message par laurent53 »

C'est sa remarque sur la ligne brest, cean,cotentin, rouen, lille, gand, plymouth.....qui m'a semblé très pertinente.
La zone USDA que l'on voit souvent dans les livres d'agrumes n'inclue pas ce type de raisonnement qui est pourtant a mon sens très intéressante avant de se lancer dans l'achat d'un agrume dans le but d'en récolter des fruits.
J'ai trouvé cela incroyable a lire.....en 1951.
Moi qui suis en Mayenne, dans l'ouest et un peu au sud de la ligne de 18°C "théorique de 1951" j'ai compris certaines choses......
Ce texte a amélioré la façon dont je maintiens mes agrumes.
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Rusticité des agrumes ...1951

Message par BANANIA »

Bonjour à toutes & tous ! :mrgreen:

Faut dire que les zones maritimes & océaniques sont privilégiées ! Cause aux remontées de chaleurs magmatiques des planches maritimes & océaniques.

Notez que le Vaucluse (Avignon) est à la même latitude que Chicago/Montréal ! Et donc que pour celles & ceux qui sont plus au Nord... :roll:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Rusticité des agrumes ...1951

Message par Sylvain »

> Faut dire que les zones maritimes & océaniques sont privilégiées ! Cause aux remontées de chaleurs magmatiques des planches maritimes & océaniques.

Euh, non. La cause du climat doux de la côte ouest de l'Europe est dû au gulf stream et aux vent dominants d'ouest à grande échelle et aux vent marins à petites échelle.
Il ne faut pas dire n'importe quoi...
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Rusticité des agrumes ...1951

Message par CitrusB »

laurent53 a écrit :C'est sa remarque sur la ligne brest, cean,cotentin, rouen, lille, gand, plymouth.....qui m'a semblé très pertinente.
La zone USDA que l'on voit souvent dans les livres d'agrumes n'inclue pas ce type de raisonnement qui est pourtant a mon sens très intéressante avant de se lancer dans l'achat d'un agrume dans le but d'en récolter des fruits.
J'ai trouvé cela incroyable a lire.....en 1951.
Moi qui suis en Mayenne, dans l'ouest et un peu au sud de la ligne de 18°C "théorique de 1951" j'ai compris certaines choses......
Ce texte a amélioré la façon dont je maintiens mes agrumes.
Comme je l'ai dis la carte a beaucoup évoluée en moyenne. L'isotherme de +3°C en janvier s'est décalé vers l'est et il est mainenant au délà de Paris. Prenons l'exemple de mon département, le Val d'Oise, Cergy pontoise a maintenant une moyenne de +4.2°C en janvier et de + 19.1°C en juillet. Les agrumes, enfin du moins les plus courants, y murissent très bien. Par contre, il faut encore protéger les orangers quelques jours l'hiver. Je n'ai pas vérifié mais la température moyenne de janvier en région parisienne devait être de l'ordre de +2,5°C il y a 30 ans (ce qui n'a déjà rien à voir avec ce que c'est maintenant). C'était encore moins en 1951, il suffit de regarder les isothermes sur la carte pour le voir.
Par ailleurs, il faut savoir que les moyennes météorologiques sont calculées sur des durées de 30 ans ce qui veut dire que les moyennes qui sont publiées actuellement sont celles de 1981-2010. Avant c'était la période 1951-1981 donc Vilmorin a utilisé la pérode 1921-1951 dans son article (celle d'encore avant). Nous sommes en 2020, les + 4,2°C que je vous donne sont déjà vieux et les derniers hivers étaient très doux donc les valeurs qui seront publiées en 2041 diront peut être que nous sommes à + 6°C de moyenne des températures en janvier dans le Val d'oise. Ce que je disais c'est que sa carte est basée sur des chiffres qui ne sont plus exacts, qui ont beaucoup changé et tout est à revoir. Le réchauffement climatique n'est pas une abstraction malheureusement (C'est bien que la ligne de culture des agrumes remonte vers l'est mais un jour on va le payer cher, on commence déjà).

Maintenant n'oublions pas que tous ces raisonnements sont basés sur des moyennes climatiques et que le climat, ce n'est pas la météo. Il y aura toujours une réserve de froid dans le nord et à l'est car la nuit polaire elle ne changera pas ni la continentalité de la sibérie donc il suffira que les vents s'inversent pour qu'on revienne à des -15°C à Paris, à Bordeaux ou ailleurs. C'est ce que je disais dans mon message précédent. Il n'y a qu'au délà de Nice que les alpes protègent de ces vents froids et cela restera la seule zone ou les agrumes ne risqueront à priori jamais rien en France.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Rusticité des agrumes ...1951

Message par laurent53 »

Ok, CitrusB. Merci de ces précisions. :wink:
Répondre