J'ai présenté ma collection dans ce sujet : viewtopic.php?f=53&t=6866
Je précise tout d'abord que je suis avant tout un fan de semis, j'adore voir une plante naître et se développer et si je dois attendre encore 30 ans pour voir une fleur, ça ne me dérange pas du tout.
Après, il y a les amis et la famille qui passent régulièrement à la maison et j'ai droit systématiquement aux remarques genre "alors toujours pas de citrons ?" ainsi qu'à quelques inepties ("c'est sûrement des pépins d'hybrides F1, ils feront jamais de citrons") donc ça me ferait vraiment plaisir de pouvoir faire taire quelques personnes et rétablir un peu de vérité dans ce bas monde

Donc voici un petit historique et quelques questions pour voir si je peux améliorer mes pratiques (j'ai "appris" tout seul donc soyez indulgents

1) Avez-vous déjà vu fleurir un semis de citronnier ? Avez-vous remarqué des signes avant-coureurs ?
Historique de mon semis le plus ancien (pomelo 2003)
2003 - 2006 : semé et cultivé dans un terreau standard. Toujours en intérieur (appartement). Il a entièrement séché pendant une absence trop longue sans arrosage.
2006 - 2009 : Passage à un terreau "spécial agrumes"

2009 - 2012 : retour en appartement très chaud en été. Sévères attaques de cochenilles.
2012 - 2018 : Au jardin. "Hivernage" dans le salon (19°) le moins souvent possible, lorsqu'on approche les 0°. En 2017 j'ai tenté le voile d'hivernage, pas très convaincu.
2018 - 2021 : Situation actuelle : Au jardin (un autre). Hivernage au garage seulement quand il faut très froid (températures négatives prévues pendant plus de 24h). En 2021, j'ai commencé à apporter un engrais (choisi sur les conseils trouvés sur ce forum, 5-1-3-etc.). Ils n'ont jamais eu d'engrais avant si ce n'est celui contenu dans le terreau "spécial agrumes"

2) Au vu de cet historique, est-ce que les accidents de la vie peuvent avoir éloigné ou rapproché mon pomelo de son stade adulte ?
3) Ces deux dernières années, j'ai tenté le stress hydrique (pas d'arrosage avant signes de soif) et le stress thermique (rentré seulement quand je craignais le coup de gel). Est-ce qu'il y a des techniques particulières pour stresser un agrume ?
Sur cette photo on voit mes agrumes derrière le lilas à côté de la table en plastique. A la sortie de l'hiver, je les mets plein soleil sur la terrasse à la place des deux arrosoirs. Mais ensuite, je les mets tels que vous les voyez un peu plus au frais quand commencent les grosses chaleurs. Ils ont un peu de soleil par les trous du feuillage du cerisier. 4) Est-ce que cette situation à l'ombre peut être un frein important pour leur mise à fruit ?
Encore quelques questions :
5) Au bout de combien de temps peut-on considérer que l'engrais contenu dans le terreau

Je taille un peu n'importe quand

Mes premiers semis de poncirus, en novembre 2020 sont vite sortis, ils ont fait 3 feuilles, je les ai repiqués en janvier et ils n'ont pas poussé jusqu'en juin. Ils sont tous repartis en même temps il y a 2 semaines. Je trouve ça particulièrement lent en comparaison de mes précédents semis d'agrumes. 7) Est-ce que c'est le rythme normal du poncirus ?
Merci d'avance pour votre indulgence et vos conseils