Sylvain a écrit :
> je vois beaucoup de cas où seul le parafilm tient le greffon,
C'est parfait, sauf pour les situations risquées comme les greffes en extérieur ou la présence d'enfants ou d'animaux.
Le parafilm seul ne nécessite pas de repasser pour le retirer et il fait les plus belles cicatrices.
> perso j'utilise du scotch mais tout autre lien peut faire l'affaire.
Le plupart des liens feront l'affaire, mais pas le scotch qui en milieu humide se décolle très vite.
Pour éviter les soudures disgracieuses, il faut mettre le lien sur le parafilm. Sinon l'écorce prendra la forme de la ligature.
Salut Sylvain,
Je suis pas tout à fait d'accord!
Voici un exemple parlant chez une amie qui utilisait le parafilm seul:

Sauf pour des greffes très fines et souples, le parafilm n'est pas assez fort pour bien resserrer l'extrémité du porte greffe fendu, à moins de faire 15 tours
J'ai choisi d'utiliser le scotch basique d'électricité, c'est pas cher et il présente des qualités de souplesse et de solidité et également celle de bien coller sur lui même.
Je réalise 2, 3 tours
bien serrés directement sur l'extrémité écartée du pg et je recouvre ensuite la totalité de la greffe d'une couche de parafilm.
Et je peux te dire qu'il tient très bien collé, la difficulté serait plutôt de l'ôter sans le fendre au cutter.